La commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire un jardin reconnu et répertorié dans « le guide des parcs et jardins de la Région Centre Val de Loire"», le Clos Saint-Gilles. Ses propriétaires en ont fait un lieu agréable où il fait bon se promener et y admirer de nombreuses espèces de plantes et d’arbres répartis harmonieusement dans cet espace entretenu avec soin.
Petit aperçu du jardin
Au détour des allées, en observant les parterres, on pouvait apercevoir quelques œuvres d’art produites par des artistes locaux : sculptures sur acier, créations avec de vieux ceps de vigne par Guillaume Orgeur et, de superbes plantes exposées par Palmiflora,
Quelques découvertes insolites dans le jardin
Pour ce week-end de Pentecôte qui correspond à l’animation nationale « Rendez-vous aux jardins », les propriétaires, Jean et Thierry avaient concocté un beau programme dont une partie s’inscrivait dans « Les Estivales du Patrimoine », sous l’égide de la Communauté de Communes « Gâtine-Racan ».
Intéressons-nous tout d’abord aux activités propres au site.
Le samedi après-midi, les curieux ont pu admirer une exposition de photos d’artistes du cinéma et du music-hall des années 60, proposées par la photographe, Claude Veyrac. Le vernissage de l’exposition s’est tenu à 16 heures avec une vingtaine de personnes très intéressées.
Quelques photos de l'exposition :portraits d'artistes et photos de la Loire
Ensuite, à 17 h, Philippe Ouzounian, comédien et écrivain, présenta une de ses œuvres, « La Loire est en moi ».
Cet écrivain-comédien a partagé son amour de la Loire avec la trentaine de personnes présentes. Il y a quelques années, en globe-trotteur, à pied, il a suivi la Loire de sa source au Mont-Gerbier-des-Joncs à son estuaire à Saint-Nazaire. C’est par le biais de lectures empruntées à d’autres écrivains dont Alphonse Allais et Balzac, pour les plus célèbres, qu’il a entraîné en rêve son public conquis par ce fleuve à la fois sauvage et majestueux.
Philippe Ouzounian lors de sa prestation
Le lundi après-midi, à partir de 17h, c’est Christian Lallement, globe-trotteur également, collectionneur et antiquaire, qui proposa une causerie-conférence intitulée : « Pierres, œuvres d’art » qui fut suivie et appréciée par un public pas forcément pétrophile mais très intéressé par le sujet qui éveilla bien des esprits un peu curieux !
Une magnifique collection de pierres pierres
Chacune de ces animations s’est achevée par un petit goûter préparé et offert par les organisateurs et propriétaires du Clos Saint-Gilles.
Abordons maintenant l’animation inscrite dans la cadre des « Estivales du Patrimoine » qui s’est déroulée le dimanche après-midi et avait pour titre : « C’est la vie » !
Deux artistes animaient cette fantaisie sonore et théâtralisée, Ophélie Chapdelaine pour la voix et Jean-Baptiste Apéré au clavier. Cette animation se faisait sur réservation et ce sont donc 70 personnes qui y ont assisté et ont bénéficié d’un petit goûter à l’issue du spectacle.
La météo plutôt clémente malgré une belle averse lors des lectures sur « La Loire » avec un repli dans la grange toute proche a permis de profiter pleinement de ce jardin et des animations proposées pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs.
Ce beau week-end dans ce site merveilleux a été possible grâce aux bénévoles de l’association « La Biche agile » créée pour que vive ce jardin. Parmi ces bénévoles, citons Brigitte qui a été particulièrement active pour que tout soit prêt et se déroule le mieux possible durant ce week-end et, pour la logistique, Alban était toujours prêt pour seconder Thierry. Une organisation parfaite ! Bravo.
Pour les personnes intéressées, le jardin se visite sur rendez-vous.
Réservations au : 06 31 98 59 Entrée : 4 €, gratuit pour les adhérents de l’association « La biche agile » et les habitants de Saint-Christophe-sur-le-Nais.