Il y a quelques années, lorsque l’immobilier était « en pleine euphorie », comme le fait remarquer Rémi Tondereau, maire de Bueil-en-Touraine, un lotisseur avait acquis un terrain, au Cormier, pour y construire des pavillons. Le projet qu’il avait alors présenté à la mairie n’était pas adapté à l’environnement local et il avait de ce fait, été rejeté. Quelques modifications apportées au projet initial ne donnant toujours pas satisfaction, le lotisseur abandonna et revendit le terrain. La mairie décida de l’acquérir et de porter elle-même le projet d’un lotissement responsable et s’intégrant dans le paysage.
Suite aux conseils donnés par le Pays Loire Nature, des élus se rendirent en Bretagne pour voir des expérimentations allant dans le sens de leur projet.
La mairie de Bueil fait alors des esquisses et avec Val Touraine Habitat comme partenaire, le choix d’un architecte urbaniste et paysagiste ainsi que d’un géomètre est décidé.
Pour l’établissement du projet, l’architecte des bâtiments de France est associé car le terrain se situe dans le périmètre de la collégiale. Et, c’est grâce à cette collaboration que naît et se finalise le projet de l'éco-quartier "Le Cormier".
Que cache donc ce nom ? « Dans éco, il y a écologie, bien sûr, mais aussi économie » précise le maire. « Nous avons privilégié de petits terrains comme cela est préconisé par le SCOT (entre 450 et 680 m²). L’emplacement des maisons et leur orientation ont été définis en accord avec l’architecte des bâtiments de France afin de privilégier les apports solaires. Les enfants ne sont pas oubliés, un espace jeux sera à leur disposition.» Didier Descloux, adjoint, ajoute : « L’eau de pluie sera gérée par des noues. Il n’y aura pas de caniveaux ni de trottoirs. Les constructions en bois seront autorisées. »
Toutes les plantations et les clôtures face au domaine public seront réalisées par la mairie pour qu’il y ait une unité d’ensemble. Des arbres fruitiers, des haies bocagères ainsi qu’une treille sont prévus. Sylvie Grognet, adjointe, mentionne un point important : « Le choix du constructeur est libre. Il y a un cahier des charges à respecter. En achetant un terrain, cela donne le droit à une consultation gratuite auprès d’un architecte pour obtenir des conseils quant à la construction envisagée. »
Pour terminer on peut reprendre cette phrase : « On ne choisit pas Bueil par hasard. » En effet, Bueil-en-Touraine attire actuellement des jeunes familles. Ce bourg, au cœur de village rénové, compte quelques services non négligeables : une école, une agence postale, une épicerie, une bibliothèque, un collège tout proche et des associations dynamiques.
Alors, si ce beau projet vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec la mairie de Bueil-en-Touraine au 02 47 24 44 06 ou par courriel : bueil.mairie@wanadoo.fr. Vous pouvez aussi consulter le site de la commune : http://www.bueilentouraine.com