Mardi après-midi, les Christophoriens et Christophoriennes âgés de plus de 60 ans étaient invités par madame le Maire à une réunion au centre culturel « Le Foyer » portant sur l’Autonomie. 25 d’entre eux avaient répondu à cette invitation.
C’est Mme Lardet, représentant le département pour le Pays Loire Nature regroupant les secteurs de Neuvy-le-Roi, Neuillé-Pont-Pierre, Château-la-Vallière et Langeais, qui anima la première partie de la réunion. Catherine Lemaire étant excusée, il n’y avait aucun représentant de la municipalité !
La réunion se déroula avec un échange de questions-réponses.
Un aperçu de l'assistance
Mme Lardet présenta les différents lieux d’accueil sur le secteur de Gâtine-Racan à temps plein pour les personnes en perte d’autonomie totale ou pour de courts séjours suite à un accident, une opération ou pour libérer momentanément un aidant pour une période de répit.
Ces accueils temporaires permettent donc de quitter le domicile pour un court séjour dans un établissement adapté. On en trouve 4 sur le secteur.
Une autre possibilité existe, c’est l’accueil temporaire en famille d’accueil. Pour en faire la demande, il faut se rapprocher du service d’accueil familial du Conseil Départemental.
Lorsque que l’on se trouve en perte d’autonomie et que demeurer dans sa maison devient difficile, il existe des « résidences autonomies », des « logements inclusifs » gérés par la structure AGEVIE et/ou la colocation qui permet aux personnes âgées et/ou handicapées de plus de 60 ans de vivre en collectivité afin d’éviter l’isolement.
Sur ce territoire, il existe plusieurs EHPAD (Établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) dont un à Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Pour les personnes qui souhaitent rester dans leur maison, des systèmes de protection existent :
-la téléassistance par abonnement ou achat d’un téléphone adapté,
-le portage de repas à domicile
-des aides aux déplacements
-des aides pour l’aménagement du logement
Pour le point sur les aides à l’aménagement, il faut se rapprocher de Mme Derré, seconde intervenante de l’après-midi. Elle intervient pour vérifier l’éligibilité du projet au niveau des aides financières tant pour les personnes en situation de handicap que les personnes sans handicap âgées de plus de 60 ans.
De nombreuses aides financières sont possibles pour l’aménagement de son domicile.
Contact si besoin : Mme LARDET : 02 47 31 13 64 –
Mme DERRÉ (Mobilaug à Tours) : 07 49 62 10 40