Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir des sites liés à l'histoire de Cuba.
Commençons par l'ancienne caserne Moncada, devenue le Museo del 26 de Julio. Ce musée rappelle l’événement qui s’est passé le 26 juillet 1953. Fidel Castro, à la tête d’une centaine d’hommes, donna l’assaut de la caserne. En prenant cette deuxième caserne de Cuba, c’était pour les insurgés s’assurer de récupérer beaucoup d’armes pour lever ensuite une révolte générale. Abel Santamaria devait attaquer l’hôpital situé sur une colline dominant la caserne. Malheureusement cette entreprise échoua mais elle permit au public de prendre conscience de la détermination des jeunes révolutionnaires. Cette révolte se solda par la mort de 8 combattants et la torture et l’exécution de 55 prisonniers. Depuis janvier 1959, la caserne qui a gardé les traces de balles abrite l’école Ciudad Escolar 26 de julio et une partie accueille le musée qui retrace l’histoire de Cuba depuis Christophe Colomb et en mettant un accent particulier sur la guérilla des années 1950.
Sur la façade, on voit encore les impacts des balles.
Nous avons également visité le grand cimetière de Santa Ifigenia, réservé aux personnalités cubaines. En arrivant, nous avons pu assister à la relève de la garde.
Il fut construit en 1868 et est le second cimetière le plus important de Cuba. Dessiné à l’origine selon un plan en croix et divisé en zones, la plus grande était réservée à la haute société. En circulant parmi les tombes de personnages emblématiques des XIXe et XXe siècles, nous sommes plongés dans deux siècles d’histoire cubaine avec Jose Marti, Carlos Manuel de Céspedes, Emilio Bacardi, la mère d’Antonio Maceo mais aussi des révolutionnaires du Movimiento du 26 juillet, comme Frank Pais, tué en 1957. Les monuments funéraires sont intéressants. On a pu remarquer plusieurs tombes maçonniques. Les tombes néoclassiques situées près de l’entrée sont les plus anciennes. Et, bien sûr, nous nous sommes arrêtés devant celle de Fidel Castro, une seule pierre sur laquelle figure le nom Fidel.
Et, pour achever cette visite, direction la plaza de la Revolución.
Elle est située dans la partie nord-est de la ville, au-delà de la caserne Moncada. Cette grande place se trouve au croisement de trois grandes artères et est dominée par un monument des années 1990, réalisé par le sculpteur Alberto Lescay. Cette œuvre représente le général Maceo sur son cheval et 23 machettes stylisées.
Pour notre prochaine découverte, nous irons vers la baie de Santiago.