Déjà 5 ans qu'eut lieu le dernier recensement de la population à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Aussi, en ce millésime 2015, deux agents recenseurs, Nathalie Marandeau et Irvim Delasalle, ont été recrutés par la municipalité pour recenser les habitants de la commune.
Cette campagne doit débuter le 15 janvier pour se terminer le 14 février. Pendant un mois, ces personnes vont aller à la rencontre des Christophoriennes et des Christophoriens afin d'établir le plus exactement possible la population communale.
Des résultats du recensement découle la participation de l'état au budget communal avec la DGF (dotation globale de fonctionnement) basée sur le nombre d'habitants et la superficie de la commune.
De plus, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Pour ces différentes raisons, il est important que chacun y participe.
Les agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants et seront en possession d'une carte officielle. Les renseignements qu'ils recueilleront resteront confidentiels. Seul l'INSEE est habilité à exploiter les questionnaires.
Pour se faire recenser, il existe deux possibilités : le recensement papier avec le document remis par l'agent recenseur lors de son passage ou le recensement en ligne sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr en utilisant le code d'accès et le mot de passe figurant sur le document remis par l'agent lors de son passage.
Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de notre commune. "C’est un geste utile, simple et sûr. Le recensement, ce sont des chiffres aujourd'hui pour construire demain."