Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 16:08

Depuis quelques jours, une vitrine complètement transformée sur la place Jehan d'Alluye, au centre du village, attire l'attention. En s'approchant, on peut lire sur la devanture tout en haut : "Graine de rêve" puis, à gauche : Côté photos Mariages, Événements, Portraits, Reportages, et à droite : Côté déco Créations, Réalisations décors éphémères, Idées, Conseils

Vraiment de quoi éveiller la curiosité. Une seule chose à faire pour en savoir plus, pousser la porte.

Dès l'entrée, on est émerveillé. Ce local, qui pendant quelques années a abrité l'agence postale dans un décor triste et sans confort, est méconnaissable. Tout a été modifié : du sol au plafond, il ne reste aucune trace de l'intérieur précédent. On est presque dans la caverne d'Ali Baba, tellement le décor, les couleurs, les objets et photos exposés sont un plaisir pour les yeux.

Une jolie vitrine sur la place Jehan d'Alluye

Une jolie vitrine sur la place Jehan d'Alluye

Drine De C., la créatrice, se trouve à sa machine à coudre, en train de réaliser un grand jeu de l'oie, décoré des thèmes des contes de Ma mère l'oye, pour créer une animation lors d'un prochain mariage.

Ils sont deux associés dans un beau projet, "être créateurs de bonheur".

Lui, c'est Arnaud Deroubaix, le photographe. Après avoir travaillé un peu partout en Europe, il a réussi à trouver son style. C'est quelqu'un qui ne triche pas. Ses photos reflètent sa sensibilité. Il travaille aussi dans l'événementiel : concerts, réunions de famille...

Quand il doit assurer un reportage pour un mariage, il propose d'abord un repérage pour trouver des lieux propices aux photos avec en cas de pluie l'abri nécessaire. Il faut que le jour venu, tout soit au top, même l'éclairage pour une bonne mise en lumière. Rien ne doit être laissé au hasard.

Elle, c'est Drine De C. comme elle souhaite qu'on la nomme. Créatrice, décoratrice, elle fourmille d'idées originales.

Quand on lui demande si "cette passion lui vient de sa mère", elle paraît surprise et demande à son tour ? "Vous la connaissiez ?" "Bien sûr, votre maman participa à des expositions où elle présentait ses tissages. À une certaine époque, ses réalisations étaient visibles dans la vitrine de la boutique jouxtant votre atelier". Alors, là, l'artiste devient intarissable : son enfance au milieu des laines de toutes les couleurs que vendait sa mère, les tons changeants de l'océan lorsqu'elles étaient en Vendée l'ont effectivement profondément marquée. L'enfance est un de ses domaines préférés. Pour s'en persuader, il faut promener son regard dans l'atelier : des peluches de sa création sont installées un peu partout, au milieu des décors qu'elle crée pour les événements que son compagnon va immortaliser par ses photos. Elle crée aussi toutes sortes d'objets (lampes, mobiles) et meubles peints qui permettront la mise en scène de ses décors éphémères. Mais son art ne s'arrête pas à son atelier. Elle peut donner des idées pour décorer une pièce, une chambre d'enfant ou tout autre sujet.

Une belle photo qui met en évidence le travail conjoint des deux artistes (avec l'autorisation des mariés)

Une belle photo qui met en évidence le travail conjoint des deux artistes (avec l'autorisation des mariés)

Ils sont complémentaires et leurs créations originales sont le fruit d'un long travail en amont aussi bien pour lui que pour elle.

C'est sa troisième "Graine de rêve", la première ayant été ouverte à Nancy lorsqu'elle habitait dans l'est. Souhaitons que celle-ci sème beaucoup de bonheur et ainsi, leur projet sera alors totalement réussi.

Pratique :

L'atelier est situé place Jehan d'Alluye, à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Il est ouvert du lundi au jeudi de 14 h à 19 h ou sur rendez-vous au 06 98 18 01 58.

Vous pouvez aller les voir sur leur page facebook : graine de rêve ou sur Awndiary.fr.

Ils seront présents les 7 et 8 novembre à l'espace Beau-Soulage lors de la manifestation organisée par le comité des fêtes "L'automne en fête".

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages