Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 juin 2026 1 08 /06 /juin /2026 11:48

Samedi après-midi, les adhérents et sympathisants de l’association « La biche agile » se sont réunis au Clos Saint-Gilles pour participer à l’assemblée générale.

Bien installés à l’abri dans la grange, c’est avec le visuel d’un diaporama préparé par Jean De Rycke, le secrétaire, que la trentaine de personnes présentes a pu revivre quelques-uns des moments marquants de la saison passée :

Un diaporama a illustré les différents moments de l'année écoulée

Un diaporama a illustré les différents moments de l'année écoulée

 

Rapport Moral

Les activités de l’association ont débuté en avril avec  la chasse aux œufs pour les enfants de la  commune.

En juin, le jardin a accueilli les élèves de grande Section -CP pour un lâcher de coccinelles nées d’œufs qu’ils ont  choyés pendant l’année scolaire !

Puis, l’association a participé  « Aux Estivales du Patrimoine » en lien avec la Communauté de Communes.

Trois manifestations suivies d’un goûter ont été proposées sur le site :

Le samedi 7 juin : Philippe Ouzounian, écrivain et comédien a  présenté sa Loire, de façon spectaculaire !

Le lendemain, dimanche 8 juin, c’étaient «  Les Estivales du Patrimoine »  avec « Une fantaisie sonore » proposée par le groupe PTYX.

Le lundi 9, pour clore ces manifestations, Christian Lallemand, collectionneur de pierres a enthousiasmé le public béat d’admiration devant ces merveilles !

Le rapport moral a été adopté à  l’unanimité »

 

Des adhérents attentifs
Des adhérents attentifs

Des adhérents attentifs

Rapport financier

C’est la trésorière, Brigitte Weiss qui présenta le compte de résultat de l’année écoulée.

Les dépenses ayant été un peu plus importantes que les recettes, l’année s’achève avec un léger déficit. Cela n’a pas empêché les adhérents de donner quitus à la trésorière et le budget a été voté à l’unanimité.

Durant ces journées quelques autres merveilles étaient offertes au regard des visiteurs : dans le salon, de belles aquarelles étaient exposées,  en extérieur des créations de particuliers attiraient les curieux et chacun des participants a pris plaisir à s’évader quelques instants dans ce jardin remarquable choyé par Thierry et Jean les propriétaires et l’ami Alban !

À l’issue de cette présentation, les adhérents se sont retrouvés sous le barnum pour un petit goûter sympathique.

Petit goûter sous le barnum
Petit goûter sous le barnum

Petit goûter sous le barnum

 

Le bureau reste inchangé : Président : Thierry Albert-De Rycke

Vice-Président : Alban Plard

Secrétaire : Jean De Rycke

Trésorière : Brigitte Weiss

Membre actif :  Pascal Soulier

 

Pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre  « La biche agile », la cotisation est de 7€ par personne.

Partager cet article
Repost0
2 juin 2026 2 02 /06 /juin /2026 15:33
Sympathique rencontre mercredi 27 au gymnase de Saint-Paterne-Racan avec 2 joueurs du club phare de Tours, le TMB qui évolue en nationale 1. Les  jeunes ont beaucoup apprécié!

Sympathique rencontre mercredi 27 au gymnase de Saint-Paterne-Racan avec 2 joueurs du club phare de Tours, le TMB qui évolue en nationale 1. Les jeunes ont beaucoup apprécié!

Dès le samedi 13 juin vous pouvez venir nous retrouver au gymnase de Neuillé-Pont-Pierre pour les 2 ou 3 dernières séances "découverte-" gratuites pour les catégories U7/U9/U11

 Pour les U9/U11 les séances "découverte" peuvent également se faire les mercredis à Saint-Paterne de 16h30 à 18 h. 

Prévenir par SMS de votre présence.

Pour les autres catégories U13/U15, nous vous donnerons les renseignements par SMS.

Saint-Paterne-Racan : Le Club  de Basket communique
Saint-Paterne-Racan : Le Club  de Basket communique
Partager cet article
Repost0
2 juin 2026 2 02 /06 /juin /2026 08:11

Depuis quelques années Histoire et Patrimoine invite ses adhérents et sympathisants à découvrir un  village, une animation, et autres curiosités situés à quelques kilomètres seulement de Saint-Christophe-sur-le-Nais.

Cette année, c’est Saint-Aubin-Le-Dépeint qui a accueilli  une soixantaine de personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur ce village limitrophe de la Sarthe.

Avant de commencer la visite du village, M. André Brizard, ancien maire de la commune, raconta comment enfant âgé de 7  ans, il a vécu l’arrivée et l’occupation de son village par les Allemands lors de la guerre de 1939-1945. Tout est encore bien présent dans son esprit. Il a accompagné le groupe toute la matinée et il avait toujours une précision à ajouter lors des diverses interventions.

Après  cette évocation de la guerre, le groupe prit la direction du cimetière où se trouvent les sépultures de la la famille Guéret.

André Brizard relate l'arrivée des Allemands dans le bourg
André Brizard relate l'arrivée des Allemands dans le bourg
André Brizard relate l'arrivée des Allemands dans le bourg

André Brizard relate l'arrivée des Allemands dans le bourg

C’est David Bonnaud-Doyen, trésorier de l’association, qui présenta 3 des 7 frères Guéret et leurs découvertes : Louis (1829-1923), Philippe (1832-1906) et Célestin (1844-1919)

Louis Jules Gueret et Philippe Alfred qui ont appris le métier de potier d’étain à Paris,  ouvrent Le 25 Juillet 1859, leur entreprise en nom collectif pour la fabrication de poterie  d’étain et l’exploitation d’un nouveau procédé de bouchage d’eaux gazeuse inventé par un ami Julien Carmati. Leur ami avait déposé un brevet en 1856. Ils habitaient tous les  trois dans la même rue, la rue Mouffetard. La fabrique s’appellera « La société Gueret  Frères et Carmati ». 

De 1861 à1864, Célestin est élève de l’école nationale des arts et métiers d’Angers. 

A la sortie de cette école, il est entré à l’usine Gouin aux Batignoles à Paris comme dessinateur de locomobile. Le Chef d’entreprise, Ernest Gouin, natif de Touraine,  avait créé en France la première entreprise de matériel ferroviaire. 

En 1868, Célestin  entre comme ingénieur à la maison Guéret Frères située au 13 passage Saint Sébastien  (constructeurs d’appareils et siphons pour boisson gazeuse) et en devient l’associé en  1876. 

Des médailles sont gagnées lors des expositions universelles de Paris en 1867, Vienne en  1873, Philadelphie en 1876, Paris en 1878, Amsterdam en 1883, Paris en 1889. 

David montre des documents en lien avec les inventeurs
David montre des documents en lien avec les inventeurs
David montre des documents en lien avec les inventeurs

David montre des documents en lien avec les inventeurs

Leur entreprise de production de siphons est florissante mais, malheureusement, concernant les siphons que l’entreprise a inventés, ils ont été interdits en France en 1956, car avec le temps, le verre et le plomb pouvaient se fragiliser et exploser. 

Et le plomb étant très nocif pour la santé, ce fut la fin de ces élégantes bouteilles comme  ustensiles de boisson, mais devenues des objets de collection que l’on trouve encore  régulièrement en ventes sur internet et chez  les antiquaires. 

Les frères Guéret ont eu des fonctions électives : maire de Chenu, de Saint Aubin le Dépeint, 1eradjoint du 5e Ar de Paris et un autre frère maire de Saint Pierre de Chevillé. C’était une famille de Libres-Penseurs !

Un public attentif aux explications données par David
Un public attentif aux explications données par David
Un public attentif aux explications données par David
Un public attentif aux explications données par David
Un public attentif aux explications données par David

Un public attentif aux explications données par David

Le bateau insolite

Quittons maintenant le cimetière pour regagner le parking de l’école tout proche. Le bâtiment qui abrite l’école communale était une maison de la famille Guéret. Le parc possède de beaux arbres mais l’un d’eux fut étêté pendant la guerre.

Sur le parking de l’école, un bateau en bois, de belle taille interroge un peu la population. C’est François Leboucq, son propriétaire qui nous explique pourquoi ce bateau est là. Ancien et authentique, il était

utilisé autrefois pour la pêche aux coquilles par les pêcheurs bretons. Il n’en reste plus beaucoup et le but est de les restaurer pour remettre cette pêche au goût du jour.

La présence du bateau a maintenant une explication !
La présence du bateau a maintenant une explication !
La présence du bateau a maintenant une explication !

La présence du bateau a maintenant une explication !

Le manoir de la Fosse présenté par Thierry Albert

Il  est situé au bas d'un coteau. D'origine médiévale probable, ses parties conservées le font dater de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. Les modifications successives dont il a été l'objet ont laissé en place un édifice complexe composé de deux bâtiments - pavillon à l'ouest et aile basse à l'est - séparés par une tour d'escalier. Cette tour, percée d'oculi sculptés, desservait également une aile perpendiculaire aujourd'hui démolie. Le pavillon ouest a conservé la distribution intérieure d'origine des niveaux supérieurs : mur de refend à cheminées adossées, carrelage, partie des huisseries d'origine,…... L'aile est a été modifiée au 19e siècle. Les dépendances datent aussi de cette période.

Thierry Albert présente le Manoir de la Fosse situé sur la commune de Saint-Aubin
Thierry Albert présente le Manoir de la Fosse situé sur la commune de Saint-Aubin

Thierry Albert présente le Manoir de la Fosse situé sur la commune de Saint-Aubin

L’église de Saint-Aubin    Sancti-Albini Depicti.

