La troisième réunion d’« intention publique » avec les adultes s’est tenue ce premier samedi du mois. Après le regroupement des participants, 3 adhérents de l’association des Jeunes et 6 adultes représentant : Histoire et Patrimoine, Le soin fertile, la bibliothèque et la mairie. Les animateurs, Xavier Bertola et Mathieu Louis, récapitulèrent rapidement l’avancée de leurs travaux avec l’EHPAD, l’école et les Jeunes. Ensuite, ils proposèrent aux participants de regagner la place Jehan d’Alluye pour observer la végétation et, en particulier les trois arbres remarquables qui s’y trouvent.
Une fois arrivés sur la place, Matthias Mégret, du Soin fertile, spécialiste en botanique, donna des renseignements sur ces arbres : un gincko biloba, un sequoia et un érable, arbres de référence qui, de par leur choix et leur implantation, mettent sans contexte, la place en valeur.
Le ginkgo biloba, originaire d’Asie, appelé aussi « arbre aux mille écus », peut vivre plus de 1000 ans et existe depuis plus de 300 millions d’années. Ses feuilles parées d’or en automne se détachent sur le vert du séquoia et le rouge de l’érable et, l’ensemble des trois offre ainsi une belle perspective sur la place.
La rangée de magnolias face à la Perrine, coupant la minéralité de 'espace, est aussi, selon Matthias Mégret, très bien pensée. Puis, il conclut en ces termes : "L'architecte paysagiste qui a conçu l'aménagement de a place a parfaitement compris ce qu'il fallait faire avec le choix d'essences rares et leur disposition pour que cette place soit une réelle réussite !"
Après ces explications, les participants sont retournés à la salle socioculturelle pour débuter les activités prévues. mais, tout d'abord, Xavier Bertola présenta le projet de "parcours sportif" imaginé par les "Jeunes" en utilisant dans un premier temps l'existant : mobilier urbain, arbres, espaces plus ou moins équipés mais propices à des exercices à pratiquer seul ou en groupe : assouplissements, élongations, cardio, tractions, .... Une discussion sur l'utilisation et l'aménagement du local situé à l'entrée de "l'aire de loisirs" s'est avérée très enrichissante, plusieurs projets ayant été formulés.
Séance de coloriage avec les conseils de Xavier
Et, ce fut le moment de reprendre l'activité du mois précédent où des dessins, ressortis de photos prises dans le village lors de la première séance, devaient être mis en couleur avec pour consignes : "pas plus de 3 ou 4 couleurs et des espaces blancs !" Chacun, son œuvre en main, put se saisir de crayons feutres pour illuminer son dessin.
L'un des participants, absent la fois précédente, fut mis à contribution pour rechercher des titres possibles pour la page de couverture du futur album à colorier ainsi qu'une graphie originale : plusieurs propositions, plus ou moins humoristiques, ont été transcrites sur le papier.
Xavier Bertola récupéra les représentations des deux médecins dont les bustes ont été fondus lors de la Seconde Guerre mondiale pour un travail préparatoire avant d'aborder la faisabilité de remettre les bustes manquants sur les socles placés devant l'hôtel de ville.
C'est ainsi que se termina cette troisième séance, la suivante étant fixée au samedi 7 mai, à 14 h 30, au même lieu.
Les médaillons présentant nos deux célèbres médecins.
commenter cet article …