Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2025 3 19 /02 /février /2025 08:55

Mardi 18 février, dans la seconde partie de l’après-midi, une grande agitation avait lieu au niveau de l’école communale. En effet, Monsieur Durand, maire de la commune, avait souhaité réunir une bonne partie de la population suite à l’annonce par l’Inspection Académique le 7 février dernier, de la possible fermeture de son école à la rentrée prochaine de septembre avec décision actée le lundi 24 février prochain.

La cour de l'école accueille les manifestants

La cour de l'école accueille les manifestants

Cette éventuelle fermeture impacte tout le système scolaire car l’école de Saint-Aubin-le-Dépeint fait partie d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec trois communes de la Sarthe, Saint-Pierre-de-Chevillé, Nogent-sur-Loir et La Bruère et ce, depuis 50 ans ! Aussi, les maires de ces communes étaient présents au côté de Benoît Durand pour apporter leur soutien car tous sont concernés par cette annonce.

Cette décision, prise sans concertation préalable et sans aucun signe avant coureur, a été très mal vécue par les habitants qu’ils soient parents d’élèves ou pas, les élus, l’enseignante en place depuis 3 ans et les enfants eux-mêmes. Tous ensembles, ils ont réalisé une grande banderole qui montre leur attachement à cette école.

La banderole

La banderole

Un peu avant 18 h, Benoît Durand, avec le soutien de tous les élus présents, prononça un discours dans lequel transparaissait son étonnement suite à la décision prise de fermer son école alors que 44% des élèves du RPI sont issus de sa commune et par la même occasion ce sont aussi 44% des frais de fonctionnement qui en émanent ! En fermant l’école, c’est tout l’équilibre de la structure qui est en danger. « Nous refusons que les enfants soient les victimes de cette décision !  Notre président de la République avait promis qu’il n’y aurait pas de fermeture d’école rurale sans l’accord du maire ! On ne m’a pas demandé mon avis et je vous assure que je suis contre ce projet. Récemment, il a été annoncé que les 4000 postes d’enseignants qui devaient être supprimés seront sauvés ! Qu’en est-il ? Nos familles sont attachées à leur école et on les comprend ! Nous devons rester vigilants !»

Benoît Durand et les élus des différentes communes

Benoît Durand et les élus des différentes communes

Il a pris contact avec les élus nationaux députés et sénateurs des deux territoires, Sarthe et Indre-et-Loire, et a obtenu leur soutien. Jeudi prochain, il a rendez-vous avec le DASEN 37 et il sera accompagné par la députée Sabine Thillaye. Que sortira-t-il de cette réunion ?

Après le discours de Monsieur le Maire salué par de chaleureux applaudissements, une maman a pris la parole pour s’adresser à la foule en précisant bien que chacun est conscient qu’au vu de l’effectif  global du RPI, une fermeture de classe semble inévitable. « Mais dans quelle commune ? Le plus gros effectif provient de Saint-Aubin !»

En attendant le résultat de l’entrevue de jeudi et la décision qui en découlera, la vigilance reste de mise et chacun est prêt à se mobiliser pour sauver son école. Souhaitons leur bon courage !

L'ensemble des manifestants

L'ensemble des manifestants

Lionel et moi-même étions présents à cette manifestation en tant que DDEN (Délégués de l’Education Nationale) dont le rôle est de défendre l’école publique laïque et républicaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages