Comme chaque année à cette période, Les Joyeux de l’Escotais sont en pleine répétition pour pouvoir présenter à leur fidèle public une nouvelle saison théâtrale qui débutera dès le premier week-end de décembre.
Cette année, dans un décor renouvelé, trois pièces sont au programme : celle des jeunes, un sketch avec de jeunes adultes et celle des adultes. Les répétitions vont bon train et, notamment pour les adultes, deux répétitions hebdomadaires, les mardis et vendredis, ne sont pas de trop.
Chacun est en possession des œuvres choisies dès le début de l’été, histoire de se familiariser avec le texte et les personnages. Lorsque la rentrée arrive, début septembre, les répétitions commencent et s’enchaînent pour tous les acteurs.
Les metteurs en scène guident les acteurs amateurs par leurs conseils judicieux et, toutes les remarques sont acceptées dans la bonne humeur. C’est grâce à cette bonne ambiance et au respect palpable qui existe entre chaque partenaire que les répétitions peuvent avancer de manière constructive et positive.
Beaucoup n’hésitent pas à coiffer deux casquettes : celle d’acteur et celle de metteur en scène pour que le spectacle qu’ils proposent soit toujours une prestation digne de professionnels !
Le programme de la saison 2022-2023
Pièce présentée par 7 jeunes : La malédiction d’Halloween de Patrick Mermaz
Pour avoir dérangé un sorcier pendant la nuit d’Halloween, 3 enfants sont transformés en monstres et condamnés à rester enfermés dans un vieux manoir abandonné. S’ils veulent être libérés de cette malédiction, ils devront se faire remplacer par 3 autres enfants, un soir d’Halloween.
Sketch présenté par 3 jeunes femmes et un homme : L’homme Sandwich de Lionel de Messey
Pendant la pause déjeuner, 3 femmes se retrouvent dans un jardin public. L’une d’elle déprime parce que son mari la trompe. Ses deux amies décident de lui donner des leçons de « drague » afin de rendre l’époux jaloux. Ça tombe bien, un homme est assis sur le banc d’à côté…
Pièce des adultes présentée par 4 femmes et 2 hommes : Panique au Ministère de Jean Franco et Guillaume Mélanie
Gabrielle est la chef du cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale. Entre Louis, son ministre complètement largué, Cécile, son énergique mère croqueuse d’hommes et Sarah, sa fille en quête d’indépendance, elle n’est pas beaucoup aidée ! L’arrivée d’Éric, jeune homme de ménage de 20 ans son cadet, va semer la panique au Ministère….
Toutes les pièces sont choisies en fonction des actrices et acteurs disponibles pour les dates retenues et de leur contenu qui se veut plutôt divertissant.
Cette troupe d’amateurs qui a fêté ses 60 ans l’an dernier a su conservé comme moteur sa bonne humeur et son humour qui collent parfaitement à son appellation « Les Joyeux de l’Escotais » qui ne se démentira pas encore pour cette nouvelle saison placée de nouveau sous le signe de la gaîté dont tout le monde a besoin pour oublier, le temps d’une soirée ou d’un après-midi, la morosité ambiante.
Les dates des représentations qui se dérouleront salle Gabriel à Saint-Paterne-Racan
Samedi 3 et 10 décembre : 20 h 30
Dimanche 4 et 11 décembre : 14 h 30
Et, dernière représentation : Soirée caritative le samedi 4 janvier à 20 h 30 au profit de l’association des Parents et Amis de l’Arc-en-Ciel.
Entrée : 8 €
Contact : 06 88 78 11 15 ou joyeuxescotais@laposte.net
commenter cet article …