Depuis quelques années Histoire et Patrimoine invite ses adhérents et sympathisants à découvrir un village, une animation, et autres curiosités situés à quelques kilomètres seulement de Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Cette année, c’est Saint-Aubin-Le-Dépeint qui a accueilli une soixantaine de personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur ce village limitrophe de la Sarthe.
Avant de commencer la visite du village, M. André Brizard, ancien maire de la commune, raconta comment enfant âgé de 7 ans, il a vécu l’arrivée et l’occupation de son village par les Allemands lors de la guerre de 1939-1945. Tout est encore bien présent dans son esprit. Il a accompagné le groupe toute la matinée et il avait toujours une précision à ajouter lors des diverses interventions.
Après cette évocation de la guerre, le groupe prit la direction du cimetière où se trouvent les sépultures de la la famille Guéret.
André Brizard relate l'arrivée des Allemands dans le bourg
C’est David Bonnaud-Doyen, trésorier de l’association, qui présenta 3 des 7 frères Guéret et leurs découvertes : Louis (1829-1923), Philippe (1832-1906) et Célestin (1844-1919)
Louis Jules Gueret et Philippe Alfred qui ont appris le métier de potier d’étain à Paris, ouvrent Le 25 Juillet 1859, leur entreprise en nom collectif pour la fabrication de poterie d’étain et l’exploitation d’un nouveau procédé de bouchage d’eaux gazeuse inventé par un ami Julien Carmati. Leur ami avait déposé un brevet en 1856. Ils habitaient tous les trois dans la même rue, la rue Mouffetard. La fabrique s’appellera « La société Gueret Frères et Carmati ».
De 1861 à1864, Célestin est élève de l’école nationale des arts et métiers d’Angers.
A la sortie de cette école, il est entré à l’usine Gouin aux Batignoles à Paris comme dessinateur de locomobile. Le Chef d’entreprise, Ernest Gouin, natif de Touraine, avait créé en France la première entreprise de matériel ferroviaire.
En 1868, Célestin entre comme ingénieur à la maison Guéret Frères située au 13 passage Saint Sébastien (constructeurs d’appareils et siphons pour boisson gazeuse) et en devient l’associé en 1876.
Des médailles sont gagnées lors des expositions universelles de Paris en 1867, Vienne en 1873, Philadelphie en 1876, Paris en 1878, Amsterdam en 1883, Paris en 1889.
David montre des documents en lien avec les inventeurs
Leur entreprise de production de siphons est florissante mais, malheureusement, concernant les siphons que l’entreprise a inventés, ils ont été interdits en France en 1956, car avec le temps, le verre et le plomb pouvaient se fragiliser et exploser.
Et le plomb étant très nocif pour la santé, ce fut la fin de ces élégantes bouteilles comme ustensiles de boisson, mais devenues des objets de collection que l’on trouve encore régulièrement en ventes sur internet et chez les antiquaires.
Les frères Guéret ont eu des fonctions électives : maire de Chenu, de Saint Aubin le Dépeint, 1eradjoint du 5e Ar de Paris et un autre frère maire de Saint Pierre de Chevillé. C’était une famille de Libres-Penseurs !
Un public attentif aux explications données par David
Le bateau insolite
Quittons maintenant le cimetière pour regagner le parking de l’école tout proche. Le bâtiment qui abrite l’école communale était une maison de la famille Guéret. Le parc possède de beaux arbres mais l’un d’eux fut étêté pendant la guerre.
Sur le parking de l’école, un bateau en bois, de belle taille interroge un peu la population. C’est François Leboucq, son propriétaire qui nous explique pourquoi ce bateau est là. Ancien et authentique, il était
utilisé autrefois pour la pêche aux coquilles par les pêcheurs bretons. Il n’en reste plus beaucoup et le but est de les restaurer pour remettre cette pêche au goût du jour.
La présence du bateau a maintenant une explication !
Le manoir de la Fosse présenté par Thierry Albert
Il est situé au bas d'un coteau. D'origine médiévale probable, ses parties conservées le font dater de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. Les modifications successives dont il a été l'objet ont laissé en place un édifice complexe composé de deux bâtiments - pavillon à l'ouest et aile basse à l'est - séparés par une tour d'escalier. Cette tour, percée d'oculi sculptés, desservait également une aile perpendiculaire aujourd'hui démolie. Le pavillon ouest a conservé la distribution intérieure d'origine des niveaux supérieurs : mur de refend à cheminées adossées, carrelage, partie des huisseries d'origine,…... L'aile est a été modifiée au 19e siècle. Les dépendances datent aussi de cette période.
Thierry Albert présente le Manoir de la Fosse situé sur la commune de Saint-Aubin
L’église de Saint-Aubin Sancti-Albini Depicti.
L’intérieur a été restauré récemment et permet de voir les nombreuses fresques qui recouvraient les parois. C’est François Leboucq qui nous a donné des explications et désormais, quand on parlera de Saint-Aubin, ce ne sera plus le dépeint comme son nom latin pouvait le faire croire mais au contraire, Depicti, c’est le Peint ! Ce qui se comprend au vu des nombreuses fresques !
L'église est richement décorée.
C’est en ce lieu que s’acheva la visite du village. Le verre de l’amitié fut servi sur le parvis de l’église où les discussions furent assez nombreuses. Puis, petit à petit, les personnes regagnèrent leur véhicule et il ne restait plus que les membres d’Histoire et Patrimoine qui avaient souhaité déjeuner au restaurant local.
Une belle matinée pleine de belles découvertes sur ce village proche de Saint-Christophe.
Un grand merci aux personnes qui ont animé la matinée et à Benoit Durand, maire actuel, qui nous a accompagnés toute la matinée.
Le pot de l'amitié clôture cette sympathique matinée
Prochaine animation de l’association : Vendredi 3 juillet, A la découverte de Saint-Paterne-Racan.
Rendez-vous au parking de la salle des fêtes pour un départ à 18 h.
Contact : Philippe Larus : 02 47 29 33 18