Pour la quatrième année consécutive, le comité des fêtes de Saint-Christophe-sur-le-Nais avait organisé en ce week-end une manifestation regroupant 26 exposants, producteurs de produits locaux (pommes, charcuterie, fromages, viande d’autruche, volailles, pommes de terre, safran et farine bio, vins de Loire)
Belle vitrine du savoir faire des producteurs et artisans de bouche locaux
mais aussi des objets manufacturés (sacs en cuir, chapeaux, objets de décoration) pouvant donner des idées à l’approche des fêtes de Noël.
Que du fait main pour ces beaux objets !
Quelques associations locales présentaient leurs productions : le Cercle des Amis exposait les ouvrages réalisés par les dames, Histoire et Patrimoine étalait toutes ses plaquettes et exposait son nouveau livre « Si Saint-Christophe m’était conté », l’association Malaury proposait champignons et noix et les bénéficiaires des jardins partagés arboraient fièrement les produits de leur récolte.
Les associations locales présentes à cette manifestation
L’animation se déroulait sur deux jours et, le samedi après-midi, pour l’inauguration officielle, Laëtitia Renaud, la présidente du Comité des fêtes, et Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, reçurent quelques personnalités parmi lesquelles on a pu voir la députée Sabine Thillaye, la conseillère départementale Brigitte Dupuis et de nombreux élus du territoire.
Tout au long de ces journées, un flot continu de visiteurs parcourut la grande salle Beau-Soulage, admirant et dégustant les produits qui s’offraient au regard.
Dimanche midi, un repas concocté et préparé par Emmanuel Couratin, assisté des membres du comité des fêtes et de quelques bénévoles, fut servi à 346 personnes. De l’avis général, le tout était très bon ! Bravo au cuisinier et à ses petites mains.
En cuisine, on s'active !
346 convives ont apprécié le bon repas
De 13 h à 15 h, les convives se présentaient en longue file à l’entrée de la cuisine où les petites mains leur donnaient plateau et victuailles.
On attend son tour avec patience !
À côté, la buvette ne désemplissait pas et les serveurs d’un jour s’activaient pour satisfaire tout le monde.
Des billets de tombola et un quizz permirent à deux personnes de remporter un panier gourmand, garni avec des produits offerts par les exposants.
Tout au long de la fête, l’animateur Thomas, présentait les exposants, les animations à venir et tentait avec parfois un peu d’humour, de divertir les personnes présentes dans la salle. La présidente, équipée d’un micro vint à la rencontre de chaque exposant pour qu’il puisse expliquer et vanter la qualité de ses produits ou productions.
La présidente, un peu fatiguée à l’issue des deux journées de fête, conservait malgré tout suffisamment de dynamisme pour veiller jusqu’à la fermeture au bon déroulement de la manifestation. À la question : « Laëtitia, à votre avis, combien avez-vous eu de visiteurs ? », elle répondit : « Je ne sais pas exactement, mais je pense qu’il y a bien eu un millier de personnes sur les deux jours. »
Cette belle manifestation qui a demandé beaucoup de préparation en amont et beaucoup de présence et de vigilance sur le week-end montre le dynamisme de ce comité des fêtes que l’on ne peut qu’encourager à poursuivre son travail d’animation sur la commune.
commenter cet article …