Le dimanche 26 janvier à 11h, à la salle du Conseil municipal de la mairie de Neuvy-le-Roi, un concert sera donné par l’ensemble de musiques contemporaines PTYX.
Celui-ci vous fera découvrir des œuvres pour saxophone et bande, voix et percussions ou encore quatuor de flûtes, toutes de la main de la grande compositrice Sophie LACAZE qui sera par ailleurs présente.
Ce concert s’inscrit dans le cadre bien connu à présent du Cercle des Musiques Disparues.
En effet, cela fait maintenant deux ans que cet événement mensuel soutenu par le Conseil départemental et la SACEM, permet à un public le plus souvent non-initié à ces musiques de découvrir des œuvres et leur compositeur, des interprètes et un lieu, l’événement mettant chaque fois en lumière un nouvel endroit - inhabituel ou insolite- de notre département.
Cependant ce premier concert de la nouvelle année a une résonance toute particulière car il sera le premier d’une série en Pays de Racan ayant pour but d’annoncer la tenue d’un festival que crée PTYX à NEUVY-le-ROI : « les in:entendus », du 13 au 16 août 2020.
Ce festival - une première du genre sur ce territoire depuis « les Bucoliques »- atteste du rayonnement important que cet ensemble, composé de musicien(ne)s résidant en quasi totalité dans le département, a acquis en Région Centre et bien au-delà puisqu’il fait maintenant partie de « FUTURS COMPOSÉS », réseau national de la création musicale.
L'ensemble PTYX dans la "Tour de Babel" de Jean Vindras (lors d'un week-end performance dans l'atelier du sculpteur). Photo de Sophie Mourrat
En 2019, PTYX s’est produit 59 fois, dont 18 en dehors de la Région Centre. Ses musiciens mettent un point d’honneur à poursuivre leur objectif de départ : servir au mieux les compositeurs d’aujourd’hui et faire découvrir leurs musiques au plus grand nombre, simplement, sans élitisme ni prosélytisme. C’est ainsi qu’il a été choisi de donner un grand nombre de concerts dans les communes essentiellement rurales du département et l’année 2020 promet sur ce point d’être plus riche encore, avec en prime un beau festival plein de promesses.
Du 6 au 10 juillet, l’Académie « les P’tis PTYX », destinée à de jeunes musicien(ne)s et encadrée par des musiciens de l’ensemble, fera office pour les stagiaires de préambule au festival -au cours duquel ils se produiront- car après Sylvain KASSAP l’année passée, c’est Sophie LACAZE qui sera la marraine pour cette édition.
Le festival accueillera des compositrices et compositeurs d’envergure internationale, à l’instar de Sophie LACAZE, Thierry MACHUEL, Charles UZOR (Suisse) ou encore Sylvain KASSAP.
Deux ensembles seront également invités : « OFFRANDES » (le Mans) et OMEDOC (région de Caen), ainsi que des artistes locaux et internationaux.
Il sera également proposé deux temps forts ouverts aux musiciens amateurs des orchestres d’harmonie ou des élèves des écoles de musiques. Un appel à participation est d’ailleurs lancé : les personnes intéressées peuvent prendre contact afin de se faire connaître ou de prendre des renseignements en écrivant à :
contact@lesinentendus.fr ou par téléphone au 06.63.01.47.56
Il est également lancé un appel à bénévoles pour celles et ceux qui souhaiteraient aider à mettre en œuvre ce projet : benevole@lesinentendus.fr
commenter cet article …