Mercredi soir, malgré les travaux sur la route de Vouvray, les férus d’histoire locale ont été nombreux à se rendre à la salle des fêtes de Vouvray-sur-Loir pour la première séance de la nouvelle saison du club. En effet, durant les travaux aux Récollets, c’est dans cette salle que se dérouleront les rendez-vous de l’Histoire locale.
Au fur et à mesure de leur arrivée, c’est vers la table proche de l'entrée que les participants se dirigeaient pour renouveler leur adhésion. Michelle, Dominique et Catherine se répartissaient la tâche : inscription, encaissement,…
Le moment des adhésions
Et, avant le début de la séance, de petits groupes se formaient heureux de se retrouver et de se raconter ce qui avait marqué leur période estivale alors que d'autres prenaient place près de la scène.
Prêts pour la soirée
Pour cette réunion, la première partie, démocratie oblige, était consacrée à l’assemblée générale.
La secrétaire, Véronique et le trésorier, Pierre accompagnent le président, Michel, pendantle déroulement de l'assemblée générale
Assemblée générale
Après avoir remercié le Conseil départemental et la commune de Montval qui apportent leur aide au Club, le président, Michel Benoit, a fait revivre en photos les réalisations de l’année passée.
Deux sorties ont encadré les cinq réunions publiques. En septembre, la visite de l’ancienne carrière de tuffeau puis l’ancienne champignonnière au Bas Moriers à Vaas s’est terminée par une véritable randonnée au fil de galeries impressionnantes. En mai, la visite du château de la Motte à Sonzay s’est terminée par un « goûter au château ».
La liste des sujets des exposés en salle ressemble à un inventaire à la Prévert : du Xème siècle au crash d’un avion allemand à Flée en 1940, de la motte féodale des îles de Ganne sur le Loir au développement du quartier de la gare après l’arrivée du train… La reconstitution en 3D du château du Loir réalisée par Denis Brosseau a provoqué beaucoup de curiosité et d’étonnement. Le samedi 29 mars, le Club a organisé avec le Pays d’Art et d’Histoire un après-midi d’animations autour du Sirop Manceau. Comme l’entreprise est encore très présente dans les mémoires, les échanges entre les Castéloriens, entre les anciens employés et même entre les descendants de la famille d’Abel Guillon, le créateur, ont été humainement très riches. Cette journée a concrétisé un véritable partenariat qui s’établit progressivement entre le Club et la municipalité qui fait un effort notable pour la revalorisation de son patrimoine.
Les comptes du club sont équilibrés ; la cotisation restera inchangée. Catherine CRUCHET a été élue membre du conseil d’administration.
Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.
Avant de laisser la place pour l’exposé de la soirée, Michel précisa que l’année qui débute a déjà été marquée par la participation aux Journées Européennes du Patrimoine et à la Fête médiévale.
Après cette partie importante dans la vie associative, place au premier exposé de cette nouvelle saison.
Promenade dans la rue Pasteur par Dany Benoit
Cette seconde partie a emmené les personnes présentes dans une promenade rue Pitoulière et rue Pasteur.
Le premier arrêt fut le centre Chevalier qui était à l’origine le moulin du Temple, le plus important de la ville. La coopérative agricole de Château-du-Loir s’installa là entre les 2 guerres puis a été absorbée par la coopérative départementale en 1957. Le président de la coopérative de Château-du-Loir de l’époque, Henri Chevalier, fit don à la ville de l’ensemble des bâtiments, d’une cave et d’une somme d’argent à condition que la ville construise un Centre d’enseignement agricole et ménager pour les jeunes après le Certificat d’Etudes. Le centre fermera dans les années 80.
En face s’élève le silo construit par la coopérative départementale en 1938. Son style est qualifié de «mouvement moderne », typique des années 30. Construit en béton armé avec remplissage de briques et de bandeaux de petites fenêtres, il a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable » en 2018.
Après avoir observé de vieilles maisons face au moulin, l’arrêt suivant se fit dans le petit square où le « champignon » est tout ce qui reste d’un puits artésien creusé en 1907 et abandonné faute de débit suffisant.
Dany, lors de son exposé et Michel à la manœuvre
L’observation de plans anciens a montré que l’Ire a été détournée en 1910 pour permettre l’élargissement de la rue et la construction de maisons sur le côté droit. Des cartes postales anciennes montraient le coteau planté de vignes sur toute la longueur. Enfin, on a expliqué l’architecture de beaucoup de maisons de la rue, architecture de « villégiature », typique de la fin du 19e et du début du 20e.
Quelques villas typiques de l'époque évoquée
Ce fut très agréable de visiter ce quartier en étant assis, à l’abri. Les habitants de cette rue, rencontrés lors des pérégrinations de Dany, étaient venus nombreux assister à cette première réunion ! Quelques échanges avec le public terminèrent cette première session !
À noter sur les agendas
Prochaine séance le samedi 15 novembre, à 17h, dans la salle de Vouvray : un archéologue expliquera les techniques et les résultats de ses recherches sur « l’occupation gauloise en vallée du Loir ».
/image%2F1488930%2F20251016%2Fob_7db815_rue-chalets-1.jpg)
/image%2F1488930%2F20251016%2Fob_dca1e1_rue-chalets-2.jpg)
/image%2F1488930%2F20251016%2Fob_d6cbc8_rue-chalets-3.jpg)
