Serpentaire commune
Nom scientifique : Dracunculus vulgaris
Synonyme : Arum dracunculus
Famille : Aracées
Le Dracunculus vulgaris, également appelé Arum dragon, est une plante vivace au feuillage découpé et aux inflorescences spectaculaires, dégageant une forte odeur de viande pourrie. Facile à cultiver, elle peut égayer le jardin de son allure exotique et de sa floraison surprenante.
Le serpentaire commun est une plante spectaculaire, par la taille et l’originalité de son inflorescence. Elle est encore malgré tout rare en culture, bien que celle-ci ne soit pas difficile. Cette plante méditerranéenne peut supporter tout de même de bonnes gelées avec quelques précautions, et ainsi être cultivé plus au nord.
Cette formidable plante est assez variable dans sa couleur et sa taille. En effet, elle atteint parfois 2 m de haut, mais le plus souvent, 60 à 80 cm seulement.
Le tubercule est rond et aplati. Il se multiplie par des rejets, des petits tubercules qui naissent autour du gros.
Au printemps des feuilles engainantes émergent du centre du bulbe, et forment un pseudo tronc vert maculé de stries noires ou brunes. La tige porte 3 à 4 larges feuilles de 45 cm de large au plus. Les feuilles de Dracunculus vulgaris sont décoratives : elles sont divisées, composées de 5 à 15 lobes, vertes, mouchetées de blanc.
L’inflorescence apparait à la fin du printemps. La plante fleurit pendant que les feuilles commencent à sécher. Une spathe énorme se développe habituellement de 50 à 60 cm de long, mais qui, dans les cas extrêmes, fait plus d’un mètre. La spathe est une bractée d’un beau rouge foncé et velouté ; de son centre, sort le spadice, long de parfois 1 m, de couleur noir ; celui-ci porte les fleurs cachées au cœur de la spathe.
L’inflorescence dégage une odeur écœurante de viande pourrie, heureusement, pendant une journée seulement.
Les fruits sont orange vif et toxiques.
La fleur ouverte (30-05-2025)
Fleur et pollinisation de Dracunculus
La serpentaire commune a mis au point une stratégie complexe, au cours de son évolution afin d’assurer la pollinisation croisée. Il faut plusieurs spathes, et donc plusieurs plants fleuris en même temps pour que les graines soient produites. Les fleurs sont minuscules et regroupées à la base du spadice centrale :
- au plus bas, les fleurs femelles éclosent en premier. La plante dégage une odeur de charogne, et de la chaleur, attirant mouches et coléoptères.
- Les insectes sont coincés pendant 2 jours au fond de la spathe, avec une élévation de la température qui les excite encore davantage. S’ils ont déjà visité une autre spathe auparavant, ils portent du pollen sur eux et leurs efforts pour s’évader pollinisera les fleurs femelles.
- les fleurs femelles fanent le 2e jour et plus haut autour de la spathe, les fleurs mâles s’ouvrent, produisant du pollen, la fleur libère les insectes prisonniers qui se chargent de pollen en sortant du piège.
- les insectes affamés sont inexorablement attirés par l’odeur d’une autre spathe voisine, au stade femelle et vont poursuivre ainsi leur rôle de pollinisateur.
Plusieurs fleurs sur le même plante avec une floraison décalée.
Culture de la serpentaire commune
La serpentaire est enterrée profondément au mois de septembre, dans une terre riche. On lui trouve un emplacement chaud et protégé du froid, tel que devant une haie ou un mur, au sud. Un lit de gravier sous le bulbe permet de maintenir un bon drainage, et un paillage hivernal assure une meilleure protection contre le froid. Dans ces conditions, il peut même résister à -12 °C.
Il fleurit assez vite, la taille de la fleur est directement liée au diamètre du bulbe. Un petit bulbe offrira dans un premier temps une fleur de 15 cm de haut.
(Renseignements recueillis sur Internet)
Photos prises dans un jardin à Saint-Christophe-sur-le-Nais