Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 septembre 2023 1 18 /09 /septembre /2023 08:32

Cette année, le thème retenu sur la commune était le bâti et les activités d’autrefois en lien avec la rivière. Pour meubler agréablement l’après-midi du samedi, la municipalité avait fait appel à trois associations : Les Passeurs de légendes, troupe théâtrale dont les représentations s’adaptent à des thèmes pouvant se rapporter à des contes ou légendes parfois oubliés, un groupe musical, l’ensemble PTYX, et l’association locale « Histoire et Patrimoine » pour restituer l’historique de la vie locale liée à la rivière. C’est donc au bord du bief, dans le pré du Gué Couvert, face à un ancien lavoir, que les festivités débutèrent face à un public malheureusement un peu clairsemé…

Les stands ses intervenants
Les stands ses intervenants
Les stands ses intervenants
Les stands ses intervenants

Les stands ses intervenants

Les Passeurs de légendes, déesses et démons, avaient donc choisi pour leur première intervention de relater les « Leçons mystérieuses de l’eau vive » avec en entrée en matière, l’histoire de la lessive ou « buée » qui se faisait deux fois l’an.

Les déesses ont pris possession du lavoir
Les déesses ont pris possession du lavoir
Les déesses ont pris possession du lavoir
Les déesses ont pris possession du lavoir
Les déesses ont pris possession du lavoir
Les déesses ont pris possession du lavoir

Les déesses ont pris possession du lavoir

Morrigan, la sage, Ceriducen, la démone, Lilith, la maîtresse de cette école éphémère, Vénus, la jeune beauté et Titivilus, le démon, s’affrontaient parfois dans des situations cocasses pour le plus grand plaisir des spectateurs appelés parfois à participer. C’est ainsi que l’un d’eux aida la déesse à tordre un drap qui s’avérait être un linceul !

Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive
Scènes sur la lessive

Scènes sur la lessive

Un public clairsemé !
Un public clairsemé !

Un public clairsemé !

Puis, changement de lieu, pour écouter le groupe PTYX interpréter diverses œuvres musicales à la harpe et à la clarinette. Pour que le public se mette à l’aise, des tapis furent étalés sur le sol afin que chacun puisse prendre la position la plus confortable pour se laisser imprégner par les morceaux exécutés par les musiciens.

L'ensemble musical PTYX et son public
L'ensemble musical PTYX et son public
L'ensemble musical PTYX et son public
L'ensemble musical PTYX et son public
L'ensemble musical PTYX et son public
L'ensemble musical PTYX et son public

L'ensemble musical PTYX et son public

En restant au même endroit, les spectateurs purent écouter Lionel Royer, membre et fondateur d’Histoire et Patrimoine, narrer l’histoire de la rivière qui a la particularité de s’appeler le Nais à Saint-Christophe et l’Escotais ailleurs. Les lavoirs ou gués qui jalonnaient le bord du bief ou de la rivière, furent présentés grâce à des photos anciennes ou des cartes postales, car de nos jours, la plupart ont disparu ! La rivière alimentait des biefs qui faisaient tourner les roues des trois moulins installés sur la commune et, des tanneries bénéficiaient aussi du Nais pour fonctionner. Pour présenter tous ces thèmes, des panneaux avaient été préparés et, Philippe Larus, président de l’association, les présentait pendant que Lionel en faisait l’historique.

Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister
Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister
Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister
Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister
Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister
Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister

Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister

L’après-midi s’avançait et les déesses convièrent les personnes volontaires à former une ronde pour s’initier au chant.

Petite ronde avec les déesses

Petite ronde avec les déesses

Puis, les musiciens reprirent leurs instruments pour un nouveau temps dédié à la musique.

Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens
Seconde intervention des musiciens

Seconde intervention des musiciens

Mais les festivités n’étaient pas achevées. Il a fallu se déplacer à une centaine de mètres,  pour se mettre sous un superbe saule pleureur au bord de la rivière. Un temps dédié à la musique et au rêve, les yeux fermés, laissant l’imagination de chacun faire son chemin.

Installation du public sous le saule

Installation du public sous le saule

Puis, interruption de cette sérénité troublée par les déesses et démons qui arrivent pour une leçon de botanique sur les bienfaits que peut offrir le saule.

Déesses et Démon  pour conter les bienfaits du saule
Déesses et Démon  pour conter les bienfaits du saule
Déesses et Démon  pour conter les bienfaits du saule

Déesses et Démon pour conter les bienfaits du saule

Au bout de quelques minutes, nouveau déplacement vers la passerelle qui enjambe la rivière pour une ultime intervention des Passeurs de légendes à la rencontre de la Vouivre, créature légendaire, ayant la forme d’un dragon bipède ou d’un serpent ailé. Elle est souvent censée portée une escarboucle sur le front. Ici, l’escarboucle était un gros rubis perdu dans l’herbe.

Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !
Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !
Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !
Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !
Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !
Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !

Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !

Un spectateur sorti du groupe fut confronté à un drôle de dilemme : « Ramasser ce beau rubis et le garder pour réaliser des projets ou le laisser pour que cette Vouivre le récupère ! » Bien qu’équipé d’une épée par Morrigan, il opta pour la seconde solution et fut bien applaudi !

Dans le combat interne la raison l'emporta !
Dans le combat interne la raison l'emporta !
Dans le combat interne la raison l'emporta !
Dans le combat interne la raison l'emporta !
Dans le combat interne la raison l'emporta !
Dans le combat interne la raison l'emporta !
Dans le combat interne la raison l'emporta !

Dans le combat interne la raison l'emporta !

C’est ainsi que s’acheva cet après-midi champêtre entre légendes et réalité avec la mise à l’honneur du patrimoine lié à cette belle rivière, le Nais, juste pour Saint-Christophe-sur-le-Nais !

Fin du spectacle

Fin du spectacle

Partager cet article
Repost0
13 septembre 2023 3 13 /09 /septembre /2023 09:42
Saint-Paterne-Racan : Concert proposé par "Les Amis de l'orgue"

Les Amis de l'Orgue vous font part de leur prochain concert en l'église de Saint-Paterne-Racan.

Nous accueillerons le dimanche 1er octobre à 17 heures l'ensemble "Les Trompettes de Versailles" pour un programme d’œuvres brillantes et fastueuses autrefois interprétées à la cour de Versailles et également d’œuvres  romantiques et contemporaines.

Vous pourrez  entendre Marie Madelaine LANDRIEU aux timbales, Stéphane VAILLANT et Nicolas PARDO à la trompette et Georges BESSONNET à l'orgue interprétant Corrette, Mozart, Tapray, Piroye, Campra, Delalande, Bach, Haendel et Purcell.

Saint-Paterne-Racan : Concert proposé par "Les Amis de l'orgue"

‍Au plaisir de vous retrouver à l'occasion de ce concert. 

Partager cet article
Repost0
11 septembre 2023 1 11 /09 /septembre /2023 07:55

La Semaine du Patrimoine se poursuit à Bueil-en-Touraine jusqu'au 17 septembre.

- Salon artistique ouvert de 15h00 à 18h00 en semaine, de 10h00 à 19h00
samedi et dimanche; entrée libre et expositions de cartes postales et clichés anciens du bourg de Bueil.
- Samedi 16 sept. 15h00 et dimanche 17 sept. 11h00, 14h30 et 16h00: visites guidées de l'ensemble religieux.

 

L'ensemble Napulitana

L'ensemble Napulitana

VENDREDI 15 SEPTEMBRE, 20h30, dans la Collégiale:

Musiques et Chants de NAPLES et du sud de l’Italie
par l’ensemble NAPULITANATA
Une production « Sons du Monde »

Entrée : 15 €, tarifs réduits : 13 € (dont sociétaires Crédit Agricole) et 8 €, moins de 12 ans : gratuit
Rens., réservations:   06 87 58 12 29,  06 73 07 99 98,  06 31 84 43 47
ou   
collegialedebueil@laposte.net
 

Partager cet article
Repost0
9 septembre 2023 6 09 /09 /septembre /2023 17:23
Saint-Christophe-sur-le-Nais : Thé dansant
Partager cet article
Repost0
5 septembre 2023 2 05 /09 /septembre /2023 13:32

Exposition et conférence : « le patrimoine bâti du Nais »

 

Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, notre association a le plaisir de vous convier à une animation originale initiée par la municipalité sur le thème de la rivière, le samedi 16 septembre, à partir de 14 heures, dans le pré communal situé en face du lavoir.

La troupe « Les Passeurs de légendes » présentera deux spectacles relatifs à la mythologie de l'eau.

L'ensemble de musique contemporaine Ptyx interprètera plusieurs morceaux (sieste musicale et pièces participatives).Histoire et Patrimoine a pour sa part préparé une exposition de plein air, des panneaux thématiques ayant trait au patrimoine bâti du Nais : les ponts, les moulins, les lavoirs, les tanneries. Illustrés par des agrandissements de photographies et de cartes postales anciennes provenant de la collection de Lionel Royer, ces panneaux vous permettront de mieux connaître les nombreuses activités qui se déroulaient autrefois aux abords de la rivière.

A 15h15, Lionel présentera ces différents thèmes dans le cadre d'une conférence.

 

Sur le plan pratique :

L'accès au site se fera, entre le pont et la voie ferrée, par le chemin qui descend vers les prés communaux.

Entrée libre et gratuite. Renseignements complémentaires au 02 47 29 33 18.

Une activité disparue : la lessive au lavoir (CP Lionel Royer)

Une activité disparue : la lessive au lavoir (CP Lionel Royer)

Sur le plan pratique :

L'accès au site se fera, entre le pont et la voie ferrée, par le chemin qui descend vers les prés communaux.

Entrée libre et gratuite. Renseignements complémentaires au 02 47 29 33 18.

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2023 5 01 /09 /septembre /2023 13:01

En ouverture de sa Semaine du Patrimoine 2023,
Autour de la Collégiale vous propose:

VULGARISATION PÉTILLANTE DE RUDIMENTS MUSICAUX
...ou quand la musique vient à vous!
Vous avez arrêté les cours de «solfège» avant même d’avoir commencé ?
Vous avez toujours voulu chanter, mais vos voisins n’aiment pas ça ?
Vous voulez briller avec du vocabulaire musical ?
3 expertes loufoques sont là pour vous !

Nos trois spécialistes sont Témoins de Joda. Elles parcourent le monde pour prêcher la
bonne parole et transmettre les rudiments de la musique.
​La beauté de leurs voix envoûte le public, qui se laisse bercer par les chansons de Joda, 
mais aussi par un éventail de chants, allant du traditionnel argentin à la chanson pour enfant, en passant par la musique religieuse du début du XXe siècle... avec un refrain : le rire !
Le public, emporté par l’énergie débordante de ces trois personnages, finira même par pousser la chansonnette en leur compagnie !
​Mais qui est ce fameux Joda ? Il faudra voir le spectacle pour le savoir !!!

Les Témoins de Joda

Les Témoins de Joda

SAMEDI 9 SEPTEMBRE, 20h30, salle des fêtes de Bueil
Entrée: 13 €, tarifs réduits: 11 € et 7 €
Rens., réservations: 06 73 07 99 98 ou 06 87 58 12 29 ou 06 31 84 43 47
ou 
collegialedebueil@laposte.net

Partager cet article
Repost0
26 août 2023 6 26 /08 /août /2023 08:18
Programmation de la semaine du Patrimoine

Programmation de la semaine du Patrimoine

L'association "Autour de la Collégiale de Bueil" peaufine la 22ème édition de la Semaine du Patrimoine qui se tiendra du 9 au 17 septembre 2023.
Au plaisir de vous y rencontrer à l'occasion d'un concert, d'une exposition et/ou d'une visite guidée du monument.
Renseignements, réservations: 06 73 07 99 98 ou 06 87 58 12 29 ou 06 31 84 43 47  

Partager cet article
Repost0
25 août 2023 5 25 /08 /août /2023 09:11
Saint-Paterne-Racan : Retour des "Éruptions racaniques"
Saint-Paterne-Racan : Retour des "Éruptions racaniques"

Le projet « Cultivons nos Energies Citoyennes » est un projet qui part de rencontres initiées par Le Pays Loire Nature et par le CRIC (Centre Rural d’Initiatives Citoyennes). Aujourd’hui, plusieurs associations du territoire souhaitent poursuivre l’aventure de ce nouveau projet collectif et de proposer un évènement pluriculturel chaque année dans différents endroits du territoire de la communauté de communes de Gâtine Racan. Le collectif est composé de l’Amap de l’Escotais, l’Amap au fil du long, Bric à Notes, Bouge ton bled, la Butte, la Chariotte et le P’tit Bar perdu.

Partager cet article
Repost0
5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 11:58

Grâce à l'initiative d'une personne, l'exposition "Les juifs de France dans la Shoah" sera présente dans la salle des fêtes d'Aubigné-Racan le 18. La salle sera donc ouverte à 16h pour vous permettre sa lecture et pour ne pas empiéter sur l'intervention d' Annette Wieviorka.

Aubigné-Racan - Château-du-Loir : Rencontre et dédicace

Dans l'impossibilité matérielle de vendre le livre le jour de la rencontre, les personnes qui souhaiteraient faire dédicacer le livre "TOMBEAUX", doivent se le procurer avant la rencontre du 18. 

Partager cet article
Repost0
8 juillet 2023 6 08 /07 /juillet /2023 17:22

Traditionnellement, le vendredi qui marque la fin de l’année scolaire est retenu par « Histoire et Patrimoine » pour une de ses animations, la randonnée crépusculaire. Au fil des ans, elle s’est déclinée de différentes façons mais, avec toujours comme objectif, faire découvrir l’histoire de Saint-Christophe par des anecdotes, des lieux privilégiés et secrets, des faits divers liés de près ou de loin au passé très riche de cette commune.

Cette année, au programme de cette soirée, le patrimoine souterrain était à l’honneur avec la cave demeurante de M. Meunier et l’important cavier de M. Perrotin avec, entre ces deux sites, la fraîcheur verdoyante et apaisante du jardin du presbytère où une surprise attendait les visiteurs d’un soir.

Les visiteurs sont venus en nombre
Les visiteurs sont venus en nombre
Les visiteurs sont venus en nombre

Les visiteurs sont venus en nombre

C’est donc à 18 h, que plus de 100 personnes se sont retrouvées au niveau de l’espace culturel, le Foyer, pour partir à la découverte de ces sites exceptionnels. Philippe Larus, président de l’association, souhaita la bienvenue aux visiteurs et leur présenta le déroulement de la soirée. Deux groupes furent organisés de manière à réduire le nombre des participants sur les deux premiers sites et chacun put se mettre en route pour regagner soit la cave demeurante soit le jardin du presbytère.

Les "gilets jaunes " qui vont encadrer les déplacements

Les "gilets jaunes " qui vont encadrer les déplacements

Sur le premier site, Monsieur Meunier attendait les curieux. Fabrice Mauclair, vice-président de l’association, fit un petit historique de cette cave qui fut utilisée au Moyen Âge. Bien équipée pour y vivre avec ses fours à pain et pâtisserie, son puits et ses nombreuses « pièces », elle pouvait accueillir plusieurs personnes. Récemment rénovée, elle vient d’être classée aux Monuments Historiques.

Arrivée à la cave et intérieur de cette cavité
Arrivée à la cave et intérieur de cette cavité
Arrivée à la cave et intérieur de cette cavité
Arrivée à la cave et intérieur de cette cavité
Arrivée à la cave et intérieur de cette cavité

Arrivée à la cave et intérieur de cette cavité

Une fois cette visite terminée, le groupe 2 se dirigea vers la cave et laissa la place au presbytère où les maîtres des lieux, Patrick et Karen Vignolles, accueillirent le groupe 1. Patrick fit un petit historique du bâtiment qui date des XVe au XVIIe siècles. Puis, pour profiter de cette oasis de fraîcheur, la pelouse servit de siège pour plusieurs personnes prêtes à suivre la saynète préparée et jouée par quelques membres du Conseil d’Administration faisant référence à des personnes ayant réellement existé fin XIXe et début XXe siècles.

Dans le jardin du presbytère et cadran solaire
Dans le jardin du presbytère et cadran solaire
Dans le jardin du presbytère et cadran solaire

Dans le jardin du presbytère et cadran solaire

Les acteurs de l'association
Les acteurs de l'association
Les acteurs de l'association
Les acteurs de l'association

Les acteurs de l'association

Les deux groupes se sont alors rassemblés pour aller sur le dernier site prévu en empruntant un chemin plus bucolique que la route. De ce dernier site, une vue magnifique sur la vallée de l’Escotais (ou du Nais) s’offrit au regard des randonneurs. Après un descriptif du paysage, c’est vers les multiples cavités du lieu visibles sur deux niveaux,  que les visiteurs du soir purent découvrir ce dernier site sous la conduite du propriétaire, Monsieur Perrotin.

Les visiteurs à la Billetière
Les visiteurs à la Billetière
Les visiteurs à la Billetière

Les visiteurs à la Billetière

Lors du nettoyage des caves, M. Perrotin a eu la surprise de découvrir un ancien pressoir
Lors du nettoyage des caves, M. Perrotin a eu la surprise de découvrir un ancien pressoir
Lors du nettoyage des caves, M. Perrotin a eu la surprise de découvrir un ancien pressoir
Lors du nettoyage des caves, M. Perrotin a eu la surprise de découvrir un ancien pressoir

Lors du nettoyage des caves, M. Perrotin a eu la surprise de découvrir un ancien pressoir

Le ciel se noircissant, il était temps de prendre le chemin du retour pour partager le verre de l’amitié offert par l’association.

Et, pour terminer la soirée, une trentaine de personnes s’installa autour des tables pour partager un dernier moment convivial avec un pique-nique tiré du sac.

Prochaine manifestation de l’association :

Journées du Patrimoine, le 16 septembre, à partir de 14 h, en association avec la commune, exposition sur le bâti lié aux activités le long de la rivière.

Contact : hpscsln@gmail.com ou 02 47 29 33 18

https://histoire-patrimoine.jimdofree.cm

Adhésion donnant droit à une publication : personne seule 8 €, couple : 12 €

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages