Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 17:47

L'instruction publique au cours des ans
Fut à deux reprises régie
Par des ministres du nom de Ferry.
Cher Jules F., de l'un d'eux seriez-vous le parent ?

Merci de renouveler                                                                              
Pour nos gentils écoliers
Le florilège des comptines
Tontaine, tonton et tontine !

Elle sera appréciée
De tous les fins connaisseurs
Et par les enfants rabâchée
Et serinée de tout coeur.

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 15:50

Classée monument historique en 1942, l'église de St Christophe a été construite entre le XIème et le XIXème siècles.






La 1ère mention écrite de cet édifice date du 20 août 1069, lorsque  Hugues d'Alluye et sa femme Richilde donnèrent aux moines de St Florent de Saumur tous les droits qu'ils possédaient dans l'église de St Christophe.



L'église et le Mail des Anciens Combattants.

Cette place fut aménagée entre 1832 et 1837, sur l'emplacement du 1er cimetière. ce dernier fut déplacé en 1777 et le nouveau fut inauguré le 2 septembre 1778 sur les terres du vieux château du Duc de la Vallière.













Pourquoi une église dédiée au culte de St Christophe ?
Dans la seconde moitié du XIème siècle, le culte de St Christophe était très présent. Christophe est celui qui porte le Christ. A l'intérieur de l'église, de nombreuses représentation du saint sont visibles.

















Le reliquaire de la fin du XVIIIe siècle.
























Détail de la rosace



































Ce retable du XVIIe inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, visible dans le choeur de l'église, doit être restauré.














Cette statue gigantesque (plus de 4 m de haut) date de la seconde moitié du XVIIIe. Selon une légende, les jeunes filles qui souhaitaient se marier dans l'année, plantaient une aiguille dans le genou du saint.





















L'église vue de l'extérieur











Vue sur le clocher et l'ancienne entrée, rue du Vieux Château. Le clocher a été construit par  Delaunay  vraisemblablement en 1505.


















                        Gravure "DELAUNAY" sur la pierre





Le caquetoir, rue des Pèlerins.

















Remarquez l'appareillage décoratif en écailles de poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La chapelle St Nicolas, reste de l'église romane du XIIe.

Sur la façade vous pouvez voir une fenêtre trilobée.















































Le pignon Est avec la grande rosace reconstruite en 1841.



































La nouvelle porte d'entrée percée en 1838 pour accéder à la nouvelle place dont la fin de l'aménagement eut lieu un an auparavant



















L'église vue de l'intérieur






















Vue de la nef vers le choeur









































A l'intérieur de l'abside. une litre funéraire (bandeau noir) fut peinte lors du décès du seigneur de Vaudésir en 1719.
































Le baptistère en tuffeau datant du XVIIe.
























La voûte, en lambris, est ornée de médaillons sculptés de têtes de profil et de larges fleurons découpés en rose à quatre feuilles.







Exemples de médaillons







Les murs sont décorés de fresques qui ont été restaurées en 1990.














Vierge à l'enfant




Les nombreuses fresques feront l'objet d'un nouveau dossier.




















Les vitraux de la nef furent refaits à neuf au tout début du XXème siècle. En voici deux parmi les nombreux vitraux qui décorent les différentes baies de l'église.











A gauche, Ste Aquiline et Ste Nicette.








A droite, St Gilles.


















Si vous souhaitez découvrir et mieux connaître l'église de St Christophe, elle sera ouverte les samedi 20 et dimanche 21 septembre, lors des journées du patrimoine, l'après midi. Des visites commentées auront lieu de 15 h à 18 h.

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 18:40
Cet article de la Nouvelle République en date du 10/09/08 (aujourd'hui) nous apprend que la restauration de la statue de St Pierre est terminée et qu'elle reprendra bientôt sa place.
Le savoir faire local est une nouvelle fois mis à l'honneur.
Partager cet article
Repost0
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 13:57
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 13:37

En ce premier dimanche de septembre, l'aire de loisirs de l'Image accueillait de nombreux exposants et visiteurs pour la 16ème édition de ce vide-grenier organisé par le Comité des Fêtes de St Paterne-Racan.
La grisaille matinale céda la place à un soleil (un peu timide) dès le début de l'après midi pour la plus grande joie de tous les participants.

Fouillez ! Fouillez ! Vous trouverez peut-être votre bonheur !
Bibelots, babioles, livres, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
Quelques cartes postales feront l'affaire !




















Grâce à cette toile, ma chaise longue sera comme neuve !



















Et, pour terminer la visite des différents stands, le Comité des Fêtes offre un sympathique vin d'honneur où sont conviés élus, animateurs, marchands...
Partager cet article
Repost0
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 14:08

Les Journées européennes du Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'Union européenne) sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » crées en 1983 par le ministère de la Culture français.

Organisées aujourd'hui dans plus d'une quarantaine de pays et régions d'Europe, les manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit ou à prix réduit.

 Sur notre secteur, différents monuments seront ouverts à cette occasion et des visites guidées y seront organisées.

A retenir notamment :
L'église de St Christophe

 

 






Les membres de l'Association "Histoire et Patrimoine" vous la feront découvrir.




























Un historique de l'église sera réalisé sur ce blog et un album photo sera mis en ligne avant les journées du patrimoine (20 et 21 septembre 2008).

La collégiale de Bueil-en -Touraine













Durant la semaine du 13 au 21 septembre, de très nombreuses manifestations vous seront proposées pour marquer le dixième anniversaire de l'association "Autour de la Collégiale".


































































Ce premier marché de l'art sera aussi une vitrine des activités de notre territoire.


















La chapelle St André à Neuvy-le-Roi
Exposition de canevas créatifs et à 16 h, lectures publiques par Pierrette Dupoyet.
Partager cet article
Repost0
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 20:20
Vous avez pu lire dans le "Petit Courrier" du vendredi 8 août, un compte-rendu très complet des délibérations du 18 juin.
En voici un court extrait :

"D'autre part, M. Poussin informe le Conseil Municipal que la facture de comblement de la cave de l'ancien boucher en 2006, dont le devis avait été signé par Mme Royer, Maire, doit être payée sans attendre le résultat des expertises d'assurance. La responsabilité communale ne pouvant intervenir du fait que la commune en était devenue propriétaire. M. le Maire fait remarquer que le montant de cette facture de travaux réalisés en 2006 d'un montant de 21 897,43 €, ajoutée à la facture 2007 d'aménagement du talus des Rabines d'un montant de 7600,70 €, à l'ordre de service des travaux d'enfouissement du réseau basse tension rue Chaude d'un montant de 19154,41 € et à la participation de travaux de sécurité pour les cars scolaires au Syndicat Intercommunal du Collège d'un montant de 6123 €, sachant que sur 86904 € de subvention pour l'achat de la boucherie il ne sera perçu que 37 606 € soit un manque de recettes de 49 298 €, cela fait un déficit de plus de 100 000 € manquant au budget ce qui aurait nécessité d'augmenter les impôts de 50 % pour l'équilibrer (1% d'impôt en plus représentant 2000 € de recettes)."


Je tiens à apporter une précision quant au montant des subventions obtenues par la commune pour l'achat de la boucherie. La somme mentionnée dans la délibération fait référence à la subvention de l'état (FISAC). J'ai précisé qu'une subvention a également été attribuée par le Conseil Général (FDDR) et j'en apporte la preuve (lettre ci-dessous). L'original est bien sûr resté en mairie.
 Pour être bien informé, il est bon d'avoir toutes les données !
Partager cet article
Repost0
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 18:17

Le cadre est agréable. Venez nombreux encourager les organisateurs !
Partager cet article
Repost0
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 08:57

Entre 2001 et 2008, de nombreux travaux ont été réalisés pour offrir aux enfants et à leurs enseignants un cadre de vie agréable. Ce furent d'abord la construction et l'équipement en mobilier et matériel de l'école maternelle.

Ensuite, en répartissant les travaux sur deux budgets et avec subventions du Conseil Général, ce sont les quatre classes du bâtiment attenant à la mairie qui furent rénovées : peinture, chauffage, mobilier, équipement informatique, ...

Ce qui suit est le fruit d'une grande amertume et d'une profonde révolte face au pouvoir absolu.

Saint-Christophe, cité dans le dépliant des circuits touristiques du Pays Loire Nature comme un village d'exception
(pour combien de temps encore dans le bon sens du terme ?), a vu depuis le recensement de 1999, sa population passer de 973 habitants à près de 1 100 aujourd'hui. L'effectif scolaire a bénéficié de cet apport et en 2005, une cinquième classe a donc été ouverte, permettant d'alléger les effectifs de chaque classe et de permettre des rapports plus privilégiés entre les enfants et leurs maîtres.
Cette cinquième classe risque fort d'être remise en question, peut-être pas pour la rentrée 2008 (et encore...) mais pour celle de 2009, c'est à peu près certain ! Pourquoi ?

A la rentrée prochaine, l'école pourrait perdre 6 élèves : 2 départs dans le privé et 4 (2x2) du fait que le maire ne veut pas qu'ils restent sur l'école de la commune car les parents ne résident plus sur St Christophe. (Conseil Municipal du 13 août dernier)
Au mois de juin, un des points à l'ordre du jour, concernait la scolarisation dans l'école communale d'une fillette demeurant désormais à St Paterne. La décision de lui permettre de poursuivre sa scolarité ici fut acceptée à l'unanimité. Ce qui ne peut qu'aider l'enfant au niveau de sa réussite scolaire. Pourquoi les cas évoqués en août, séance à laquelle les quatre élus d'opposition étaient malheureusement absents, se voient-ils opposer un veto ?
Que dit la loi à ce sujet ?

Article L212-8 du Code de l'Éducation

Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 113 JORF 24 février 2005
.....
Cet article se termine par le paragraphe ci-dessous qui s'applique aux enfants concernés par les décisions municipales du mois d'août.
La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles (les communes) avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil.

En effet, la fillette autorisée à continuer sa scolarité à St Christophe était en CE2 mais il en est de même pour deux des autres enfants (passage en CM1 à la rentrée donc poursuite du cycle 3) et un enfant doit entrer au CP (poursuite du cycle 2). Pour le 4ème, son frère pouvant, au vu de la loi, poursuivre sa scolarité, même s'il débute un nouveau cycle (entrée au CE2), l'alinéa suivant joue en sa faveur :
Par dérogation .....lorsque leur inscription dans une autre commune est justifiée par des motifs tirés de contraintes liées :
2° A l'inscription d'un frère ou d'une soeur dans un établissement scolaire de la même commune.
(L'habitude étant de respecter une fratrie bien évidemment.)

Pourquoi à St Christophe, cette discrimination ? Pourquoi pour certains on applique la loi et pas pour les autres ? Comment expliquer une telle injustice à des enfants ?
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Pourquoi ? 

Partager cet article
Repost0
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 10:45

Décidément, il n'y a plus moyen de s'informer sur ce qui se passe dans la commune, sans prendre de risque.

Pour ceux qui souhaitent connaître les décisions municipales et qui n'achètent pas forcément la presse tous les jours, je vous fais part des principaux points développés au cours de la séance du 18 juin et susceptibles d'intéresser la population.
Cette séance a été enregistrée à l'initiative de la majorité sans que cela soit annoncé à l'ouverture.

1. HORAIRES ÉCOLE

      En conformité avec les textes officiels, l’école proposera à la rentrée, avec l’accord des parents, une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Cela implique de modifier l’organisation de la semaine scolaire, qui serait désormais la suivante :

-          jours et heures de classe :

 

Horaires

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Total

Classe

Matin

8h45-12h

8h45-12h

 

8h45-12h

8h45-12h

24h

 

Après-midi

13h30-16h15

13h30-16h15

 

13h30-16h15

13h30-16h15

 

Aide

 

 

16h15-17h

 

16h15-17h

 

45mnx2=1h30

- cette aide débuterait au mois d’octobre et prendrait fin au mois de juin et concernerait les élèves de la moyenne section au cm2,

- elle prendra la forme de 2 séances de 45 mn par semaine, menées par les enseignants de l’école,

- un bilan de cette aide (utilité, reconduction ou non…) sera fait à la fin de chaque période (Toussaint, Noël, février, Pâques, juin) (ex : un enfant pourrait ne bénéficier d’une aide que sur une ou 2 périodes de l’année).

2. RENOUVELLEMENT CONTRATS EMPLOYÉS

 

      - Mme BOURGES Diane :

      M. le Maire renouvelle pour une période d’un an, par avenant, le contrat d’emploi d’Adjoint Technique de 2ème classe de Mme BOURGES Diane arrivant à son terme le 1er août 2008 et créé dans les conditions fixées par délibération en date du 1er mars 2006.

           

            - Mme ROUSSEAU Laetitia :
            M. le Maire renouvelle pour une période d’un an, par avenant, le contrat d’emploi d’Adjoint Technique de 2ème classe de Mme ROUSSEAU Laetitia arrivant à son terme le 3 septembre 2008 et créé dans les conditions fixées par délibération en date du 7 juin 2006.

 

      - M. AUDENET Thibault :

      La période de stage de l’Adjoint Technique de 2ème classe, M. AUDENET Thibault, arrive à son terme le 11 août 2008. Soit il peut être titularisé, soit il fait l’objet d’une prolongation de stage ou d’une non-titularisation et, dans ce cas, il appartient au maire de saisir la C.A.P. (Commission Administrative Paritaire) compétente, au moyen d’un rapport circonstancié auquel sont annexées les pièces justificatives ainsi que la fiche d’évaluation du stagiaire. Les membres de la C.A.P. s’appuieront alors sur cette fiche pour émettre un avis circonstancié.

            M. le Maire décide de prolonger d’un an le stage de M. AUDENET Thibault, dans le grade d’Adjoint Technique de 2ème classe, compte tenu du fait qu’il n’a effectué aucune formation depuis son entrée dans la fonction publique territoriale le 12/08/02.

             Mme Royer explique que l’ancien Conseil Municipal s’était renseigné afin que M. AUDENET puisse faire des formations mais que, celles-ci étant programmées pendant les heures de travail de l’employé ou pendant les vacances scolaires, il n’avait pu en faire.

      Elle signale également que la commission GRH aurait dû se réunir pour discuter du renouvellement de ces différents contrats mais M. le Maire lui a coupé la parole en disant que ce point était clos.


3. RENOUVELLEMENT CONTRAT CANTINE

 

      Le contrat de livraison des repas à la cantine scolaire conclu avec la société J.M.G., arrivant à son terme à la fin du mois de juillet 2008, doit être renouvelé. Les tarifs applicables à compter du 1er août 2008 sont les suivants :

-          Tarif maternelle et primaire : 2,27 € HT soit 2,40 € TTC,

-          Tarif adulte : 2,54 € HT soit 2,68 € TTC.

             Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide :

            -  d’autoriser Monsieur le Maire, à renouveler le contrat de la société J.M.G.,

            - de fixer les tarifs des repas pour les adultes à 3,80 € et pour les maternelles et primaires à 3,40 €.


6. CHEMIN RURAL DES RUETTES

 

            Lors de la précédente réunion, plusieurs conseillers avaient signalé avoir constaté la dangerosité du ponceau des Ruettes. Monsieur le Maire a fait intervenir le Syndicat des Cavités et leur rapport stipule que le tuffeau, en voûte du caveau Sud, est fortement altéré et pénétré de racines. En outre, les eaux ne sont pas bien dirigées, le fontis tend donc à se développer et à fragiliser le chemin rural. Il préconise de renforcer le chemin en comblant ce caveau, avec un béton maigre, après avoir élevé un mur plein entre les deux parties de la cave. Le volume de comblement se situera entre 10 et 15 m3. En outre, il conseille de refaire le chemin, de façon à établir une contre pente, permettant de canaliser les eaux côté Est et de les évacuer en aval, sans qu’elles ne puissent déborder sur les parcelles voisines. La partie Nord de la cave, quant à elle, devra être surveillée, mais l’épaisseur de recouvrement et la nature des matériaux leur paraissent satisfaisantes pour assurer la sécurité du chemin qui n’est utilisé que par les piétons.

             Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de faire renforcer le chemin en comblant le caveau avec un béton maigre après avoir élevé un mur plein entre les deux parties de la cave et de refaire le chemin de façon à établir une contre pente.

 

8. EAUX PLUVIALES PLACE JEHAN D’ALLUYE

 

            M. le Maire demande à M. Rullon Jean-Michel, partie prenante dans cette affaire, de sortir de la salle.

             Dans le contentieux opposant M. Rullon à la Commune concernant l’évacuation des eaux pluviales de la Place Jehan d’Alluye, le rapport provisoire d’expertise mandaté par l’avocat de M. Rullon préconise des travaux pour un montant de 32 385 € HT et ce dernier demande si la commune accepte de les effectuer.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de ne pas effectuer les travaux préconisés  par l’avocat de M. Rullon.

 

13. PLAINTES


           
M. le Maire fait part d’une plainte pour la divagation des chiens de M. Odobert. La Gendarmerie a été contactée.
             M. le Maire donne lecture de deux lettres d’habitants de la commune se plaignant de la dangerosité des carrefours av. Hilarion-Pl. d’Alluye et rue E. Leport-rue du Val Joyeux du fait de l’implantation d’arbres gênant la visibilité des dits carrefours. La possibilité d’accidents pour manque de visibilité étant évoquée par de nombreux plaignants, pour les éviter et éviter que la responsabilité civile de la commune et pénale du Maire ne soient engagées, M. le Maire informe le Conseil Municipal qu’il va faire supprimer certains arbres et végétation gênants. Le S.T.A. sera consulté pour la signalisation.

 

Suite à cette annonce, M. Tondereau déclare qu’après le départ du Maire actuel, il avait peur que la Commune ne se retrouve comme Oradour-sur-Glane. M. le Maire et M. Meunier jugent cette comparaison scandaleuse.

 

15. QUESTIONS DIVERSES

      - Cofiroute

            M. le Maire fait par aux membres du Conseil Municipal de la dépose d’une déclaration préalable relative à l’ajout d’un bâtiment sanitaires sur la plateforme de la barrière de péage de St Christophe. Le dossier est consultable en Mairie.

             M. le Maire précise également que Cofiroute va verser à la Communauté de Communes de Racan 60 000 € de taxe professionnelle et que le montant va certainement doubler compte tenu de la fréquentation de l’A28 ce qui lui paraît regrettable puisque, si la Commune n’avait pas adhéré à celle-ci, la taxe professionnelle serait revenue pour partie à la commune qui en a bien besoin actuellement.

            Mme Royer stipule que le Préfet avait obligé toutes les communes à adhérer avant fin 2001 à la communauté de communes mais M. Poussin insiste sur le fait qu’il n’y avait pas d’obligation et que d’autres communes du département et en France n’étaient pas adhérentes à une communauté de communes.


Si vous désirez prendre connaissance de l'intégralité des comptes-rendus des séances du Conseil Municipal, sachez qu'ils sont consultables en mairie.

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages