Chaque année, l’association christophorienne « Histoire et Patrimoine » propose à ses adhérents une visite commentée d’un lieu insolite et digne d’intérêt. Dans les projets, l’association avait prévu une découverte du bourg de Semblançay mais, le guide n’étant plus disponible le jour prévu, il a fallu en hâte trouver un autre lieu pour accueillir les personnes intéressées par cette visite découverte. Lionel Royer proposa alors la « Rotonde ferroviaire » que peu de personnes du conseil d’administration avaient eu l’occasion de visiter.
Un contact rapide avec Bruno Duru, président de l’association « Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir », permit d’arrêter la date du 25 mai pour cette visite.
C’est Chantal Duru qui accueillit ces visiteurs impressionnés au premier abord par cet imposant bâtiment construit en 1890. Pendant deux heures, elle relata devant un public très attentif, l’histoire de cette rotonde qui a pu échapper à sa destruction grâce à François Leboucq qui en fit l’acquisition.
Puis, pour pouvoir sauvegarder de bâtiment, il était indispensable qu’il soit la propriété d’une association. Ce qui fut acté rapidement, les bénévoles qui entouraient le propriétaire et l’aidaient dans ses travaux de restauration, se portèrent acquéreurs. Elle est désormais la propriété de l’association « Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir » et a pu de ce fait être classée monument historique, inscrite à l’inventaire et bénéficier de nombreuses aides pour sa restauration notamment avec le loto du Patrimoine lancé par Stéphane Bern.
Du monument en péril lors de son acquisition, il ne reste plus qu’un vague souvenir. La toiture a été entièrement rénovée fin 2021, puis des portes extérieures ont remplacé les baies ouvertes à tous les vents. Tous les travaux sont réalisés par les bénévoles !
Un auditoire attentif
Chantal Duru présenta le pont tournant toujours en état de marche et en expliqua le fonctionnement. Puis, à l’intérieur du bâtiment, les visiteurs ont pu se familiariser avec le matériel et les techniques de pose de voies grâce aux matériels anciens. Différents matériels roulants construits entre 1900 et 1965, en état de marche, ont attiré les curieux, plus particulièrement la locomotive « Léonie » et un autorail arrivé récemment en ce lieu.
Du beau matériel en état de marche !
Mais, le moment enchanteur de la matinée, fut la possibilité de rêver en déambulant dans un wagon couchette de « l’Orient Express » construit en 1929 et qui a transporté des passagers fortunés jusqu’à Bagdad !
Puis, la guide commenta certaines des pièces exposées dans le musée et permit d’apprendre beaucoup de choses sur tout ce qui a un lien avec le ferroviaire.
Une très belle matinée riche en découvertes grâce à Bruno et Chantal Duru, de vrais passionnés en ce domaine.
Et, comme d’habitude, le verre de l’amitié clôtura cette sympathique et enrichissante visite !