L'association Kaléidoscope propose une première série de 7 ateliers de parents.
« Parler pour que les enfants écoutent
Écouter pour que les enfants parlent »
En janvier 2008, l'association proposait une conférence animée par Sophie Benkemoun sur les façons de communiquer avec les enfants inspirées par les livres d'Adèle Faber et Elaine Mazlicsh, basés sur les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ( « c'est mon approche personnelle qui crée le climat »).
Devant l'intérêt suscité et suite à la formation de l'un de ses membres, l'association met en place aujourd'hui des ateliers de parents. L'idée est de découvrir une palette d'habiletés de communication pour améliorer les relations parents/enfants :
- mieux entendre ce que l'enfant essaie vraiment de dire au-delà des mots qu'il parvient à prononcer - aider nos enfants à s'épanouir, se sentir humains et forts, parce que : quand un enfant se sent bien, il peut bien penser et bien agir.
Savoir s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant (ses frustrations, ses déceptions, sa colère, ...), susciter son désir de coopération, découvrir d'autres alternatives à la punition, favoriser l'image positive sont autant de thèmes abordés. Les ateliers ont lieu tous les 15 jours pour laisser le temps à chacun de se familiariser avec les idées proposées. La séance suivante, les participants peuvent ainsi échanger concrètement sur leur expérience et s'enrichir de celles des autres.
C'est bien là aussi l'objectif de l'association Kaléidoscope dans toutes ses activités : l'échange d'expériences : concert d'orgue pour enfants, salon du bien-être et de l'écologie, ateliers cosmétiques bio, ... Réunion tous les premiers mardis de chaque mois, 20h30, ancienne mairie de St-Paterne-Racan, venez les rejoindre !
Prochaine série d'ateliers : mars 2009
Contact : Violaine Asset 02 47 29 39 23