Profitant de l’animation « Rendez-vous aux jardins », les élèves de la classe de Grande Section – Cours préparatoire accompagnés par Mme Virolle, leur enseignante, et Madame Bernard, l’ATSEM (Agent Territorial spécialisé des Écoles maternelles), auxquelles s’étaient joints quelques parents, se sont retrouvés pour cette matinée de classe dans les magnifiques jardins du « Clos Saint-Gilles ».
Quelle est la raison pour laquelle ces différentes personnes se sont déplacées en cette matinée de vendredi ?
Tout d’abord, il faut savoir que de l’école aux jardins, il faut parcourir environ 2 kilomètres et que ça monte un peu, de quoi, pense-t-on fatiguer les petites jambes de bambins de 5 à 7 ans à cette période de l’année scolaire. En fait, ils sont beaucoup plus résistants qu’on ne le pense. On pourra s’en rendre compte au cours de la matinée.
Explications sur la motivation des enfants
Mme Virolle expliqua que le thème de travail choisi pour cette année scolaire avec ses élèves portait sur « les éléments indispensables à la vie » : l’espace, l’air, l’eau, la terre et la lumière.
Au cours des apprentissages et expérimentations, il y a eu un élevage de vers de terre qui a permis aux enfants de comprendre le rôle joué par ces animaux au niveau de leur lieu de vie, la terre.
Et, un jour, est arrivée dans la classe, une boîte avec de drôles de choses à l’intérieur. Qu’est-ce que ça pouvait bien être ? Curiosité, questionnement des enfants, jusqu’au jour où l’un d’eux a remarqué un changement : « C’est tout mou à l’intérieur ! » L’attention des enfants se fit plus précise et, surprise, c’étaient des coccinelles qui étaient en train de naître ! Imaginez la joie des enfants ! Mais que faire de ces gentils insectes ?
Mme Virolle prit contact avec Thierry Albert-De Rycke, l’un des propriétaires des jardins du Clos Saint-Gilles et, ils se mirent d’accord pour que les enfants viennent à l’occasion de l’ouverture des jardins pour y lâcher leurs coccinelles !
Cette matinée fut aussi une occasion de vivre l’école autrement. L’institutrice avait préparé de nombreuses photos prises dans le jardin et, par petits groupes, les enfants devaient retrouver le lieu correspondant à la photo et récupérer les lettres qui y étaient cachées. Ce rallye photo basé sur l’observation, l’orientation, le travail d’équipe, a bien rempli cette matinée de classe en plein air.
À chaque découverte les enfants apportent leurs trouvailles aux adultes
Une fois toutes les lettres récupérées (A A N N N I I I S S E E E E L L U V G B T), il a fallu les ordonner pour trouver la phrase qui allait mettre un point final à ce travail : BIENVENUE À SAINT-GILLES !
La matinée s’est achevée par un pique-nique avant de reprendre le chemin de l‘école pour l’après-midi !