Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 14:47
Un bel ensemble

Un bel ensemble

Interview de Katia MORIN, Présidente de l’association « Expression Corporelle »

 

Quelles activités se cachent derrière l’association « Expression Corporelle » ?
Les activités sont les suivantes : de la danse (Modern'Jazz), du cirque et du twirling-bâton.

Combien d’adhérents bénéficient de ces activités ?
Danse : 99 adhérents - Cirque : 18 adhérents
Twirling-bâton : 8 adhérents 

Vous proposez, depuis l’année dernière, des cours de danse ADULTES. Pouvez-vous nous en dire plus….
Les cours adultes ont lieu depuis 2 ans à la suite de quelques demandes de mamans qui emmenaient leurs enfants au cours de danse. Notre professeur, Lydie, donnait déjà des cours adultes à la Chartre-sur-le-Loir. Lors d'un de nos premiers galas, ces adultes nous ont présenté une chorégraphie que nous avons beaucoup aimée !

Durant le confinement, avez-vous pu garder des contacts avec vos professeurs ? Et avec vos adhérents ?
Durant le confinement nous avons réussi à garder contact avec Lydie, Thomas, notre professeur de cirque et avec chaque parent.

Votre traditionnel GALA de fin d’année est très apprécié des spectateurs. Combien étaient-ils l’année dernière à venir admirer le spectacle ?
Entre 300 et 350 spectateurs.

À partir de quel âge peut-on inscrire les enfants à vos cours ?
Il est possible d'inscrire ces enfants à partir de 3 ans pour la danse, 5 ans pour le cirque et 5 ans pour le twirling.

Si vous deviez décrire vos activités en un mot, lequel choisiriez-vous ?
Danse : Dynamique, Evasion  / Cirque : Motricité / Twirling : Agilité 

Quel est votre pire souvenir en tant que Présidente ? Et le meilleur ?
Mon pire souvenir en tant que Présidente: cette année avec le confinement et ne pas pouvoir organiser le gala de fin d'année, l'annulation des manifestations (soirée dansante, 1er mai, 13 juillet).
Mes meilleurs souvenirs : les galas de chaque année, surtout l'année où 2 de nos adhérentes de twirling ont découvert et pris plaisir à cette activité dans notre association, elles ont ensuite continué dans un club. Il y a 2 ans, la plus âgée a fini 1ère en Coupe de France, la plus jeune 1ère  en Départemental.

Merci Katia 

 

Page FACEBOOK : Expression Corporelle

Partager cet article
Repost0
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 14:43
Saint-Paterne-Racan : Information piscine

Préparez vos maillots de bain : faire un plongeon, enchaîner les longueurs... c’est pour bientôt !

La Communauté de Communes de Gâtine Choisilles - Pays de Racan et la Commune de Saint-Paterne-Racan organisent la réouverture de la piscine prévue le 1er JUILLET.

Deux bassins chauffés, une pataugeoire enfants et une aire de pique-nique, de quoi passer de belles journées à deux pas de chez vous !

Partager cet article
Repost0
2 juin 2020 2 02 /06 /juin /2020 17:18
Saint-Paterne-Racan : Interview de Maryse BLANCHARD, Présidente du GSPC Basket

Depuis combien d’années êtes-vous Présidente du GSPC Basket ?
Plus de 10 ans !!
Quel est l'âge de votre plus jeune adhérent ? Du plus âgé ?
Le plus jeune adhérent est âgé de 4 ans et demi et la plus âgée, c’est moi, j'ai 65 ans !
Comment ont réagi vos adhérents lors de l’annonce du confinement ?
Tout le monde était désolé aussi bien les adultes joueurs, que les parents de nos jeunes sportifs qui ont les baskets qui les démangent…mais tous se sont pliés aux décisions. Certains souhaiteraient reprendre dehors avec des petits groupes, sans contact entre eux, chacun son ballon, mais je n’ai pas donné mon accord ne souhaitant pas être celle par qui le covid revient…
Avez-vous pu garder un contact avec eux ? Si oui, par quels moyens ?
Les informations ont été mises sur notre page FACEBOOK. Ensuite nous n’avons eu que des contacts téléphoniques individuels de certains adhérents.
Quel sera votre premier réflexe lorsque vous pourrez retrouver le chemin du Gymnase ?
Bonne question mais à laquelle je ne peux pas répondre. Tout dépendra de la situation sanitaire…La fédération elle-même n’est pas sûre de proposer à nouveau des compétitions en septembre…


Merci Maryse 
Découvrez la page FACEBOOK du GSPC Basket : Saint-Paterne Basket Club - GSPC

 

 

Partager cet article
Repost0
30 mai 2020 6 30 /05 /mai /2020 14:14

Élus depuis le 15 mars dernier, les nouveaux élus de nos communes attendaient que cette difficile période due au COVID19 laisse apparaître enfin une éclaircie, pour pouvoir prendre possession de leur fonction d'élus.

Après l'annonce faite de la possibilité d'installer enfin les conseils municipaux en élisant les maire et adjoints, entre le 23 et le 28 mai, toutes les communes de l'ex-canton de Neuvy-le-Roi, ont donc procédé à ces installations.

En voici, commune par commune, les résultats :

Bueil: Un nouveau maire Didier Descloux

L’installation du nouveau conseil municipal a eu lieu mercredi soir, à la salle Piégu. Rémi Tondereau, maire depuis 19 ans, a félicité la nouvelle équipe puis a relaté en quelques mots ces années passées à la tête de sa commune en insistant sur le fait qu’il a toujours été épaulé par des personnes « volontaires, soudées et dynamiques ». Il rappela les réalisations qui ont émaillé ses mandats et le soutien apporté à l’école avec l’aménagement d’un lotissement. Puis, s’adressant aux nouveaux élus, il ajouta : « Beaucoup de choses restent à faire mais, comme vous formez une belle équipe, je vous souhaite bon courage et bonne chance. »

Vint ensuite le moment de l’élection du nouveau maire et des adjoints :

Maire : Didier DESCLOUX

1er adjoint : Christian BOURDIN

2ème adjointe : Christelle CHAHINE

Didier Descloux et Christian Bourdin qui étaient déjà élus dans le précédent mandat remercièrent Rémi Tondereau  pour le plaisir qu’ils ont eu à travailler avec lui.

Puis, ce fut la lecture de la charte de l’élu local et l’annonce par le nouveau maire que, de par sa fonction, « il siègera au conseil communautaire ainsi que son premier adjoint en tant que suppléant. »

Prochaine réunion du conseil : jeudi 4 juin, 20 h 30, salle Piégu.

 

Didier Descloux, nouveau maire, au centre, avec ses adjoints

Didier Descloux, nouveau maire, au centre, avec ses adjoints

Chemillé-sur-Dême

L'élection s'est déroulée le samedi 23 mai après-midi. 

Voici les résultats :

Maire : M. Éloi CANON, maire sortant

1er adjoint : M. Olivier BOULESTEIX

2ème adjoint : M. Alexandre CHAMINADOUR

Mairie de Chemillé-sur-Dême (photo Google)

Mairie de Chemillé-sur-Dême (photo Google)

Épeigné-sur-Dême

L'installation du conseil municipal d'Epeigné sur Dême a eu lieu le jeudi 28 mai. Un nouveau maire a été élu :

Maire : Stéphane GOUÉ

1er adjoint : Stanislas CLOUET D’ORVAL

2ème adjoint : jean LEDDET

Sur la photo ci-jointe, de gauche à droite vous verrez : Jean LEDDET deuxième adjoint, Patrice TERPREAU maire sortant, Stéphane GOUÉ maire nouvellement élu et Stanislas CLOUET D'ORVAL premier adjoint.

 

de gauche à droite vous verrez : Jean LEDDET deuxième adjoint, Patrice TERPREAU maire sortant, Stéphane GOUÉ maire nouvellement élu et Stanislas CLOUET D'ORVAL premier adjoint.

de gauche à droite vous verrez : Jean LEDDET deuxième adjoint, Patrice TERPREAU maire sortant, Stéphane GOUÉ maire nouvellement élu et Stanislas CLOUET D'ORVAL premier adjoint.

Marray

L’installation du conseil municipal de Marray a eu lieu le samedi 23 mai.

Ont été élus :

 Maire : M. BOIVIN Patrick, maire sortant

1er Adjoint : M. BOUTILLIER Gilles

2eme Adjoint : M. DE GAVELLE Thierry

3eme Adjoint : M. MARTEL Éric

Mairie de Marray (photo google)

Mairie de Marray (photo google)

Neuvy-le- Roi

L’installation du conseil municipal de Neuvy-le-Roi a eu lieu le lundi 25 mai. Un nouveau maire a été élu.

Voici le récit de cette élection par le nouveau maire, Flavien THÉLISSON : « J’ai été élu à l’unanimité et j’étais bien le seul candidat au poste de Maire.

Patrick CINTRAT a ouvert la séance en appelant l’ensemble des conseillers municipaux.

Il nous a fait remarquer qu’il avait été heureux de travailler pour la collectivité depuis près de 33 ans, et qu’il était content de passer le relais. Il nous souhaita tout autant de plaisir à travailler sur les 6 ans a venir qu’il en avait eu durant ses mandats.

Ensuite François LECHRIST a été élu président de séance, et Mylène BELOT secrétaire de séance.

François a lancé le vote du Maire.

Une fois que j’ai été élu Maire, j’ai pris la main en remerciant l’ensemble des conseillers pour leur confiance.

J’ai ensuite proposé aux conseillers de mettre en place 4 adjoints, ce qui a été accepté à l’unanimité.

Les 4 adjoints ont alors été élus à l’unanimité.

 Ensuite Patrick m’a remis mon écharpe de Maire, en me disant qu’il était heureux de me passer le flambeau.

 J’ai ensuite lu la charte des élus aux conseillers et leur en ai remis un exemplaire."

Maire : Flavien THÉLISSON, nouveau maire

1ère  Adjointe : Agnès PRUNET

2ème Adjoint : Guillaume PIOCHON

3ème Adjoint : Anne GOGUE

4ème Adjoint : Nicolas GROSSI

Les nouveaux élus de Neuvy-le-Roi

Les nouveaux élus de Neuvy-le-Roi

Saint-Aubin-le-Dépeint

L’installation a eu lieu le lundi 25 mai.

Voici les résultats :

Maire : Benoît DURAND, maire sortant

1er adjoint : Sylvain ROGER

2ème adjoint : Bernard DELAREUX

3ème adjoint : Chrystel CARRÉ

Les élus de Saint-Aubin-le-Dépeint
Les élus de Saint-Aubin-le-Dépeint

Les élus de Saint-Aubin-le-Dépeint

Saint-Christophe-sur-le-Nais

L’installation a eu lieu le mercredi 27 mai.

Madame Catherine LEMAIRE a été ré-élue Maire par l'ensemble des conseillers.

Les 4 adjoints élus par l'ensemble des conseillers sont :

1er adjoint : M. André LASCAUD

2ème  adjoint : Mme Anna COURTOIS

- Troisième adjoint M. Emmanuel  COURATIN

- Quatrième adjoint Mme Emmanuelle ELLEOUET-HOCDÉ

Les conseillers municipaux sont :

Monsieur Bernard Blanchard, Madame Genest Marie-Noëlle, Monsieur Albert-De Rycke Thierry, Madame Marandeau Nathalie, Monsieur Cachau Philippe, Madame Osiniak Barbara, Monsieur Zardet Pascal, Monsieur Portenseigne Luc, Madame Gabarre Marcelline et Madame Poupée Angélique.

Dès validation par la préfecture, les délégations de chacun seront communiquées.

 

Les élus de Saint-Christophe-sur-le-Nais
Les élus de Saint-Christophe-sur-le-Nais
Les élus de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Les élus de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Saint-Paterne-Racan

L’installation a eu lieu le samedi 23 mai. Un nouveau maire a été élu.

C’est à huis clos, au multimédia, que les 18 candidats élus, le 19ème ayant démissionné, que s’est tenue cette première réunion du nouveau conseil municipal, en présence du maire sortant, Jean-Pierre Poupée. L’un des élus de la liste minoritaire a signifié son regret « de ne pas avoir la voix de celui qui a démissionné ». Deux candidats ont présenté leur candidature au poste de maire : Éric Lapleau et Sylvie de La Rue du Can. Le premier fut élu avec 16 voix, la seconde n’en obtenant que 2. Jean-Pierre Poupée remit alors symboliquement les clés de la mairie à son successeur qu’il avait appris à connaître et à apprécier lors du mandat qui venait enfin de s’achever !

Éric Lapleau, le nouveau maire, remercia ses colistiers pour la confiance qu’ils lui ont accordée et son prédécesseur pour le travail accompli au cours des 6 années écoulées. Puis ce fut le vote des adjoints et, les cinq personnes proposées, ont été élues. Avant de clore cette séance, le nouveau conseil a voté sa première délibération concernant la délégation pour les signatures du maire.

 

Voici le détail du nouveau Conseil Municipal :

Maire : M. Éric LAPLEAU

1er  Maire-Adjoint : Mme Karine SOULIER

2ème Maire-Adjoint : M. Philippe DORISE

3ème Maire-Adjoint : Mme Gaëla GERMANI

4ème Maire-Adjoint : M. Daniel BAADER

5ème Maire-Adjoint : Mme Véronique CHAUVEAU

Les conseillers municipaux présents : Gwenaëlle ARNAULT-MORIN, Laurent BEAUFRERE, Julien BERTHAULT, Michel COIRARD, Rosita GEORGET, Rémy LEBORGNE, Lionel PICHON, Christelle PY, Martine TRINQUART, Claudine VILLIERS, Thierry MOISY, Sylvie De La RUE DUCAN

Éric Lapleau pendant la lecture de la Charte de l'élu local

Éric Lapleau pendant la lecture de la Charte de l'élu local

Villebourg

L’installation a eu lieu le samedi 23 mai, à la salle des fêtes. Un nouveau maire a été élu.

C’est Laurent Gauvrit, le premier magistrat en titre qui accueillit les 11 personnes élues lors du scrutin du 15 mars dernier avec en tête de liste, Christophe FROMONT, dont le père fut maire de la commune durant plusieurs années. Il s’est porté candidat au poste de maire et fut élu à l’unanimité. La décision d’élire deux adjoints fut acceptée et les deux candidats à ces postes ont été également élus.

Voici les résultats du vote :

Maire : M. Christophe FROMONT

1ère  Adjointe : Mme Claudia LUBINEAU

2ème Adjoint : M. Daniel FERNANDEZ

Le nouveau maire est pleinement conscient de la charge qui l’attend en endossant l’écharpe de maire. Mais, il semble confiant car, comme il le dit lui-même : « Je me suis entouré d’une équipe est variée tant au niveau des âges que des profils. Dans une petite commune comme Villebourg, nous nous devons de représenter au mieux notre population. »

 

 

Le nouveau maire, au centre, avec ses adjoints

Le nouveau maire, au centre, avec ses adjoints

Partager cet article
Repost0
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 10:37
Saint-Christophe-sur-le-Nais : Franck, notre boucher vous informe

Le boucher de Saint Christophe sur le Nais

vous propose

 

HAMBURGER MAISON

 

Samedi 6 juin

 

à venir chercher entre

18h et 19h30

 

commande avant

le vendredi 5 juin

 

 

Prix 5.50€

Partager cet article
Repost0
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 08:44

Même si, depuis une semaine, les pêcheurs peuvent de nouveau s’adonner à leur loisir préféré, la situation sanitaire actuelle impose des précautions pour le bien de tous et, parmi celles-ci, la suppression de rassemblements regroupant des nombres importants de personnes. Dans ce contexte, le GIH Pays de Racan a dû renoncer à sa grande manifestation annuelle de début juin, la fête de la pêche, qui avait mobilisé 180 personnes (hommes, femmes et enfants) les deux années précédentes.

 

Comme vous, pêcheurs, avec le confinement, n’avez pu profiter vraiment de votre loisir, en partenariat avec la Communauté de Communes et le Département, le GIH Pays de Racan rembourse les cartes annuelles de toutes les femmes qui la prennent dans cette association. De plus, habituellement, elle offre également le permis à tous les jeunes qui participent à la Fête de la Pêche. Comme elle n'aura pas lieu en juin prochain, l’association réfléchit à une autre solution pour récompenser les enfants qui vont à la pêche.

 

Mais, tout le monde espérant que cette pandémie évoluera dans le bon sens, à condition que chacun y mette du sien, le GIH Pays de Racan, toujours actif, a concocté pour tous les pêcheurs un week-end « Pêche pour tous », en septembre, au plan d'eau des Arguillonnières à Neuvy-le-Roi.

Pour cette manifestation, le paiement se fera à la truite et chacun pourra, s’il le souhaite, se restaurer sur place. Et, pour ceux qui se décideraient à venir taquiner la truite ce jour-là mais qui n’auraient pas encore leur carte de pêche, sachez qu’elle vous sera offerte !

Pour retrouver le GIH Pays de Racan :

Site : https://sites.google.com/site/pecheursescotais/home

Page Facebook : https://www.facebook.com/GIHpaysderacan/

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 17:49

 

La Commune de Saint-Paterne-Racan a rendu hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, civiles et militaires. Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, le 8 mai 1945 sonne la fin de cette tragédie par l'Armistice et la paix retrouvée.

Jean CHEVET, Représentant local des Anciens Combattants, et Jean-Pierre POUPÉE, Maire de Saint-Paterne-Racan, se sont réunis au monument aux morts pour honorer les soldats tombés au front. Ils ont déposé une gerbe au pied de l'édifice et respecté une minute de silence empreinte de gravité. Jean-Pierre POUPÉE a lu le discours rédigé par le Ministre des Anciens Combattants.

Cette cérémonie s'est déroulée dans une intimité et une solennité particulière liée au contexte. Pas de porte-drapeau, ni pompier, ni jeune sapeur-pompier, ni élu, ni musicien, ni maîtresses d'école et d'élèves pour chanter la Marseillaise, ni citoyen soucieux de la transmission du souvenir. Seuls le premier édile de la Commune, le Représentant local des anciens combattant et un Adjoint au Maire pour réaliser la photo, étaient présents, masque sur le visage, pour une cérémonie à minima mais empreinte d'émotion.

Gageons que les futures cérémonies officielles regroupent la population, les élus et les différents acteurs économiques et associatifs de la Commune.

Partager cet article
Repost0
6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 17:05

 

Partager cet article
Repost0
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 13:43

Les déchetteries communautaires rouvrent à partir du lundi 4 mai. Voici toutes les informations concernant cette réouverture.

 

 

Partager cet article
Repost0
29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 09:05

Bientôt un masque pour chaque habitant !

Le scrutin du 15 mars vous a reconduite dans votre fonction de première magistrate de Saint-Christophe-sur-le-Nais avec, bien sûr, l’intégralité de vos colistiers dont la moitié figurait déjà dans votre équipe municipale. Avec l’arrivée du COVID 19 et le confinement décrété, vous et vos colistiers n’avaient pu être installés pour appliquer le programme que vous souhaitiez mettre en place pour les 6 ans à venir.

Tout d’abord, puisque vous êtes appelée à poursuivre la gestion communale avec les nouvelles contraintes et préconisations sanitaires mises en place, qu’est-ce que, au quotidien, vous avez dû modifier dans votre fonctionnement ? (ouverture de la mairie, relations avec les secrétaires, le personnel communal)

Avant le premier tour des élections, nous avions déjà reçu tout un protocole et des mesures très strictes à mettre en place. Avec l’annonce du confinement, le 17 mars, il a fallu prendre des décisions dans l’urgence. Tout d’abord, j’ai demandé aux agents communaux de retourner chez eux. Nous avons mis en place une permanence téléphonique au niveau de la mairie, les secrétaires travaillant en alternance. Pour l’agence postale, l’agent recevait sur rendez-vous et la gestion du cimetière se faisait en lien entre les élus et un agent technique. Pour la gestion des routes et de l’école, ce fut un arrêt total. Depuis, avec du tâtonnement pour faire au mieux, les choses ont un peu évolué. Les deux agents techniques travaillent chacun de leur côté avec le véhicule et le matériel qui leur est propre. Le personnel de RES est quant à lui à l’arrêt. L’agence postale, fermée dans un premier temps, est désormais ouverte 4 jours de 9 h à 12 h et peut distribuer timbres et colis.

Pour la gestion administrative et notamment pour les salaires des agents, un travail commun a été fait avec le receveur.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : Le confinement et les élus - Rencontre virtuelle avec Catherine Lemaire

Organisez-vous des réunions restreintes avec les adjoints actuels et les futurs pour prendre des décisions sur la continuité des actions communales pour que la commune continue à vivre (entretiens divers, travaux en cours, …) ?

Je reste en contact avec les élus qu’ils soient anciens ou nouveaux. Les adjoints, André Lascaud, Anna Courtois, Emmanuelle Hocdé, et même Jean-Jacques Meunier depuis chez lui, sont une aide précieuse. Ce travail d’équipe permet un bon fonctionnement de la commune. Il faut savoir malgré tout qu’à cause de certains, la gestion est parfois difficile. Il y a eu sur la commune quelques personnes en phase suspecte. Il faudra être très prudent avec le déconfinement ! Nous recevons beaucoup de circulaires, pas toujours très claires, notamment sur la conduite à tenir au niveau des espaces publics, des salles communales. Depuis la prolongation du confinement, le 17 avril, au niveau des espaces verts, les entretiens habituels sont faits par nos deux agents techniques. Ils se sont répartis les tâches et les secteurs de façon à être seul pendant qu’ils travaillent. Pour ce qui est des travaux en cours, seuls ceux de la maison de santé se poursuivent.

 

Dans le centre du bourg, nous avons la chance de voir fonctionner 2 de nos commerces sur 3. Les agents communaux sont intervenus pour, à l’extérieur des magasins, tracer des lignes afin que les clients respectent des distances en attendant leur tour. C’est une très bonne idée. De plus, on remarque que, pendant cette attente, les gens discutent entre eux. Une certaine convivialité s’est mise en place ce qui ne peut-être que bénéfique pour « le jour d’après »…du moins, on peut l’espérer !  Peut-on vous demander qui a eu cette bonne idée ?

J’ai été alertée par Sandrine Debarre qui, au niveau de son commerce, s’inquiétait de voir quelques personnes qui ne respectaient pas les préconisations de sécurité. Elle a donc demandé l’aide de la commune pour faire tracer des lignes à l’extérieur du magasin pour que les clients aient un repère de distanciation à tenir. L’idée était effectivement intéressante et un agent technique a donc tracé ces repères devant l’épicerie et la boucherie. La municipalité se doit d’aider ses commerces locaux. C’est une chance pour la commune de les avoir. Puisque l’on parle des commerces, sachez que M. Viley a demandé que, pendant cette période difficile, son loyer ne lui soit pas facturé. Ce qui a été décidé par les élus. Madame le Maire fera prendre une délibération dans ce sens lors de l’installation du nouveau conseil.

Pour que vos administrés puissent vivre au mieux ce confinement et en particulier les plus fragiles d’entre eux (les anciens isolés, dépourvus de véhicules, …) quelles actions avez-vous mises en place ?

Tous les habitants de plus de 70 ans, dès le 17 mars, premier jour du confinement, ont reçu un courrier de la mairie contenant et rappelant les différentes consignes à respecter, une attestation de déplacement dérogatoire à remplir et la liste des magasins autorisés à l’ouverture. Dans ce courrier, pour les personnes fragilisées, des numéros de téléphone étaient fournis. Il leur était proposé de se faire connaître et de faire savoir si elles avaient besoin d’aides pour faire leurs courses. Des conseils étaient également prodigués au cas où des problèmes de santé interviendraient.

Suite à ce courrier, une liste d’une vingtaine de personnes a été établie. Ces personnes sont suivies régulièrement. Des élus dont Emmanuel Couratin, interviennent régulièrement auprès d’elles et s’occupent de leur ravitaillement.

Des liens téléphoniques ont eu lieu avec plusieurs personnes qui se sont proposées pour fabriquer des masques. On a pu mettre ces couturiers-couturières en relation avec ceux qui en avaient besoin. Un climat d’entraide s’est mis en place. C’est le côté positif de ce confinement.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : Le confinement et les élus - Rencontre virtuelle avec Catherine Lemaire

En parlant des anciens, sur la commune se trouve un EHPAD. Comment y est vécu le confinement ? Quelles décisions communes avez-vous prises avec la directrice, Mme Hiébel, pour que les résidents ne soient pas trop perturbés par cette période difficile ? Un déconfinement est-il envisagé pour eux et sous quelle forme ?

Avec Mme Hiébel, nous communiquons une ou deux fois par semaine et échangeons par rapport à notre questionnement. Elle peut s’appuyer sur le docteur Rivière, médecin coordonnateur, sur le cadre-santé, qui l’ont aidée pour la mise en place d’un protocole. Le plus difficile à gérer, ce sont les personnes handicapées vieillissantes. Au début, elles fuguaient. Maintenant, elles sont enfin confinées. Il a fallu mettre du personnel pour les prendre en charge en plus du personnel présent ainsi que pour les animations. Dès le début du confinement, la communication avec les familles a été établie.

Pour l’obtention de masques, il a fallu faire beaucoup de pression au niveau du département et de l’état. Il en a été de même pour le gel hydroalcoolique. Pour les gants et les blouses, ça allait.

Aujourd’hui, c’est l’ouverture aux familles en conservant des distances et à l’extérieur, en petit nombre. L’EHPAD a reçu des injonctions pour de nouvelles admissions. Nous nous y sommes opposées. Ce n’est pas le moment de faire entrer de nouveaux pensionnaires parmi les résidents en place. Donc, pour l’instant, ces admissions sont gelées ; ça n’a pas été facile de le faire comprendre. Après le 11 mai, il faudra rester très vigilant par rapport aux nouveaux entrants.

Les nouveaux élus ont-ils connaissance des principales actions que vous avez mises en place pour que, dès que l’installation du nouveau conseil sera effective, l’ensemble des élus puisse se mettre au travail ?

Systématiquement, j’envoie toutes les circulaires et tous les documents que je reçois à tous les élus, nouveaux et anciens. Pour ce qui est des nouveaux, ils doivent se sentir submergés et ne pas forcément tout comprendre ! Les principales actions sont communiquées par Emmanuelle qui fait du bon travail.

En ce moment, l’école accueille quelques enfants de personnel prioritaire. Ils sont peu nombreux donc la gestion est simplifiée. Par contre pour la réouverture de l’école le 11 mai, comptez-vous vous rapprocher des enseignantes pour établir une manière de fonctionnement qui puisse respecter les normes de distanciations et sanitaires dans l’intérêt de tous ?

Actuellement, à l’école, le personnel travaille en alternance. Un protocole individualisé a été mis en place. C’est une seule et même personne qui prend les enfants en charge du matin jusqu’au soir. Chacun, enfant et adulte, veille au respect des gestes barrière. La désinfection est fréquente.

Pour la réouverture de l’école le 11 mai, rien ne sera fait sans un travail de concertation avec le corps enseignant. Nous réfléchirons ensemble aux mesures à mettre en place. À mon avis, il ne devrait pas y avoir d’obligation scolaire jusqu’au 30 juin.

Les enfants qui arrivent de leur maison sont toujours porteurs de microbes, voire de virus. Aussi, pendant cette période délicate, si leurs cours sont répartis sur une journée entière, il serait judicieux qu’ils ne retournent pas chez eux le midi mais, pour ceux qui ne mangent pas à la cantine, qu’ils apportent un repas froid à manger sur place.

Pour la cantine, un groupe de 40 enfants est envisageable. Mais, le mieux serait d’organiser deux temps de repas avec 20 enfants dans la salle et autant dans la cour. Là aussi, la même personne sera attachée à une seule et même fonction au cours d’une journée. Pour les enfants de personnel prioritaire, la gratuité de la cantine et de la garderie sera mise en place. Cette décision sera prise également au niveau de la Communauté de communes.

 Je dois vous dire que, en visioconférence, un rendez-vous avec d’autres maires et le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) est prévu.

Déconfinement le 11 mai, ne veut pas dire « tout est maintenant permis ». Il faudra rester très prudent et éviter les rassemblements. À ce propos, qu’en sera-t-il de la cérémonie du 8 mai ? de la fête du 13 juillet ? du repas des anciens ?

Déjà pour moi, au lieu de déconfinement, je préfère dire « assouplissement du confinement ». Toutes les manifestations regroupant plusieurs personnes restent déconseillées. Pour le 8 mai, une gerbe sera déposée au pied du monument aux morts sans cérémonie. La fête du 13 juillet sera également supprimée. Quant au repas des Anciens, sans aucune certitude sur ce que l’avenir nous réserve, on envisage de le reporter au mois d’octobre. De nouveaux cas se déclarent encore chaque jour. Aussi, tant qu’il n’y aura pas de traitement ni de vaccin, il faut rester très prudent. Avec le déconfinement annoncé, il va falloir s’habituer à porter un masque et à l’utiliser en permanence dès que l’on sort de chez soi.

Pour protéger les habitants de la commune, nous avons fait appel à plusieurs entreprises du territoire qui en fabriquent. Ils sont payants et le conseil départemental participait à hauteur de 50% sur le coût à condition qu’ils soient conformes aux normes AFNOR. Or, les masques « grand public » ont essentiellement un rôle de distanciation.

J’ai contacté l’entreprise locale, Birochau, qui en a fabriqués pour son personnel. Leurs masques sont faits avec sérieux et il y en a de plusieurs tailles : enfants, hommes, femmes. Chaque habitant de la commune aura droit à un masque gratuit à retirer à la mairie à partir du lundi 4 mai.

En conclusion, comment vivez-vous ce moment difficile qui demande une certaine force morale avec toutes les incertitudes qui y sont liées ? (annonces officielles à géométrie variable, grande responsabilité à prendre souvent seule, moyens pas toujours au rendez-vous…)

Le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier de moment, c’est « pesant,  angoissant» aussi ! Il ne faut rien oublier. Les nouvelles règles à mettre en place pour la commune mais aussi pour la population sont importantes. On se doit d’agir dans l’intérêt général mais aussi pour le bien-être de chacun.

Dans cette urgence sanitaire, beaucoup de responsabilités pèsent sur les épaules des élus dans leur partage avec le gouvernement.

Mais, ce qui me rassure, c’est cette entraide commune bienveillante qui semble s’être renforcée sur la commune.

Une idée de la date d’installation du nouveau conseil ?

Pour moi, je ne pense pas avant la fin du mois de juin.

Catherine Lermaire dans son bureau avec son masque face à la photographe !

Catherine Lermaire dans son bureau avec son masque face à la photographe !

Merci d’avoir donné un peu de votre temps précieux. Cet échange permet de savoir que les élus et vous en particulier, continuent de faire vivre et avancer la commune dans cette période très délicate. Vos administrés seront sensibles je pense, à la franchise de cet échange et rassurés sur le fait que leurs élus ont œuvré et œuvrent encore au mieux pour leur sécurité et leur bien-être.

 

 

Entretien réalisé à distance en visioconférence.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages