L’entreprise de charpente-couverture Martineau de Saint-Paterne-Racan présente chaque année des apprentis au concours du meilleur apprenti de France. Cette année, sur les 3 présentés, deux sont retenus pour concourir au niveau national en charpente : Aurélien Milon, déjà MAF en 2010 en couverture et Maxime Huger. Ils ont tous les deux obtenu une médaille d’or départementale et une régionale, indispensables pour participer au concours national. Leur camarade, Quentin Choplain, n’ayant obtenu qu’une seule médaille d’or sur le plan départemental et une d’argent en régional pour son chef d’œuvre en couverture, ne pourra donc pas les accompagner à Paris.
La soirée de remise de ces premières médailles a eu lieu a Joué-Les-Tours, au lycée d’Arsonval. Ce fut un moment très enrichissant tant pour les maîtres que pour les apprentis. « En effet, l’honneur de remettre les médailles et les diplômes nous a été confié » se rappelle un peu ému le « patron » qui ne compte pas son temps auprès de ses jeunes en formation.
Ce moment restera un souvenir marquant pour les jeunes apprentis très satisfaits de leur réussite mais peu habitués aux fastes liés à cette remise de médailles : d’abord le cocktail offert par l’organisation des MAF puis le dîner pris en commun avec les parents.
Les nouveaux médaillés en tenue de compagnons exposent fièrement leurs chef d'œuvre et leur diplômes aux côtés de leurs formateurs.
Les deux chefs d’œuvre retenus partiront vers Paris début septembre et les résultats seront connus fin septembre. La cérémonie de remise des médailles a lieu chaque année au Sénat. « Je compte bien ramener deux médailles d’or cette année, du jamais vu en national sur la région Centre » confie fièrement Pascal Martineau. « Il faut dire que la concurrence est rude. Trois régions nous disputent la représentativité pour ce concours au niveau national : l’Aquitaine, la Picardie et les Pays de Loire. Mais, j’ai confiance.»
En attendant, des projets sont déjà en cours pour l’année prochaine. Aurélien tentera une nouvelle fois le concours mais en zinguerie et de nouveaux apprentis sont prêts à prendre la relève heureux de venir travailler aux côtés des Martineau père et fils.
