Comme tous les ans depuis 2002, les festivités liées à la célébration de la fête nationale se déroulent à Saint-Christophe-sur-le Nais, les années paires, et à Saint-Paterne-Racan les années impaires, en présence des maires des deux communes.
Pour commencer la soirée, le comité des fêtes de la commune organisatrice avait prévu un repas « moules-frites » pour les adultes et « rôti de porc froid et frites » pour les enfants, le tout suivi d’une tartelette aux fruits de l’été. Le repas, accompagné d’un fond musical, a réuni une centaine de convives.
Quelques convives pendant le repas
Puis, Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, invita les enfants à aller retirer un bâton lumineux auprès d’Anna Courtois, pour le défilé.
Avant le début des animations, vers 21 h, les deux musiciens de Fath.fr, vinrent jouer quelques morceaux sous le regard attentif des enfants.
L'orchestre Fath.fr et les mélomanes en herbe
Avant que les nombreuses personnes présentes ne se mettent en route, les jeunes sapeurs pompiers firent quelques démonstrations : secours aux blessés, lutte contre l’incendie,… sous l’œil vigilant de leur formateur, le tout avec toute la rigueur nécessaire.
Manoeuvres des JSP
Puis, le défilé prit le chemin de la maison de retraite où les résidents purent, l’espace de quelques longues minutes, assister à la sérénade donnée par l’EMEDC, se rappeler leur jeunesse en regardant les Danseux du Nais présenter quelques danses de leur répertoire et apprécier la souplesse et les mouvements d’ensemble des membres de l’association intercommunale d’expression corporelle.
Les Danseux du Nais les font rêver avec les danses anciennes
L'expression corporelle offre toujours de beaux mouvements d'ensemble
La foule grossissant au fil de la soirée, le défilé marqua une pause au niveau du lotissement du Calvaire, puis sur la place Jehan d’Alluye, où les différents intervenants proposèrent de nouveau musique, danses et mouvements auxquels certains spectateurs n’hésitèrent pas à participer.
La foule devient de plus en plus dense au fil de la soirée et certains se prêtent volontiers à la danse du "tape-cul" avec les Danseux
Et enfin, la dernière montée par l’avenue Hilarion, ramena tout le monde vers l’espace Beau Soulage pour assister au superbe spectacle pyrotechnique offert par les deux communes et financé au prorata du nombre d’habitants de chacune.
Quelques photos du feu d'artifice
Pour terminer la soirée, un bal gratuit, animé par l’orchestre Fath.fr, permit à tous les amateurs de danses d’achever dans la joie cette sympathique manifestation qui réunit chaque année Christophoriens et Saint-Paternois.
commenter cet article …