Les adhérents et sympathisants de l’association « Les amis de l’Orgue » de Saint-Paterne-Racan se sont réunis à l’ancienne mairie, autour du président, Philippe Dorise. Henri Zamarlik, maire, étant excusé, c’est Michel Becquet, adjoint, qui le représentait.
Le compte-rendu de la précédente assemblée générale a été présenté et approuvé à l’unanimité. Le président fit un rapide rappel de quelques points des statuts de l’association, à savoir, le conseil d’administration doit compter 8 membres renouvelables par quart chaque année plus 3 membres de droit : un représentant de la municipalité, un représentant de la paroisse et un représentant de l’évêché.
Le président donna lecture du rapport d’activités. Trois concerts ont été proposés dans l’église au cours de l’année 2011 : ce furent le 6 mai, l’ensemble vocal « Cassiopée », le 14 mai, une audition avec l’association « Autour des orgues » et le 23 septembre, l’Ensemble Consonance.
Le bilan financier de l’année 2011 qui laisse apparaître un résultat positif de 180,97 € a été, tout comme le précédent, adopté à l’unanimité.
Le montant de la cotisation 2012 a été maintenu au même tarif que pour 2011, soit 10 €/personne.
Il fut procédé ensuite au renouvellement du quart sortant : M. Philippe Dorise et Mme Marie-Hélène Blangonnet, qui ont été réélus par l’ensemble des membres.
Puis, les projets pour 2012 ont été évoqués :
- le 4 mai, à 20 h 30, concert avec la classe d’orgue du conservatoire de Tours sous la direction de Jean-Luc Étienne
- le 15 juin, à 20 h 30, chants grégoriens par le groupe d’Alain Ferrand, de Tours en alternance avec des morceaux musicaux interprétés à l’orgue
- le 21 décembre, à 20 h 30, l’ensemble Consonance donnera un concert en partenariat avec la chorale Racan Chante. Ce concert terminera une résidence de quelques jours au collège de Neuvy-le-Roi, de l’ensemble Consonance dirigé par François Bazola. Le thème retenu pour ce concert est celui de « la Nativité ».
- un projet de Gospels A Capella est à l’étude mais n’est pas encore finalisé.
- L’association participera aux journées du patrimoine en septembre et comme de nombreuses autres associations du Pays de Racan s’inscrit dans le projet « ID en campagne » mené sur le territoire.
Il faut encourager cette association qui s’est créée suite à la réfection de l’orgue de Saint-Paterne et qui permet, grâce à quelques concerts de faire vivre ce superbe instrument.
Composition du bureau :
Président : Philippe Dorise
Secrétaire : Marie-Hélène Blangonnet
Trésorière : Rose Morin