En ce dimanche automnal, l’APE de Saint-Christophe avait convié les chineurs à sa 5ème édition de vide-poussette. Cette manifestation organisée bien à l’abri dans la vaste salle Beau-Soulage avait réuni 35 exposants qui proposaient un peu plus de 10 mètres linéaires de tout ce qui peut encombrer une chambre ou une armoire d’enfant, sans compter quelques plus gros objets devenus inutiles lorsque les enfants grandissent.
Beaucoup de choix pour les acheteurs
Sur les différents stands, les acheteurs potentiels pouvaient faire des acquisitions en jeux de société, jouets, puzzles, jeux d’extérieur, livres,… à moindre coût et renouveler ainsi les centres d’intérêts ludiques de leur enfant. Mais, d’autres bonnes affaires s’offraient aux parents qui souhaitaient renouveler la garde-robe de leur progéniture. En effet, de nombreux vêtements allant du nourrisson aux enfants plus âgés étaient également exposés et proposés à la vente. Et, pour de jeunes parents désireux de s’équiper en puériculture à moindre coût, il y avait possibilité de trouver quelques éléments indispensables.
Le stand de l’APE exposait à coût réduit, des objets qui lui avaient été donnés. Quelques parents bénévoles s’affairaient auprès d’Audrey Tabourier pour faire fonctionner la buvette.
La présidente de l'APE, Audrey Tabourier
Audrey, dans quel but organisez-vous une telle manifestation ?
Cette année scolaire, une classe découverte à Piriac-sur-Mer, va être organisée au mois de mars pour les enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CP. Ce sont près de 50 enfants qui vont en bénéficier. Le but de l’APE est donc de collecter suffisamment de fonds pour aider au financement de cette classe de mer et réduire ainsi le coût par enfant pour les familles. De plus, nous aidons aussi à financer les sorties des autres classes au cours de l’année (théâtre par exemple).
Quelles seront les autres manifestations organisées par l’APE au cours de cette année scolaire ?
Il y aura le spectacle de Noël en lien avec la mairie, le 14 décembre. Après ce spectacle, ce sera la prestation des enfants et la soirée se terminera par un repas.
En février, nous organiserons une soirée sur le thème des « Années 80 ».
Du 26 mars au 2 avril, la benne à papier sera présente sur le parking de l’école.
En avril, ce sera le carnaval et pour finir, fin juin, ce sera la kermesse.
Vues d'ensemble de la salle Beau-Soulage
Comme nous pouvons le constater, l’APE fait preuve de beaucoup de dynamisme pour offrir aux enseignantes et aux enfants un soutien financier conséquent qui leur permet de mettre en œuvre une pédagogie basée sur du vécu et du concret dont les enfants tireront un grand bénéfice et en conserveront longtemps de beaux souvenirs. Tout cela est basé sur du bénévolat et il faut que tout le monde en soit bien conscient !
commenter cet article …