Vendredi soir, la réunion publique, initiée par la municipalité en réponse aux attentes de ses administrés, a déplacé de nombreuses personnes du territoire et, c’est devant une salle quasiment comble, que M. Éric Lapleau, maire de la commune, a pris la parole en ces termes : « J’adresse mes remerciements à toutes les personnes présentes, Députée, Conseillère Régionale, Maires, Maires-Adjoints, élus et toutes les personnes qui ont répondu à cette invitation. La municipalité de Saint-Paterne-Racan s’est engagée à faire plusieurs réunions publiques sur des thèmes très divers. Ce soir, c’est pour une préoccupation majeure des habitants du nord d’Indre-et-Loire que nous sommes réunis : la mobilité. C’est un point très sensible sur notre territoire. Cette réunion est un préalable à la mobilisation puis à la visualisation d’objectifs atteignables et justifiés. Nous avons à nos côtés M. Georges, président de l’ADTT (association pour le développement des transports collectifs en Touraine) qui nous présentera les actions menées par l’association et Mme Karine Soulier, 1ère adjointe, qui mènera le débat. »
Les organisateurs de la soirée rappelèrent l’accent mis sur la communication pour que cette soirée soit une réussite.
Actuellement, avec les contraintes, les coûts énergétiques, la pollution, beaucoup de personnes redécouvrent le train. L’étoile ferroviaire du territoire peut être un atout pour redorer le blason du transport ferroviaire. Sur notre secteur, ce service peut et doit être mieux exploité. C’est donc l’enjeu de la réunion.
Après une rapide présentation du déroulé de la soirée par les organisateurs, Lionel Royer, membre de l’association christophorienne « Histoire et Patrimoine » relata l’historique de cette ligne de chemin de fer qui fut mise en service le 19 juillet 1858.
Monsieur Georges présenta son association et fit état de ses objectifs et projets dont notamment :
-Se faire l’écho du besoin des usagers
-Contribuer au développement des transports collectifs
-Développer l’inter mobilité entre trains, bus, trams, piétons, cyclistes et parkings
-Améliorer la qualité de vie en ville face aux nuisances issues des déplacements
-Préserver au global notre environnement.
Il mit l’accent sur l’aboutissement de certaines actions dont le rétablissement de la ligne Tours-Loches, les lignes de tramways sur la Métropole…
Pendant toutes ces explications, on sentait la salle en effervescence. « Tous ces beaux discours, c’est bien. Mais nous sommes là pour du concret sur le problème qui nous concerne ! » Une élue de la commune, Claudine Villiers, se dirigea vers les orateurs et fit comprendre que la salle souhaitait prendre la parole.
Les usagers de la ligne Tours-Le Mans via Saint-Paterne-Racan exprimèrent leurs souhaits en faisant valoir qu’ils n’induisaient aucun coût financier supplémentaire !
La Conseillère Régionale se lança dans une plaidoirie totalement en dehors du sujet traité, ramenant le débat sur l’économique au lieu du pratique, de l’écologique et de l’humain. Un spécialiste précisa qu’un arrêt de train se compte en minutes (4 mn) et non en euros.
Que veulent donc ces usagers ?
Rien de bien compliqué ! Seulement que les trains qui passent devant la gare de Saint-Paterne-Racan s’y arrêtent un peu plus souvent pour que les personnes qui ont besoin de se déplacer soit vers Tours, soit vers Château-du-Loir, puissent bénéficier d’horaires corrects et éviter des pertes de temps (lycéens, étudiants et toutes personnes tributaires de ce moyen de locomotion).
De ces débats, il est ressorti très nettement que cette situation est le résultat d’un choix politique. Il faut de nouveau obliger l’état à s’occuper de ses territoires et faire valoir ses besoins. Pour cela, tous les élus du territoire ont un rôle à jouer !
Que va-t-il se passer à l’issue de cette réunion ?
-Créer un comité de ligne.
-Demander un tarif unique train/bus. Actuellement un trajet en train coûte 9 € et en bus 3 €.
-Matérialiser la demande en faisant valoir que plus d’arrêts seraient une incitation pour que plus d’usagers prennent le train.
-Une fois le comité de ligne créé, il faut convaincre la Région de revoir la mobilité sur notre territoire. Sur ce point, Mme la Conseillère Régionale a précisé qu’elle a bien entendu les demandes !
En conclusion, il ressort que pour obtenir une avancée sur ce dossier, il faut que la population, les élus et les associations s’unissent et restent mobilisés jusqu’à l’obtention d’une réponse positive aux demandes.
Après ces nombreux échanges, c’est devant le verre de l’amitié que les discussions se sont poursuivies dans le calme.
commenter cet article …