
Vous trouverez ici la fiche d'inscription si vous êtes intéressé(e)

Vous trouverez ici la fiche d'inscription si vous êtes intéressé(e)
En ce premier samedi de septembre, 25 associations étaient présentes dans la grande salle et à l’extérieur du bâtiment de Beau Soulage, pour présenter leur activité à un public de tous âges venu en très grand nombre.
Dès 14 h, madame le Maire prononça quelques mots de bienvenue et de remerciements pour leur action en faveur de la population à l’adresse des représentants des associations du territoire et des élus qui avaient donné un coup de main pour l’installation de la salle. Elle salua également en leur souhaitant un bon après-midi fructueux aux personnes en recherche d’activités pour cette année scolaire qui débute et elle termina par ces mots : "Je déclare ouvert le 3ème forum des associations".
Puis, elle passa le micro à son adjointe, Emmanuelle Hocdé, l’instigatrice et l’organisatrice de ce forum. Après avoir également souhaité à tous les présents de passer un bon après-midi, elle fit le tour des différents stands et donna la parole aux représentants des associations pour qu’ils présentent leurs activités qu’elles soient sportives ou culturelles.
Catherine Lemaire et Emmanuelle Hocdé pour l'ouverture du forum avec en arrière plan les JSP du Racan
Le premier à prendre la parole fut Jacques Cohen, initiateur d’une nouvelle association sur la commune au printemps dernier, le tennis de table. Il invita les personnes intéressées à venir s’initier à ce sport au cours de l’après-midi.
L’association d’expression corporelle présenta quelques-unes de ses prestations pour le plus grand plaisir des personnes présentes.
L'expression corporelle connaît toujours beaucoup de succès
Il en fut de même pour les Jeunes Sapeurs Pompiers du Racan. Ce fut pour eux l’occasion d’inscrire 6 jeunes pour augmenter leurs effectifs.
Les JSP initient aux premiers secours
Côté sportif, outre les deux associations déjà citées, étaient présentes dans la salle : l’ASP foot, le basket, le tennis, l’UCTSPC (cyclotourisme et randonnée), le CIC de Saint-Cyr qui proposait du rameur en salle.
Quelques associations sportives du territoire
Côté culturel : la bibliothèque, les ateliers informatiques, Histoire et Patrimoine, Les Danseux du Nais, Le Foyer Rural, Bouge ton bled.
Des associations à vocation culturelle
Autres associations : Contact FM, Le Cercle des Amis, Les Loisirs créatifs de Neuvy-le-Roi, Les Jeunes Agriculteurs qui organiseront le marché d’automne les 2 et 3 novembre prochain ainsi que l’APE et Épisode qui étaient associées pour la buvette et la vente de gâteaux et de crêpes.
Autres associations présentes au forum
À l’extérieur, 3 associations à caractère sportif proposaient des initiations afin de donner à de nouveaux adeptes l’envie de pratiquer soit la pétanque avec l’association de Saint-Paterne ou l’équitation avec l’Étrier 37 de Bueil-en-Touraine ou le tir à l’arc avec le club de Neuvy-le-Roi qui vient de se distinguer sur le plan national avec la jeune Véronique Laurent qui a obtenu le titre de championne de France en tir campagne en participant au championnat de France les 3 & 4 août dernier au domaine Royal de Randan (63).
Des initiations en plein air
Un petit sondage réalisé en fin d’après-midi auprès des associations s’avérait plutôt positif. De nombreux contacts ont été pris entre les visiteurs et la plupart des associations. Le but de ce forum a donc bien été atteint. Rendez-vous à tous les participants pour la 4ème édition en 2020 !
Dans le cadre de sa semaine du patrimoine, l’association Autour de la collégiale organise dès samedi 14 septembre son salon de peinture, dessin et sculpture dans l’église saint Pierre, le vernissage aura lieu le dimanche 15 à 11 h 30. Ce salon qui sera visible jusqu’au 22 septembre sera à nouveau très varié avec 50 artistes attendus parmi lesquels de nouveaux venus. Une exposition photos sur l’évolution de cet ensemble architectural sera également proposée. Salon ouvert de 10h00 à 19h00 les samedis et dimanches, de 15h à 18h en semaine.
Deux spectacles sont programmés :
Le samedi 14 septembre à 20 h 30, la collégiale accueillera des musiques actuelles et traditionnelles de Corse, d’Italie, d’Irlande, et autres pièces d'inspirations nomades… par l’ensemble I Sentieri, un ensemble vocal et instrumental formé en 2015 par le chanteur Johan Genin-Brandt qui a la volonté de mélanger les sentiers de découverte dans l’univers sonore profane et sacré afin de faire connaître et partager largement des trésors retrouvés dans de lointaines origines. Interprété par Johan Genin-Brandt : chant, baryton, Agnès Moulin : harpe celtique, flûte traversière, whistles ...Yunus Ornek : guitares et Mireille Bonard-Perlin : guitare baroque.
Le samedi 21 septembre à 20 h 30 à la collégiale, le public sera invité à un voyage musical enthousiaste à travers les Balkans avec Kalynda (production Sons du Monde). Sons métissés et ensoleillés, KALYNDA entraînera le public avec passion de la Roumanie à la Macédoine, en passant par la Bulgarie ou la Pologne, dans un imaginaire musical où se rencontrent et s'expriment la fièvre, la joie, la poésie des musiques et des chansons populaires. Concert interprété par Maria Zaharia : violon-chant, Eric Jacquin : accordéon-chant et Jérôme Capitan : violon alto- percussion. Ces 2 spectacles sont inclus dans le PACT avec le soutien financier du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (FAL), de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles - Pays de Racan et de la Région Centre – Val de Loire (PACT).

Le groupe Kalynda (photo Internet)
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées gratuites de la collégiale seront organisées aux horaires suivants : 15 h le samedi 21 sept. et 11 h, 14 h 30 et 16 h le dimanche 22 sept.
Vous pourrez également admirer les grands formats créés aux Pussifolies exposés dans divers lieux extérieurs du village.
Tarifs des spectacles :
I Sentieri: 12 € adhérents 10 € réduit 6 €.
Kalynda: 15 € adhérents: 13 € réduit: 8 €.
Réduction de 2 € sur le plein tarif sur présentation de la carte sociétaire du Crédit Agricole (partenariat avec la caisse locale)
Renseignements, réservations au 02 36 43 63 43 ou 02 47 24 49 60 ou 02 47 24 45 38 ou 06 73 07 99 98 ou collegialedebueil@laposte.net
https://bueil-en-touraine-collegiale.jimdo.com


Il y a 4 ans déjà que Sandrine ouvrait son magasin Graine de Rêve sur la place Jehan d’Alluye. Adepte des travaux de couture, elle y proposait des créations originales tout en répondant, sur commande, aux besoins d’une partie de la population ayant des rideaux, ourlets ou autres travaux à effectuer.
Mais, comme elle le dit elle-même : « J’étais tracassée par le fait qu’il n’y ait plus d’épicerie dans le village. En attendant la concrétisation de notre projet de rouvrir le bâtiment qui abritait l’épicerie, j’ai fait de nombreuses recherches pour trouver des producteurs, si possible locaux, pour pouvoir proposer aux Christophoriens quelques fruits et légumes frais ainsi que des produits de première nécessité. »
C’est ainsi que l’an dernier, vers la fin du mois d’août, Sandrine a installé, à côté de ses créations, une belle petite charrette pour présenter ses fruits et légumes et la petite épicerie a vu le jour. « Quatre mois après l’ouverture, nous avions déjà des produits à vendre en vrac !» Au cours de cette première année d’existence, plusieurs essais d’aménagements ont été testés au fur et à mesure de l’expansion des produits mis en vente. Mais, Sandrine avait toujours à l’esprit un bouleversement de l’agencement de son commerce pour qu’il soit plus fonctionnel. Eh bien, pour fêter ce premier anniversaire, un weekend a suffi pour modifier totalement la disposition intérieure du magasin, ce qui donne une impression de plus grande profondeur et une meilleure visibilité.
Depuis sa création, ce petit commerce a pris de l’extension tout en gardant ce qui fait son charme et son originalité car, il se passe toujours quelque chose de nouveau dans la boutique. Sandrine et Arnaud, le photographe, sont sans cesse en train de chercher de nouveaux produits en respectant les critères qu’ils se sont imposés : du bio quand c’est possible, de l’équitable toujours et des produits frais et locaux. « Maintenant, comme notre clientèle augmente, nous allons au marché deux fois par semaine pour nous ravitailler en fruits et légumes auprès de petits producteurs tourangeaux. Nous ne proposons que des fruits et légumes de saison qui ne sont pas passés par une chambre froide. Pour les produits laitiers, c’est avec une laiterie tourangelle que nous travaillons. Pour certains produits, nous devons discuter longuement avec les fournisseurs car nous ne pouvons pas nous permettre de faire livrer des quantités énormes. »
Ce qui peut surprendre le chaland qui pousse la porte, c’est la quantité et la diversité de choses que l’on peut y trouver. Outre ce qui touche à l’alimentation habituelle, ce sont des épices variées, des produits dignes d’une épicerie fine, des graines à manger mais aussi, et c’est une nouveauté, des vraies graines paysannes à semer. Côté hygiène et entretien, ce sont des produits bios qui sont en vente. Il en est de même pour l’hygiène et l’alimentation des bébés.
De nouveaux produits vont bientôt compléter le rayon hygiène : shampoing, savons,… Il y a déjà des brosses à dents et des bâtonnets en bambou !
On y trouve aussi des piles rechargeables et on peut y déposer les piles usagées pour leur recyclage.
N’oublions pas que du pain frais et la presse (Nouvelle République et Petit Courrier) y sont également en vente et que de beaux bouquets de fleurs peuvent embellir nos intérieurs.
Chaque espace est parfaitement bien utilisé
Rappelons que Sandrine fait toujours des travaux de couture et Arnaud des photographies. N’hésitez pas à les contacter. Ils peuvent préparer des cadeaux, paniers garnis mais aussi créations de Sandrine.
L’avantage de cette boutique, c’est que l’on peut y faire ses courses au jour le jour dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est un lieu où l’on peut bavarder, échanger avec les autres. Il y a une synergie entre les trois commerces situés sur la place Jehan d’Alluye et cela redonne un peu de vie au centre du bourg. À nous tous de faire en sorte que nos commerces perdurent et que notre beau village s’anime !

Naviguant entre tradition et modernité, le trio féminin Esprits Barock, Camille Deruelle (orgue), Audrey Bentley (soprano), Helena Menachemoff (mezzo), propose un Stabat Mater revisité et moderne parfois étonnant. Au-delà de la religiosité et de la tristesse qui se dégagent de l'œuvre, en sortant de son écoute, on se sent apaisé.
Le Trio Esprits Barock introduit son Stabat Mater au travers d'œuvres inoubliables de Mozart, Haydn, Vivaldi mélangeant des solos aux accents romantiques avec des duos plus droits, plus baroques.
Ces trois musiciennes sont d'accord sur un point essentiel : ne pas rester dans l'imitation des versions précédentes. Camille Deruelle a choisi de réorchestrer, pour lui donner de nouvelles couleurs, le Stabat. Héléna Menachemoff et Audrey Bentley veulent, quant à elles, mettre en avant les accents romantiques de cette œuvre baroque.
De plus, une œuvre sera attribuée au caractère particulier de l'orgue de Saint-Paterne-Racan afin de mettre en valeur ses couleurs et ses possibilités.
Concert le 8 septembre à 17 h à l'église de Saint-Paterne

Suite à la réunion des associations du 14 juin dernier qui avait réuni une douzaine d’associations du territoire, Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge des associations et de la communication, avait envoyé aux diverses associations présentes et à celles qui, excusées, pouvaient éventuellement être intéressées par une présence lors de la 3ème édition du forum des associations, le compte-rendu de la réunion.
Lors de notre rencontre, à un mois de la manifestation, Emmanuelle était plutôt satisfaite des réponses supplémentaires qu’elle avait reçues. En effet, 23 associations avaient annoncé leur participation à ce forum dont 5 qui n’avaient jamais participé : le club de pétanque de Saint-Paterne, le club de foot AS Pays de Racan, le tennis de table, le Réseau Emploi Solidarité, Les Jeunes Agriculteurs. Comme pour la seconde édition, plusieurs animations sont prévues au cours de l’après-midi : démonstration de manœuvres avec les JSP du Racan qui sont toujours à la recherche de nouveaux membres, des balades à poney, du tir à l’arc, de l’initiation au tennis de table, au basket, à la pétanque, aux diverses activités de l’Expression corporelle… et peut-être d’autres encore.
Cette année, un goûter et une buvette seront bien organisés. Pour cela, deux associations s’associent : L’APE et Épisode, l’épicerie solidaire. Les sommes ramassées seront partagées entre elles et serviront, au niveau de l’APE, à aider au financement d’activités pédagogiques au niveau de l’école et, pour Épisode, à aider les familles en difficulté financière à mener à bien leurs projets.
Soucieuse de la réussite de cette manifestation, Emmanuelle a réfléchi au visuel de l’affiche qui doit annoncer le forum. Elle a comparé l’affiche de la 1ère édition et celle de l’an dernier et a conclu, très justement que le visuel de 2017 était beaucoup plus parlant. En effet, un simple regard suffit pour repérer l’essentiel : le lieu, le thème, la date. C’est donc ce 1er visuel qui a été retenu et qui servira désormais à annoncer ce forum annuel.
Les associations participantes se mobilisent en aidant à la diffusion des affiches car, comme le pensait déjà Ésope : « C'est en s'alliant et en associant nos forces que l'on peut réussir.»
Souhaitons donc une belle réussite à cette 3ème édition.

Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point
contact qui nous permettra de communiquer.