Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2018 6 14 /04 /avril /2018 10:34

Suite à la séance de « Mille lectures d’hiver » initiée par la Région Centre-Val de Loire et qui a eu lieu en février dernier, M.Louis Couturier, Christophorien depuis le début des années 2000, a contacté Laëtitia Rousseau, la bibliothécaire, pour se proposer comme lecteur et animer ainsi la bibliothèque.

« Après l’appel de M. Couturier, j’ai parlé de sa requête avec Nathalie Marandeau, présidente de l’association Les Amis de la Bibliothèque, et d’un commun accord, nous avons accepté sa proposition. Comme la bibliothèque est ouverte maintenant le vendredi après-midi, il faut y faire venir du monde et surtout des lecteurs. Pour cette première fois, j’ai choisi Mémé dans les orties, d’Aurélie Valognes, une jeune auteure française de littérature contemporaine. Elle a été consacrée "papesse de la littérature populaire" par Livres Hebdo en 2017. Ses livres, véritables phénomènes, ont conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde. Révélée par l'incroyable succès de "Mémé dans les orties", publié en autoédition en 2014, elle enchaîne les best-sellers. Ce livre est plein d’humour. Je pense qu’il est bon, pour les parents, de profiter d’un petit moment de répit quand leurs enfants sont à l’école, pour s’offrir un moment de détente», annonça Laëtitia en préambule avant de laisser la parole à Louis Couturier.

Louis Couturier, lecteur du jour, à la bibliothèque.

Louis Couturier, lecteur du jour, à la bibliothèque.

Celui-ci, pour situer l’histoire, commença par lire la quatrième de couverture avant de dévoiler, par la lecture des quatre premiers chapitres, les personnages de l’histoire avec leurs petits travers, leur méfiance envers les autres, le manque de communication, la suspicion, … jusqu’au jour où…. Enfin, des personnages comme il en existe beaucoup.

Un phrasé simple, une histoire drôle, un peu de suspense, après ces quelques pages, l’auditeur est alléché. Que réserve la suite ? « Si vous souhaitez connaître la suite et la fin de l’histoire, il y a deux exemplaires du livre à la bibliothèque que vous pouvez emprunter » s’empressa de proposer Laëtitia. « Si cette formule d’animation vous a plu, nous pourrons la renouveler. Il faut que nous trouvions des lecteurs. Pour terminer par une note conviviale, nous vous offrons du café ou du thé et des petits gâteaux.»

Intéressons-nous au lecteur du jour

J’avais dans ma famille, lorsque nous étions en Normandie, quelqu’un qui aimait beaucoup lire mais qui, malheureusement, n’y arrivait plus. À cette époque, il existait des livres audio sur cassettes. J’ai proposé à la bibliothèque d’enregistrer des livres pour les personnes mal voyantes ce qui a été accepté. J’ai dû enregistrer environ 80 livres. J’ai toujours aimé lire et je continue à lire…

Quand Catherine Lemaire lui demanda : « Où avez-vous appris à lire ainsi car lire à haute voix n’est pas toujours facile ? » il répondit aussitôt : « À l’école primaire, avec le B.A BA, c’était encore la meilleure des méthodes » cela fit sourire les anciennes enseignantes présentes dans la salle.

Mais, la lecture n’est pas sa seule occupation. Nous le retrouvons dans la Scénoféérie de Semblançay et comme bénévole aux restos du cœur de Château-du-Loir. Toutes ces occupations ne sont pour lui que des distractions !

Grâce à lui, à Laëtitia et Nathalie, les quelques auditeurs présents purent passer une heure agréable où jeunes et moins jeunes ont pu se côtoyer, apprendre à se connaître et partager un bon moment de convivialité.

Les auditeurs, souvent amusés, par le roman "Mémé dans les orties".

Les auditeurs, souvent amusés, par le roman "Mémé dans les orties".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages