C’est la 63ème année que la troupe locale « Les Joyeux de l’Escotais », créée il y a 64 ans, au travail depuis la rentrée de septembre, vient répéter deux soirs par semaine pour les adultes et le mercredi après-midi pour les jeunes acteurs.
Créée il y a 64 ans, cette dynamique association a toujours été fidèle à son agenda théâtral : offrir à son public et bien sûr à des nouveaux venus, les deux premiers week-ends de décembre un spectacle digne d’acteurs professionnels. Pour trouver des acteurs, la troupe n’a pas de soucis, les candidats sont nombreux pour rejoindre cette association dynamique où une joyeuse ambiance règne en permanence.
Cendrine Boigard, la présidente me confia lors de notre rencontre : « Cette année, nous avons des jeunes adultes qui s’étaient éloignés pour leurs études qui sont de retour sur scène cette année ! »
Pour cette nouvelle saison, 3 pièces sont programmées :
Propriétaire et locataire ne font pas la paire : création originale à 4 stylos. 6 acteurs sur scène.
L’originalité de cette pièce vient du fait que c’est une création de deux jeunes actrices qui, au repas de Noël de l’association, ont présenté leur création à l’ensemble de la troupe en disant : « C’est cette pièce qu’on veut jouer, c’est pas la peine de chercher autre chose ! » Devant leur volonté et le travail fait en amont, ces deux actrices en herbe ont été suivies par deux metteurs en scène qui les ont aidées dans les formulations en respectant l’idée des créatrices, d’où les 4 stylos !
Hold-up de Pascal Martin. 3 jeunes actrices
Depuis quelques années, Mati, Margot et Juliette, en autonomie totale, préparent une pièce qu’elles présentent au nombreux public présent dans la salle. Très souvent, un intermède assez drôle où l’on sent le plaisir qu’elles ont à jouer ensemble.
À quelle heure on ment ? de Vivien Lhéraux. 9 acteurs sur scènes.
Une comédie désopilante complètement déjantée que vous découvrirez sur place ! Reposant sur le principe du « théâtre dans le théâtre », cette pièce met en scène des gens de théâtre qui peinent à monter leur spectacle. Un bon moment de détente au programme !
Quelques prises de vue pendant une répétition
Agenda des représentations
Samedis 7 et 14 décembre puis 11 janvier à 20 h 30 salle Jacques Gabriel à Saint-Paterne-Racan
Dimanches 8 et 15 décembre puis 12 janvier à 14 h 30
Le samedi 14 décembre, les Joyeux de l’Escotais joueront au profit de l’association « La Source » de Semblançay
Pour les représentations à Saint-Paterne-Racan, il n’y a pas de réservations possibles.
Une grande nouveauté pour nos acteurs locaux, ils se produiront le dimanche 19 janvier 2025, à 16 h, à La Castélorienne » à Château-du-Loir. Sur réservations.
Entrée : 8 €
Par contre, cette saison, la troupe ne sera pas présente à Neuvy-le-Roi.