Dimanche 3 juin 2012
Concert en la Collégiale
Direction : Pierre-Marie DIZIER
Collégiale de Bueil - 3 juin 2012
Musique pour Chœur de femmes A Cappella
Première partie : Musique de la Renaissance pour voix égales
Madrigaux de la Renaissance anglaise
Thomas Morley Though Philomena Lost Her Love
William Cornish Ah Robin, Gentle Robin
Henry Youll In The Merry Month Of May
Michael East How Merrily We Live
Thomas Weelkes Thus Sings My Dearest Jewel
Motets de la Renaissance européenne
William Byrd Sing ye to our Lord a new song
Hans Leo Hassler Gratias agimus tibi
Giovanni da Palestrina Ave Maria
Luis de Vittoria O Sacrum convivium
Roland de Lassus Adoramus te
Deuxième partie : De Brahms à Damase pour Choeur de femmes
Chansons et motets romantiques
Johannes Brahms Deux chansons :
- Schwesterlein
- Ich hab die Nacht geträumet
Johannes Brahms Adoramus te - Geistliche Chöre - Opus 37 n°2
Franz Liszt Pater noster
O Salutaris Hostia
XXème siècle français
André Caplet O Salutaris
Sanctus
Maurice Duruflé Tota Pulchra es
Francis Poulenc Ave Verum corpus
Ave Maria
Jean-Michel Damase Cinq rondels de Charles d'Orléans :
- D'où vient ce soleil de plaisance
- Allez-vous en
- Dieu, qu'il la fait bon regarder
- Le temps a laissé son manteau
- Devenons sages désormais
« Depuis bientôt douze ans, Cassiopée, ensemble vocal de l'est tourangeau, explore avec bonheur, sous la conduite de Pierre-Marie Dizier, les trésors du répertoire pour choeur de femmes.
C'est au pays des Rencontres musicales qu'est né, il y a dix ans, un choeur pas comme les autres. Un ensemble de voix de femmes que l'on baptisa tout naturellement Ensemble vocal de l'Est tourangeau avant de lui donner un peu plus tard le nom d'une constellation : Cassiopée.
Sous la direction de son fondateur, Pierre-Marie Dizier, des choristes amateurs, qui souvent chantent dans d'autres formations, ou même dirigent des choeurs, se retrouvent depuis dix années pour explorer un répertoire rare, qui recèle bien des trésors.
Les années passent, l'exigence est toujours la même. Travail vocal, recherche de la couleur des pupitres ou conseils éclairés de spécialistes de certains répertoires : Cassiopée s'est donné dès le début une « mission de formation de ses choristes » et tient bon le cap en ouvrant ses pupitres à tous les styles, du baroque à la musique contemporaine, jusqu'à l'aventure de la création...
Au fil des années, a cappella ou en compagnie d'instruments, l'ensemble a glané des lauriers sur la route des festivals, de Noirlac à Saint-Lô... mais aussi une belle renommée dans cette terre de Touraine qui l'a vu naître ».
Article de Philippe Haller- Nouvelle République de Tours
Cassiopée a enregistré en mars 2011 son premier CD : Wolcum
« Musique anglaise pour chœur de femmes et harpe » (œuvres de Britten et Holst).
Vous le trouverez sur le site www.cassiopee37.fr, à la FNAC de Tours et à la sortie de ce concert.
Choristes de Cassiopée, ensemble vocal de l'est tourangeau
Sylvie Bougeard, Claire Bray, Brigitte Le Bret, Odile Bonneau, Philippa La Brosse, Anne-Marie Caillard, Géraldine Carrillo, Marie-Claire Colisson, Valérie Décrion, Anne Dizier, Anne-Laure Farley, Marie-Anne Ferrand, Thérèse Gourdon, Brigitte Gautreau, Gabriele Malmasson, Nathalie Manceau, Véronique Mercier, Anita Paluel, Christine Raffin, Isabelle Riffault, Marie-Jo Thibault.
Pierre-Marie DIZIER, direction
Après deux maîtrises scientifiques (biologie-zoologie et psycho-pédagogie) à l'Université de Liège en Belgique, Pierre-Marie Dizier a enseigné les sciences en lycée et les sciences humaines dans l’enseignement supérieur (Conservatoire supérieur de Bruxelles, CFMI de Tours et de Poitiers et CEFEDEM Poitou-Charentes), avant de se spécialiser en direction de chœurs au Conservatoire Royal de Musique de Liège, puis avec Pierre Cao au Centre International de Namur et lors de stages avec Michel Marc Gervais. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il est depuis 1999 professeur de chant choral et de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et responsable de la Maîtrise d’enfants. Il est régulièrement invité par des ensembles en France et en Belgique pour des formations ou des réalisations. Il est à l’origine de la création de Cassiopée, ensemble vocal de l’est tourangeau.