Le long de la route qui nous a menés à Saranda, la ville la plus au sud de l'Albanie, nous avons fait quelques haltes qui nous ont permis de découvrir quelques sites dignes d'intérêt.
À Porto Palermo, en longeant à pied le petit port de pêche et la plage, nous sommes allés jusqu'au bout du sentier visiter une forteresse qu'a faite construire au XVIIIe siècle, le gouverneur Ali Tebelin dit Ali Pacha (qui apparaît dans le Comte de Monte-Cristo). Elle offre une belle vue sur la baie.
Porto Palermo et sa forteresse
Nouvel arrêt un peu plus loin pour voir la grande plage de Borsh qui apparaît en contrebas un peu à contrejour. Cette bourgade est surtout connue pour sa plage, la plus longue de la région et pour ses innombrables sources glacées qui descendent de la montagne. Le guide nous invite à aller nous promener vers l’arrière du bar. De l’eau venue de la montagne coule en quantité avec un fort débit et forme des cascades. Le spectacle offert est assez plaisant. L’Albanie est un pays très riche en eau.
Une belle cascade qui descend de la montagne
Nous arrivons à Saranda à 11 h 30. Le chauffeur nous dépose et c’est à pied que nous allons découvrir la ville. Nous nous dirigeons vers le port et allons suivre tout le front de mer bordé de bars, hôtels, restaurants et petites boutiques de souvenirs. Notre chauffeur nous attend à l'extrémité de la promenade à proximité de l'hôtel où nous logerons le soir.
Saranda, son port, sa plage et son front de mer
Le chauffeur nous conduit au restaurant, sur la route de Butrint où nous devons passer une partie de l'après-midi. Nous sommes installés en terrasse au-dessus d'un site idyllique. Le repas, commandé par l'agence de voyage, était délicieux.
Mer turquoise, sable fin, un endroit magnifique
Ensuite, direction le site archéologique de Butrint. Avant d'y arriver nous longeons un grand lac, le lac de Butrint, dans lequel on élève des moules.
Et, nous arrivons enfin au site de Butrint. Placé au cœur du parc national de Butrint,le site est un véritable enchantement où la nature luxuriante se mêle aux riches vestiges grecs, romains, byzantins et vénitiens.
Renfermant de fabuleuses réalisations architecturales, Butrint est à la fois une merveilleuse ville historique et un beau site archéologique unique. Fondée par les Grecs, elle fut occupée par différentes civilisations et divers empires avant d’être totalement abandonnée à la fin du moyen-âge. Elle représente une belle concentration de monuments : des habitations, des bains romains, son lac, ses chapelles, etc. On y trouve d’impressionnantes variétés de sites archéologiques, de ruines bien restaurées dans un environnement unique. Le site est classé depuis 1992.
Un petit aperçu de la richesse du site
La visite achevée, nous sommes allés nous installer à l'hôtel. Après une petite promenade à pied dans Saranda, nous avons retrouvé notre guide et notre chauffeur pour aller à la forteresse qui domine la ville et assister au coucher de soleil, avant d'aller dîner.
Les nuages annoncent l'arrivée de l'orage qui a éclaté dans la nuit.
Mon carnet de voyage s'arrête sur cette photo. Vendredi soir, vous découvrirez beaucoup plus de sites et de villes. Il fallait que je conserve un peu de suspense pour que vous ayez envie d'en savoir plus sur ce pays qui nous a charmés.
Alors, à vendredi, 20 h 30, à Saint-Christophe-sur-le-Nais, à la salle socio-cultuelle "Le foyer". C'est gratuit !