Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 07:46

Si nous avons décidé, d’un commun accord, de démissionner du conseil municipal ce mardi 21 avril 2015, c’est dans le but de dénoncer la manière dont Madame le Maire gère son équipe municipale ainsi que le fonctionnement de la commune.En effet, les valeurs sur lesquelles nous avions bâti notre profession de foi, qui devaient soi-disant nous servir de fil conducteur : la tolérance, l’écoute, le dialogue, l’esprit d’équipe, étaient plus que bafouées. Ce n’étaient pas pour nous un simple discours électoral. Nous ne pouvions donc tolérer que ces valeurs  aient été ainsi instrumentalisées puis mises de côté.

Or, nous avons fini par nous rendre à l’évidence : sur les questions importantes, nous n’avions pas notre mot à dire, hormis pour donner notre accord et valider, aveuglément car sans recul suffisant, les décisions que nous découvrions pour la plupart lors du conseil municipal. Ces décisions étaient prises sans concertation préalable et les possibilités de dialoguer collectivement, de faire valoir nos arguments, étaient refusées ou indéfiniment repoussées. Madame le Maire était peut-être prête à « s’appuyer sur nous », mais clairement pas à travailler en équipe car pour cela, il aurait fallu faire confiance, accepter la contradiction et remettre en question quelques certitudes.

De notre côté, n’étant pas des stratèges politiques, nous ne voulions rien imposer, ni doubler qui que ce soit. Nous étions prêts à accepter qu’une majorité ne permette pas à nos idées d’être adoptées, ainsi que le veut le fonctionnement démocratique. Mais pouvoir défendre ces idées nous paraît être le minimum requis au sein d’une municipalité !

Notre objectif, en démissionnant, était de provoquer de nouvelles élections. C’était sans compter sur la rétractation, une semaine plus tard, de deux démissionnaires. Nous n’étions plus majoritaires.

Nous aurions trouvé légitime que Catherine Lemaire démissionne à son tour après un tel désaveu d’une majorité de son équipe : actuellement, une partie des conseillers parmi les plus investis, grâce auxquels Mme Lemaire fut élue, ne font plus partie du conseil municipal. Ce n’est donc plus le collectif qui prévaut aujourd’hui à la mairie de Saint-Christophe, mais des intérêts personnels.

 Nous trouvons choquant le retour de Thierry Guérin, qui reste adjoint, au vu de ce qu’il affirmait deux jours plus tôt à Monique Royer et sur le blog « Saint-Paterne-Racan.info ». Son revirement montre bien qu’aucune conviction ne motive ceux qui siègent actuellement au conseil, mais bien l’opportunisme le plus dénué de scrupule. Bien que ces pratiques soient courantes dans la politique française, nous en refusons la fatalité. Notre démission est un geste de protestation éthique et citoyen !

Démissionner était un moyen de nous exprimer, rester aurait été cautionner un fonctionnement anti-démocratique.

 

BARDET Anita

DUMUS Béatrice

GUITTON Philippe

MOULIN Antoine

PIRONDEAU Marion

RIPOCHE Hélène

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eponyme jean 13/05/2015 19:53

Il aurait été souhaitable d'afficher un trombinoscope ....afin de connaitre les "traîtres" et discerner les "fayots" de ce conseil avec en tête madame : l'élue.Habitant hors bourg je ne connais aucun des protagonistes qui gèrent la commune mis à part Mr Meunier que j'ai entrecroisé alors qu'il mettait un trac lors de la dernière élection municipale.Depuis plus de nouvelle, ni de passage hors rues commerciales, a n'en point douter des élus de la commune.Il va de soit que j'en n'ai rien à battre des querelles de clocher mais je tire ma révérence aux membres qui ont eu le courage de dénoncer certains agissements de l'Elue.Il faut dire qu'elle était à bonne école avec le despote précédent et son équipe d'approbateur en tout genre.Rien ne change sous le soleil, sauf qu'il y en a un qui rigole pour la seconde fois, c'est sieur le petit de la poule.J'attends avec impatience le prochain compte rendu du conseil Je me gausse par avance
.

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages