En ce début d'été, on peut noter des changements à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Non, non, pas au niveau de la municipalité, mais en se promenant dans le bourg.
Si l'on s'attarde près du parking qui jouxte la boucherie, c'est une drôle de borne, bien brillante qui attire le regard. En s'approchant, un panneau un peu bizarre peut nous mettre la puce à l'oreille.
Eh bien oui, c'est une borne pour recharger nos voitures électriques ou hybrides. Je dis "nos" mais en fait, moi je n'en ai pas. Mais, pour les heureux propriétaires, ce sont deux années de recharge gratuite qui les attendent ! C'est au SIEIL que nous devons ce grand pas vers les véhicules propres. Ce SIEIL là, c'est le syndicat intercommunal d'électrification d'Indre-et-Loire, je pense que vous aviez compris !
Soyons sérieux
Afin de répondre à l’objectif de la loi « Grenelle 2 » qui prévoit de multiplier les points d'alimentation des véhicules électriques sur le territoire français, le SIEIL a décidé d’installer 276 bornes de recharge sur l'ensemble du département d’ici fin 2015. Les bornes sont accessibles à tous et compatibles avec tout type de véhicule électrique. L'accès au réseau s’effectue via un badge, délivré gratuitement par le SIEIL et la recharge est gratuite durant les deux premières années.
Après Louestault, Chemillé-sur-Dême et Épeigné-sur-Dême, c'est donc Saint-Christophe qui vient d'être doté de cette borne futuriste.
Poursuivons notre promenade en Vienne, près de l'entrepôt communal, pour découvrir la seconde nouveauté.
À côté du container à verre, un nouveau container a fait son apparition. Les habitants de Saint-Christophe peuvent désormais aller déposer leurs vêtements et chaussures dont ils souhaitent se défaire, dans la borne "Le Relais". Cette entreprise d'insertion à but socio-économique favorise ainsi des emplois durables dans le tri et aide à lutter contre l'exclusion.
Comme cette personne, faites le bon geste. N'hésitez pas à recycler vos textiles !