Nous arrivons à Berat en milieu d'après-midi. Nous allons tout de suite à l’hôtel où nous sommes accueillis très gentiment avec une petite liqueur à déguster. Puis, Klodi nous emmène découvrir cette fameuse ville aux « Mille et une fenêtres ». Elle s'étend de part et d'autre de la rivière Ossum. Rive gauche se trouve le quartier Gorica et rive droite, Mangalem dominé par la forteresse.
Berat, sa forteresse qui domine le quartier de Magalem et qui est une ville dans la ville
Elle aurait été construite en 2400 av JC avec une première forteresse dont il ne reste rien. L’actuelle date principalement du XIIIe siècle et contient plusieurs églises byzantines et des mosquées ottomanes. Elle est construite sur une colline rocheuse et est accessible seulement par le côté sud.
En observant les murs en pierre nous pouvons remarquer que tous les mètres, du bois ceinture les constructions afin de préserver les bâtiments des tremblements de terre nombreux dans ce pays.
Maisons typiques à l'intérieur de la forteresse.
Des fenêtres, à l’étage, sont parfois construites en avancé comme les bow windows anglais, pour donner un peu plus de lumière. Outre la pierre blanche et le bois, les autres matériaux utilisés étaient la brique (églises orthodoxes) et le torchis.
Les ruelles étroites interdisent toute circulation de voitures.
Il y a eu jusqu’à 43 églises à Berat et, il en reste encore 13 aujourd’hui. Comme elles étaient toutes fermées, nous n’avons pu les admirer que de l’extérieur.