L’intérieur a été restauré récemment et  permet de voir les nombreuses fresques qui recouvraient les parois. C’est François Leboucq qui nous a donné des explications et désormais, quand on parlera de Saint-Aubin, ce ne sera plus le dépeint comme son nom latin pouvait le faire croire mais au contraire, Depicti, c’est le Peint ! Ce qui se comprend au vu des nombreuses fresques !

L'église est richement décorée.
L'église est richement décorée.
L'église est richement décorée.
L'église est richement décorée.

L'église est richement décorée.

C’est en ce lieu que s’acheva la visite du village. Le verre de l’amitié fut servi sur le parvis de l’église où les discussions furent assez nombreuses.  Puis, petit à petit, les personnes regagnèrent leur véhicule et il ne restait plus que les membres d’Histoire et Patrimoine qui avaient souhaité déjeuner au restaurant local.

Une belle matinée pleine de belles découvertes sur ce village proche de Saint-Christophe.

Un grand merci aux personnes qui ont animé la matinée et à Benoit Durand, maire actuel, qui nous a accompagnés toute la matinée.

Le pot de l'amitié clôture cette sympathique matinée

Le pot de l'amitié clôture cette sympathique matinée

Prochaine animation de l’association : Vendredi 3 juillet, A la découverte de Saint-Paterne-Racan.

Rendez-vous au parking de la salle des fêtes pour un départ à 18 h.

Contact : Philippe Larus : 02 47 29 33 18


 

Partager cet article
Repost0
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 10:28
Bueil-en-Touraine : Concert à la collégiale

Concert proposé par l’association « Autour de la Collégiale »

 

En ouverture de sa saison 2026, l'association "Autour de la Collégiale" vous propose un concert 

le DIMANCHE 14 JUIN, 18h00, dans la salle des fêtes de Bueil avec l'ensemble "LA ZONDA"

LA ZONDA, c’est une immersion au cœur d’un répertoire de chansons hispaniques, tsiganes et de musiques du monde.

C’est un échange, sensible et enjoué, entre l’émotion portée par une chanteuse à la voix suave et deux musiciens complices au jeu authentique et subtil.

Cette formation est née de l’alchimie entre : Kévin Goubern et Alexandre Voisin, multi-instrumentistes passionnés de Swing et de musique du monde scellés par une amitié et une expérience scénique de longue date, et Bab’Gatt, chanteuse charismatique.

 

Partager cet article
Repost0
24 mai 2026 7 24 /05 /mai /2026 14:31

Le club « Jean Benoit » étale sa saison un peu comme le calendrier scolaire. En effet, les animations commencent en octobre et s’achèvent en mai de l’année suivante. Pour bien marquer la fin de la saison, une sortie est organisée dans les environs de Montval-sur-Loir.

Cette année, c’est le château de Marcilly-sur-Maulne, situé dans le département voisin, qui a accueilli un peu plus de 40 personnes pour une visite agréable et instructive.

Le magnifique château, construit en tuffeau, date de la seconde moitié du XVIe siècle. Il a succédé à une forteresse qui devait être enclose dans une muraille. Il en reste une tour nord-ouest et deux tours qui flanquent les extrémités des communs.

Le château et la cour d'honneur
Le château et la cour d'honneur

Le château et la cour d'honneur

C’est le plus bel ensemble castral du canton. Il possède deux façades, l’une sur la vallée et l’autre sur la cour d’honneur. La façade possède un avant-corps central et quatre pavillons avec décrochement  entre chacun des pavillons latéraux. Une douve sèche l’entoure sur 3 côtés. Denis Jeanson, spécialisé dans les demeures anciennes, était très convaincant au siècle dernier quand il démontrait que l’ancien bâtiment de maître de la fin du XVe siècle, construit par François de Laval, avait été prolongé de 6 pavillons d’angle par Charles Fouquet, trésorier des finances du bureau de Tours, après son achat en 1608, à la famille de Senneterre. À cette époque, le château possédait un remarquable ensemble de communs du XVe  réaménagés au début du XVIIsiècle.

La guide présente la façade arrière donnant sur la vallée
La guide présente la façade arrière donnant sur la vallée
La guide présente la façade arrière donnant sur la vallée
La guide présente la façade arrière donnant sur la vallée

La guide présente la façade arrière donnant sur la vallée

Le château renferme à la fois de quoi se défendre mais également un intérieur où il fait bon vivre. La richesse du décor intérieur, peintures murales, cheminées, décors des poutres témoignent du faste des familles qui s’y sont succédé.

Un aperçu de la cuisine
Un aperçu de la cuisine
Un aperçu de la cuisine
Un aperçu de la cuisine

Un aperçu de la cuisine

Grand salon, salle de billard, cbinet de curiosité et armoiries de la famille
Grand salon, salle de billard, cbinet de curiosité et armoiries de la famille
Grand salon, salle de billard, cbinet de curiosité et armoiries de la famille
Grand salon, salle de billard, cbinet de curiosité et armoiries de la famille
Grand salon, salle de billard, cbinet de curiosité et armoiries de la famille

Grand salon, salle de billard, cbinet de curiosité et armoiries de la famille

En évoquant ce château, on ne peut pas oublier une illustre personne qui y séjourna et dont la chambre rappelle sa renommée. Il s’agit de Marie-Magdelaine de Vasse, marquise de la Rochebousseau qui fut surnommée « la Diablesse» pour son caractère haut en couleur et sa vie mouvementée.

La chambre de la Diablesse
La chambre de la Diablesse
La chambre de la Diablesse
La chambre de la Diablesse

La chambre de la Diablesse

La visite s’est poursuivie jusqu’à la chapelle située tout en haut, sous les toits. Elle est toujours utilisée et le château est toujours habité !

La chapelle toujours utilisée
La chapelle toujours utilisée
La chapelle toujours utilisée

La chapelle toujours utilisée

Après cette visite bien commentée, certains purent aller voir les écuries et la splendide charpente.

La météo s’étant un peu amélioré au cours de l’après-midi, une fois la visite achevée, nous avons pu nous installer sur la terrasse, face au château, pour profiter du goûter où quelques spécialités préparées par des membres du club furent bien appréciées !

Le moment du goûter toujours très apprécié
Le moment du goûter toujours très apprécié
Le moment du goûter toujours très apprécié
Le moment du goûter toujours très apprécié

Le moment du goûter toujours très apprécié

Le président, Michel Benoit, et tous les membres du bureau, souhaitent un bon été à tous et donnent rendez-vous en octobre pour la nouvelle saison du club « Jean Benoit » !

Partager cet article
Repost0
13 mai 2026 3 13 /05 /mai /2026 15:01

Histoire et Patrimoine : Visite de Saint-Aubin-le-Dépeint

Poursuivant ses animations en sud Sarthe et nord Touraine, Histoire et Patrimoine organise le dimanche 31 mai une visite de Saint-Aubin-le-Dépeint. L'église sera bien sûr largement présentée mais les visiteurs pourront également découvrir la mairie. Plusieurs intervenants évoqueront en complément la famille Guéret, le manoir de la Fosse, l'arrivée des Allemands en 1940. Cette animation n'est pas à proprement parler une randonnée mais plutôt une visite de bourg. Sur le plan pratique : RV à 9h30 sur la place de la mairie de Saint-Aubin-le-Dépeint, verre de l'amitié offert, animation gratuite et tout public.

Renseignements au 02 47 29 33 18

Sur le plan pratique : RV à 9h30 sur la place de la mairie de Saint-Aubin-le-Dépeint, verre de l'amitié offert, animation gratuite et tout public. Renseignements au 02 47 29 33 18

Partager cet article
Repost0
24 avril 2026 5 24 /04 /avril /2026 08:49

A l’occasion de la foire annuelle du 1er Mai à St Paterne Racan, l’association des bénévoles en charge des animations Espace Jacques Gabriel propose une exposition de motos anciennes regroupant une soixantaine de machines allant des années 30 aux débuts des années 80, dont quelques machines très rares dans l’hexagone.

Au programme :

Une démonstration de trial moto par plusieurs pilotes dont un jeune champion de France espoir.

Discipline peu pratiquée dans la région mais très spectaculaire , à ne pas manquer.

Une présentation de street dance avec la troupe locale « Street dance Racan »

Buvette et restauration sur place. Les tickets repas seront mis en vente à partir de 10 h.

Au cours de la journée, le groupe de rock Dakson assurera l’ambiance musicale avec  entre autres des reprises des grands standards des années 70-80. Il est conseillé aux motards de se garer sur le parking de l’école Pierre Robert, rue Anatole France.

 

 

 

Saint-Paterne-Racan :    Bientôt la Foire du 1er mai
Saint-Paterne-Racan :    Bientôt la Foire du 1er mai
Partager cet article
Repost0
20 avril 2026 1 20 /04 /avril /2026 07:31
A vos agendas pour ne rien manquer  !

A vos agendas pour ne rien manquer !

Partager cet article
Repost0
18 avril 2026 6 18 /04 /avril /2026 08:28
Saint-Paterne-Racan : Trio Colette Concert à la Clarté Dieu
Partager cet article
Repost0
31 mars 2026 2 31 /03 /mars /2026 16:57
Saint-Christophe-sur-le-Nais : Prochaine séance de cinéma
Saint-Christophe-sur-le-Nais : Prochaine séance de cinéma
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages