Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 09:53

Les acteurs économiques du Pays de Racan à l'honneur

Présentée pour la première fois au cours de l’été 2016, cette exposition d’une vingtaine de photos montrant des personnes des dix villages du Pays de Racan, a été commandée par la Communauté de communes du Pays de Racan pour l’ouverture du point info tourisme à la chapelle Saint-André, à Neuvy-le-Roi.

Cette commande avait pour but de circuler dans les différentes communes du territoire et ainsi de la faire vivre.

Comment s’est décidée cette volonté de faire appel à une photographe pour réaliser des clichés et qui a choisi le thème de cette exposition ? Écoutons Anne Piégu, auteur-photographe indépendante, comme elle aime se définir : « La communauté de communes avait organisé une réunion avec des personnalités jouant un rôle économique et m’avait fourni une liste de personnes incontournables sur le territoire. Normalement, je devais réaliser dix portraits, un par commune. Je devais donc faire un choix par rapport aux différents métiers et être très réactive pour, après avoir contacté les personnes consentantes, les rencontrer chez elles, au meilleur moment et dans les meilleures conditions possibles. Il y avait beaucoup de contraintes et de paramètres extérieurs qui entraient en ligne de compte. Je travaille en argentique, je dois donc tout calculer à l’avance pour que ma photo soit représentative de l’histoire de la personne ou des personnes qui figureront sur le cliché. Car, pour moi, la photo ne vient que lorsque j’ai bien discuté avec mes personnages et je la construis par rapport à leur histoire. Pendant 3 ans, j’ai été photographe de presse à Var Matin et cette expérience a été une bonne école pour moi. Pour en revenir à cette exposition, j’ai ciblé les savoirs faire ayant un lien avec l’environnement et j’ai souhaité présenter une diversité de métiers comportant des artistes mais aussi des métiers inconnus. Il fallait que j’aie des hommes et des femmes avec des histoires forcément différentes. Mes photos sont nées des discussions avec toutes ces personnes et tentent de faire ressortir leur histoire.»

Anne Piégu explique son fonctionnement aux visiteurs
Anne Piégu explique son fonctionnement aux visiteurs
Anne Piégu explique son fonctionnement aux visiteurs

Anne Piégu explique son fonctionnement aux visiteurs

Cette exposition, très intéressante, est visible au multimédia, à Saint-Paterne-Racan, jusqu’au 30 juin. Anne Piégu aimerait que les enfants des écoles viennent la voir et découvrent par ce biais les gens de leur territoire et les différents métiers qui leur sont attachés.

Après cette visite commentée par la photographe, Jean-Pierre Poupée, maire de la commune, et Ludovic Gaignard, responsable du multimédia, invitèrent les quelques personnes présentes à partager le verre de l’amitié et, c’est dans la convivialité que se termina ce vernissage.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans exposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages