Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2019 3 22 /05 /mai /2019 09:43

Entrepris en octobre dernier, les travaux de rénovation et de mise aux normes accessibilité de la mairie sont totalement achevés et chacun a pu reprendre sa place.

Quelles sont donc les nouveautés à signaler ?

Tout d’abord, la présence d’un sas de confidentialité, créé dans l’entrée d’un ancien logement attenant à la mairie, pour permettre aux personnes d’attendre que le secrétariat soit accessible. Pour patienter, sièges et documentation sont disponibles.

Le sas avant d'entrer dans le secrétariat

Le sas avant d'entrer dans le secrétariat

Le secrétariat est maintenant compartimenté. Le sas permet d’y accéder et de rencontrer Nadège Gaillardot, l’une des  secrétaires, dont le rôle est de recevoir les personnes pour les affaires courantes et les renseignements.

La partie du secrétariat accessible au public

La partie du secrétariat accessible au public

La seconde partie est réservée à la seconde secrétaire, Hélène Tondereau, et cela lui permet de pouvoir travailler tranquillement sur certains dossiers.

Hélène peut désormais s'isoler pour travailler

Hélène peut désormais s'isoler pour travailler

La nouvelle salle du conseil municipal qui servira également de salle des mariages (le prochain aura lieu le 1er juin) est désormais accessible par l’extérieur avec une rampe pour PMR. Cette salle spacieuse et lumineuse occupe la surface des deux anciennes salles de classe situées sur la droite du bâtiment.

La rampe d'accès pour PMR

La rampe d'accès pour PMR

Dans la partie cuisine du logement, une tisanerie et un local sanitaire PMR ont été aménagés.

La tisanerie, coin convivial pour les employés

La tisanerie, coin convivial pour les employés

Pour rendre tous ces locaux agréables à vivre, les revêtements de sol, les peintures, le mobilier et certaines menuiseries ont été renouvelés « en restant dans l’enveloppe prévue au départ » précise Catherine Lemaire, maire de la commune.

Mme Le Maire dans son bureau rénové

Mme Le Maire dans son bureau rénové

 Que pensent les deux principales utilisatrices quotidiennes de ces aménagements ?

Nadège : « Pour moi, je trouve que l’accueil est très convivial et j’apprécie beaucoup la luminosité. »

Hélène : « J’apprécie la possibilité qui m’est donnée de pouvoir m’isoler ce qui n’était pas possible auparavant. Mon cadre de travail est très lumineux et, le fait de pouvoir m’isoler n’empêche pas la communication avec la partie secrétariat. »

Vous qui êtes en contact avec la population, pouvez-vous donner son ressenti sur ces changements ?

C’est Nadège qui répond : « Les personnes sont enchantées de ce nouveau cadre. Le sas est très apprécié pour la confidentialité qui en découle. »

Pour ce qui est de la salle du conseil, Catherine Lemaire signale que : « Lors de la première réunion du conseil municipal dans ce lieu, en avril, les élus ont tous apprécié le changement. Avec le mobilier modulable, cela crée une ambiance plus conviviale, plus chaleureuse. La fragmentation qui a été faite permet ainsi une meilleure utilisation des locaux. »

Mme le Maire présente la plaque qui figurera dans la salle du conseil

Mme le Maire présente la plaque qui figurera dans la salle du conseil

Puis, Catherine Lemaire sort d’un paquet une plaque qu’elle me montre en disant : « C’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Je tenais absolument à ce qu’elle figure dans la mairie. Nous l’installerons près de la Marianne et des drapeaux. »

Excellente initiative que je ne pouvais qu’approuver !

Pour finir, un petit clin d’œil à la partie du logement qui n'a pas été touchée par la rénovation : la montée d'escalier vers l'un des logements de l'école ! 

La rénovation en quelques chiffres

Des subventions d’un montant de 49 115 € venant d’une dotation de l’état (DETR) et de fonds de concours du conseil départemental et de la communauté de communes ont couvert un peu plus de 50% du montant HT des travaux s’élevant à 89 329,90 €.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages