6 novembre 2023
1
06
/11
/novembre
/2023
09:52
PUBLIC EN HERBE
Programmation Jeune Public à la Campagne.
L’association Cultur’O pré, en partenariat avec le Conseil Départemental d'Indre et Loire,
la Région Centre, la commune de Neuvy le Roi
vous présente dans le cadre de la saison culturelle familiale « Public en Herbe »:
DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2023
Salle de spectacles Armand Moisant– NEUVY LE ROI À 17H00
Théâtre Billenbois
« Poursuite Biscuit »
Friandise de théâtre et marionnettes biscuitées « Attrape- Poursuite » d’un biscuit qui court et fuit. Histoire d’un petit bonhomme en pâte dorée et aux épices parfumées, prêt à être mangé. Gourmandise et convoitise, goût de miel et de cannelle, les voilà tous pour le croquer ! « Attrape-moi si tu peux ! » crie petit biscuit qui file ainsi et s’enfuit. Toute la basse-cour est aux trousses du fanfaron. Mais qui réussira à l’arrêter pour le manger ? Une façon nouvelle et originale de revisiter ce conte traditionnel « Le petit Bonhomme de pain d’épice »
Spectacle TOUT PUBLIC
Renseignements : culturopre@gmail.com- 07.66.19.39.24
Tarif unique de 6€ par personne sur la billetterie en ligne disponible sur le site internet de l’association et 7€ sur place le jour du spectacle.
24 octobre 2023
2
24
/10
/octobre
/2023
09:43
La 3ème édition de la "Fête du livre" aura lieu le dimanche 19 novembre à Saint-Paterne-Racan.
"Dans l'optique de ne pas lasser les lecteurs en présentant toujours les mêmes auteurs, 20 nouveaux seront présents par rapport à 2022", confie le président de l'association "Le livre en fête", M. Pierre Orgeur.
L'invité d'honneur de la Fête du livre 2023
Cette année, c'est Jean-Michel Sieklucki, historien romancier, qui est l'invité d'honneur de cette 3ème édition avec son livre : "Cinq folies du Nouveau Monde".
L’auteur quitte pour un temps le monde judiciaire afin de nous faire partager sa connaissance de l’Amérique latine où il vit une partie de l’année depuis plus de dix ans. L’Equateur, le Pérou, le Chili et même un pays imaginaire sont le théâtre d’aventures pittoresques et envoutantes. Du petit cireux de chaussures de Quito qui découvre la vie (Tremblements), au vieillard de la région de Guayaquil qui revoit défiler la sienne face aux flots qui le menacent (Inondation), à l’histoire fabuleuse et réelle de la petite Juanita « la princesse des glaces » d’Arequipa (Glissement), au nouveau prêtre de San Pedro de Atacama qui prend possession de sa paroisse au pied du volcan Ampato qui le fascine (Eruption), sans oublier dans un pays inventé, le Vénélivia, le récit d’un coup d’état avorté (Révolution).
Les parenthèses du texte mettent en avant les "Cinq Folies" qui guettent chacun de nous dans ce Nouveau Monde !
Jean-Michel Sieklucki lors d'une conférence sur la colonie pénitentiaire de Mettray, à Saint-Christophe-sur-le-Nais en 2022
Après l’Afrique (Le cocotier de Grand Bassam), l’auteur explore avec réalisme et tendresse ce continent dit du « Nouveau Monde » qu’il connaît bien, et, s’appuyant sur les phénomènes naturels et humains qui lui sont quotidiens, nous livre cinq nouvelles aussi savoureuses les unes que les autres.
Jean-Michel Sieklucki fut avocat pénaliste durant quarante années, de 1971 à 2011 au barreau de Tours dont il a été le bâtonnier en 1983-1984. Depuis il s’adonne à l’écriture sous la forme d’essais, de livres de souvenirs, de romans et de livres historiques.
Pour connaître le programme concocté par Pierre Orgeur pour cette nouvelle "Fête du livre", cliquez sur le lien ci-dessous :
17 octobre 2023
2
17
/10
/octobre
/2023
08:31
Voici le texte d'un message reçu hier en provenance d'une jeune femme du territoire. C'est sans hésiter que j'ai accepté de relayer l'information. Aussi, si vous avez un petit moment de libre demain soir, allez les soutenir.
Je m'installe en tant que maraîchère en 2024, dans une ferme à Chemillé-sur-Dême. Je serai associée avec mon ami Benoit BEAUMIER, et nous rejoignons sur la ferme Damien ENIZAN (mon conjoint), paysan boulanger depuis 2022. La compagne de Benoit, Clémentine CHANTOIN sera pâtissière sur la ferme en 2024 également, elle transformera nos produits (farine de Damien et nos légumes/petits fruits) en pâtisseries. Nous faisons une réunion d'information mercredi soir à Chemillé, je souhaitais savoir s'il vous était possible de relayer l'information Je vous remercie beaucoup par avance,
Bien cordialement, Jessica FENTON
13 octobre 2023
5
13
/10
/octobre
/2023
16:40
10 octobre 2023
2
10
/10
/octobre
/2023
10:51
Retour aux sources si l'on peut dire, pour notre soirée contes 2023 puisqu'elle se déroulera dans une cave de Gué-Luneau à quelques encablures du bourg de Bueil.
Fabienne Avisseau nous proposera
« IMMOBILE ODYSSÉE »
ou l’Odyssée comme on ne vous l’a jamais racontée !
Pénélope et Ulysse : deux noms mythiques...
Leur histoire avait commencé sous le sceau de l'amour, au soleil d'Ithiaque. Il a dû partir à la Guerre de Troie... pour revenir 20 ans après ! Alors seule, elle a élevé leur fils Télémaque, soutenu par ses beaux-parents éplorés, dirigé le palais, gouverné son petit royaume autant qu'on la laissé faire. Pour résister aux Prétendants qui la harcelaient jusque sous son toit, elle a usé de toute son autorité puis elle a rusé... Pour comprendre dans quelles affres se débattait son mari, elle a été aidée par des rêves ou des cauchemars, des prédictions ou des visions...
Passionnée de mythologie grecque, Fabienne Avisseau s’est librement inspirée d’Homère certes, mais aussi de toute autre source traitant peu ou prou du sujet. Avec toujours cette question : « Mais que pouvait bien faire Pénélope pendant ce temps ?... »
C’est avec une verve toute contemporaine et une imagination de femme d’aujourd’hui qu’elle vous raconte : "Pénélope, une de celles qui ne renoncent jamais !"
VENDREDI 20 OCTOBRE, 20h30
Entrée: 10 €, adhérents: 8 €, tarif réduit: 6 €
Bernache et châtaignes agrémenteront cette soirée.
Renseignements, réservations: 06 73 07 99 98, 02 47 24 45 38, 06 87 58 12 29
ou collegialedebueil@laposte.net
Un accueil chaleureux vous attend
6 octobre 2023
5
06
/10
/octobre
/2023
08:30
Dimanche 15 octobre, à 16 h, la Collégiale de Bueil-en-Touraine accueillera 3 chorales, Chœur à cœur de Savigné-sur-Lathan, Accord’Hommes de Saint Cyr-sur-Loire et Racan Chante de Saint-Paterne-Racan. Un programme varié sera proposé, ces 3 chœurs interprétant des œuvres classiques, de la variété, du gospel et des chants traditionnels français et étrangers. Accord’Hommes regroupe une petite vingtaine d’hommes répartis en 4 pupitres, 2 ténors et 2 basses. Leur cheffe, Béatrice Heurtaux précise : « Ce chœur est né de la demande de plusieurs hommes de mes différentes chorales, il est né il y a près de 10 ans ». Chœur à Cœur regroupe 50 choristes sous la direction de Jean-Michel Tresson. Il existe depuis plus de 10 ans mais une chorale existait déjà depuis 1986 et dépendait de l’école de musique de Cléré-les -Pins. Comme le souligne la présidente de Chœur à Cœur « C’est l’amitié qui unit nos voix ». Quant à Racan Chante, il rassemble 25 choristes répartis en 4 pupitres, soprano, alto, basse et ténor qui ont émis le souhait d’organiser, dans cette remarquable collégiale, ce concert en y invitant 2 autres chorales. Racan Chante est dirigé par Béatrice Heurtaux, cheffe de chœur professionnelle.
Tous ces choristes sont animés du plaisir de chanter et de se produire devant un public.
Entrée gratuite, participation au chapeau.
Pour les réservations : Contact : 06-83-10-91-23 ou sutter2505@gmail.com
3 octobre 2023
2
03
/10
/octobre
/2023
07:56
20 septembre 2023
3
20
/09
/septembre
/2023
15:31
20 septembre 2023
3
20
/09
/septembre
/2023
07:44
L’association Cultur’O pré, en partenariat avec le Conseil Départemental d'Indre et Loire, la Région Centre, la commune de Neuvy le Roi notamment
Vous présente dans le cadre de la saison culturelle familiale « Public en Herbe »:
DIMANCHE 01 OCTOBRE 2023
Salle de spectacles Armand Moisant– NEUVY LE ROI À 17H00
Cie Dulciné « Mon premier ciné concert »
Cartoons et musique classique
Voici une porte d’entrée rêvée vers la « grande » musique ! Avec cinq court-métrages, mon premier ciné- concert nous ouvre un univers ludique et humoristique pour les plus jeunes en découvrant entre autres Rossini, Stravinski, Beethoven, Bach ou encore Mozart. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et place au spectacle !
Spectacle TOUT PUBLIC
Renseignements : culturopre@gmail.com- 07.66.19.39.24
Tarif unique de 6€ par personne sur la billetterie en ligne disponible sur le site internet de l’association et 7€ sur place le jour du spectacle.
19 septembre 2023
2
19
/09
/septembre
/2023
09:33
Jean-Marc, propriétaire depuis un an de cet édifice, marchand d’Art et collectionneur, a décidé d’ouvrir son patrimoine pour les Journées du même nom. Cet édifice datant du XVIe siècle fut la propriété de plusieurs petits seigneurs, des « hobereaux » comme le mentionna l’actuel propriétaire heureux du succès rencontré par sa décision d’ouvrir son domaine au public pour la première fois. Les habitants de Semblançay ravis de cette aubaine ont fait le déplacement en grand nombre.
L'entrée au bout de l'allée de tilleuls
Petit historique du château
Au bout d’une allée de tilleuls, nous apercevons la poterne d’entrée surmontée d’une pierre gravée portant les armoiries de Jacques de Beaune. Explication de Jean-Marc, la pierre avait été posée mais jamais gravée. « J’ai donc pris la décision d’y faire graver les armes de Jacques de Beaune, très connu à Semblançay, et qui s’harmonisent avec l’art moderne. »
Porche et bâtiment ancien
Une fois la porte franchie, nous nous trouvons dans une cour bordée à gauche par l’habitation principale s’élevant sur plusieurs niveaux et prolongée sur sa droite. En face de l’entrée, un bâtiment, la chapelle, est masquée sur sa largeur par une immense toile représentant « les Noces de Cana ».
Toile représentant "les noces de Cana" placée devant la chapelle
À droite, à chaque angle de la cour, deux hauts pavillons à plans quadrangulaires, plongeant dans les douves qui entourent l’ensemble, avaient pour fonction de protéger l’enceinte. Dans les murs, nous remarquons des meurtrières. Le pavillon sud-ouest abritait un pigeonnier au niveau du premier étage.
Pavillon ayant abrité un pigSÀonnier
La visite
Un premier groupe de visiteurs terminant la visite, nous avons été invités par le propriétaire des lieux à pénétrer à l’intérieur d’un vaste salon au sol ayant retrouvé grâce à l’ancien propriétaire son dallage d’origine.
Jean-Marc nous précisa qu’il avait fait plusieurs travaux de rénovation depuis son acquisition.
Les pièces sont meublées avec des crédences, secrétaires, coffres d’époque aux riches sculptures. Les murs accueillent nombre d’œuvres d’artistes contemporains originaires de tous les continents mises en valeur par le propriétaire des lieux qui est un grand voyageur partageant son temps entre la France et l’Asie.
C’est un petit salon qui nous a accueillis par la suite avant que nous regagnons la troisième pièce ouverte, la salle à manger gothique : une merveille ! Un impressionnant lustre Murano est suspendu au centre de la pièce qui accueille des meubles richement sculptés.
À l'intérieur de la salle à manger gothique
Une visite très agréable conduite par un passionné tant par sa nouvelle demeure que par son métier et les nombreuses pépites glanées autour du monde.