commenter cet article …
Randonnée « Saint-Christophe discret, Saint-Christophe secret »
Pour sa dix-huitième randonnée crépusculaire, l'association Histoire et Patrimoine renoue avec la présentation du monde souterrain christophorien. Après la visite de la spectaculaire cave de M. Meunier, nos pas nous conduiront vers l'église (visite surprise) puis dans un lieu récemment restauré par son propriétaire. Sur chaque site visité, courte lecture ou saynète jouée par des membres de l'association.
Sur le plan pratique :
Cette animation gratuite pour petits et grands, a lieu le vendredi 7 juillet.
Rendez-vous au parking de l'école, rue des Rabines, à 18 heures, pour un parcours d'environ 4 kilomètres.
Possibilité de dîner ensemble, au Foyer ou en extérieur (repas tiré du sac), après le verre de l'amitié offert.
Renseignements complémentaires : hp.scsln@gmail.com ou 02 47 29 33 18
Pour ouvrir sa saison 2023, Autour de la Collégiale vous propose un concert champêtre et bucolique avec l'ensemble "Ramon et les Cigales" sous la direction de Didier Buisson.
Le lieu a été modifié ce n'est pas à la petite Touche mais sur le terrain de jeux à côté du parking de la salle Piégu.
Parking: salle des fêtes
Date: dimanche 25 JUIN, 17h00
En cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs, repli dans la salle des fêtes.
Entrée: 12€, adhérents: 10 €, tarif réduit: 7 €
Renseignements, réservations: 06 73 07 99 98 ou 06 31 84 49 47
ou collegialedebueil@laposte.net.
La Biche Agile avec les « Passeurs de Légendes », aidés par l’œuvre de Théophile Gautier, ont, durant le week-end dernier, conduit les nombreux curieux en quête d’exotisme, sur les traces de l’œuvre du poète romancier, pour partager quelques heures dans le monde des « contes et récits fantastiques de l’auteur ».
Plusieurs contes ont été exploités et chacun a été l’occasion d’un tableau vivant présenté dans divers sites du magnifique jardin qui ont servi de décor naturel pour une mise en scène des diverses histoires imaginées par l’auteur.
Mais, pourquoi un tel choix ?
Les propriétaires et créateurs de ce superbe jardin ont fait appel à la troupe des « Passeurs de Légendes » qui avaient animé lors des dernières Journées du Patrimoine « Les 900 ans de la chapelle Saint-Gilles », à l’initiative de la municipalité. Aussi, désireux d’animer le « week-end au jardin », c’est à cette même troupe que Jean et Thierry se sont adressé. Entre Bénédicte, la responsable et Jean De Rycke, tous deux admirateurs de l’œuvre de Théophile Gautier, le courant est très vite passé et la richesse de l’œuvre a donné matière à la création du spectacle qui a donc été présenté aux visiteurs du week-end.
Bénédicte a choisi les textes, les a réécrits pour les mettre en scène et permettre l’enchaînement des histoires retenues. Et, pour tenir le rôle de l’écrivain, ce fut Jean qui en endossa le costume !
Il faut savoir, qu’à une période de sa vie, il avait suivi des cours au conservatoire de Toulouse. Et, depuis de très nombreuses semaines, tous ces artistes s’étaient mis au travail pour être fin prêts pour ce week-end tant attendu !
Le spectacle
Nous sommes dans la cour devant la maison. Le poète est assis à son bureau et se laisse emporter dans un moment de rêverie qui va l’emmener au pays des déesses et des elfes. Et c’est donc en leur compagnie que les spectateurs vont se déplacer au fil des contes présentés.
Dans la cour, premier tableau
C’est ainsi que « les Mortes amoureuses » et « La cafetière » sont mises en scène avec le jeune prêtre Romuald et la belle Clarimonde.
Les Mortes amoureuses
Romuald et Clarimonde
Un autre coin du jardin, à la végétation plus dense, transporte le public dans un pays nordique où une jeune comtesse, Edwige, a été séduite par le diable et, de cette union naquit un fils, Oluf, dont le comportement était plutôt double : le bon côté vert et le mauvais rouge. Il dût éliminer le rouge lors d’un combat pour gagner l’amour de Brenda.
Le vert ou le rouge ,
La scène suivante transporte les spectateurs chez un antiquaire où un jeune homme lui achète le pied d’une momie, momie qui se réveille et vient récupérer son pied.
Le pied de la momie
L’heure avançant, il est temps de revenir au lieu de départ où notre poète émerge doucement de ses rêves en laissant un public émerveillé par la prestation qui s’est déroulée tout au long de l’après-midi
De chaleureux applaudissements conclurent cette première partie des manifestations.
Après une petite coupure pour se rafraîchir, c’est dans la grange devenue salle de conférence, que l´égyptologue Arnault Duhart, lors d’une causerie d’environ une heure, parla de l’égyptomanie très à la mode au XIXe siècle et insista sur la différence entre « égyptomanie » et « égyptologie », sujet qui avait aussi passionné Théophile Gauthier.
Et, pour terminer en beauté ce riche après-midi, le verre de l’amitié servi dans la cour, permit de nouveaux échanges entre les différents participants.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, un sujet étant déjà trouvé !
Pourquoi la mer est-elle salée ??
Quel temps pour après-demain ??
Trouvez les réponses à vos questions, et à celles de vos enfants, grâce à l’exposition sur le thème de
L’Eau – La Météo
Installée à la Bibliothèque Municipale Claude LEBRUN jusqu’au 13 Mai inclus !
Contact 02 47 29 22 04 * 02 47 29 33 32
En ce premier jour du mois de mai, nombreux sont les habitants des communes de Saint-Paterne et des environs plus ou moins proches, à venir faire un petit tour pour revivre ces grands moments festifs et de rencontres qui font le succès de cette manifestation dont le Syndicat d'élevage qui a fêté ses 100 ans l'an dernier est à l'origine.
Comme chaque année, les animaux installés sur l'emplacement devant l'ancienne gare, bovins, chevaux et volatiles, sont soumis à l'appréciation d'un jury, mais sont aussi un attrait pour les visiteurs.
Quelques-uns des animaux exposés
Le secteur de la place de la République accueille les maraîchers qui proposent de nombreux plants. Pour beaucoup, c'est à la foire de Saint-Paterne que l'on achète les plants de tomates !
La Banda des étudiants en médecine de Tours y met de l'ambiance dès l'ouverture des festivités.
Puis, en suivant la rue de la gare, bordée de camelots proposant vêtements, bijoux, sacs en liège, bouquets de muguet, et bien d'autres choses, sans oublier quelques étals où des spécialités régionales d'ici ou d'ailleurs sont en train de mijoter, nous arrivons au niveau du passage à niveau. Si on le franchit, on se dirige vers l'exposition de gros matériel agricole et de la fête foraine sinon, c'est vers le parking de la salle des fêtes que l'on arrive. C'est ce que j'ai fait...
En suivant la rue de la Gare...
Une exposition de voitures anciennes, bien entretenues et alignées sur le parking, rappelle à la plupart des visiteurs leurs premières voitures et éveil!e un peu de nostalgie.
La prestation des jeunes musiciens se poursuit sur ce nouveau site et leur dynamisme se transmet sur le public qui n'hésite pas à se déhancher un peu au son de la musique.
Quelques vieux matériels, encore en état de marche, attirent les curieux et, midi approchant, une file d'attente commence à se former pour, comme chaque année, prolonger ce moment de convivialité en dégustant le sympathique repas préparé par les Bénévoles, association qui organise cette importante manifestation.
Fabriquer une corde ou découper une poutre avec du matériel d'une autre époque est toujours une curiosité
La file d'attente montre que le repas connaît toujours autant de succès !
En pleine préparation de la saison prochaine, même si celle-ci n’ est pas tout à fait terminée, nous vous proposons de venir nous rejoindre aux entrainements GRATUITEMENT et ceci jusqu’en juin
Venez tester l’activité, partager notre Amour du Sport et découvrir des valeurs d’Entraide, de Solidarité , de Camaraderie et de Fair-play.
Si nos effectifs jeunes, de 4 ans à 16 ans, ont explosé cette saison pour notre plus grande satisfaction, le point noir de notre club reste le manque d’encadrants : entraineurs, dirigeants et pratiquants seniors.
Si vous avez aimé, pratiqué le sport et que vous souhaitez vous replonger dans cette ambiance, n’hésitez pas à nous rejoindre !!! Mais si vous n’avez aucune expérience du bénévolat, peu de culture associative, nous vous accueillerons aussi de bon cœur…! Pour encadrer ou pour participer aux entrainements Loisirs !!!
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues
Merci d’avance de votre engagement
Maryse BLANCHARD 0669027373
Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point
contact qui nous permettra de communiquer.