Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 08:44

E S I N : ENTENDUS - NEUVY-LE-ROI - 15 AOÛT  Un nouveau festival dédié aux musiques d'aujourd'hui

 

Initialement prévue du 13 au 16 août, la première édition des in:entendus sera restreinte sur une seule journée, Covid oblige. Elle réunira néanmoins une vingtaine d'artistes qui témoigneront de la diversité et de la vivacité de la création contemporaine. Le temps d'une après-midi et d'une soirée, la commune de Neuvy-le-Roi sera métamorphosée en un grand village sonore et inouï.

La manifestation est proposée et organisée par l'ensemble PTYX, qui depuis une dizaine d'années agit pour la diffusion et la sensibilisation aux musiques contemporaines, jusque dans les endroits les plus isolés d'Indre-et-Loire. Elle bénéficie d'un soutien logistique de la Communauté de Communes de Gâtines et Choisille - Pays de Racan et de la commune de Neuvy-le-Roi.

L'ensemble PTYX, organisateur du festival, a réuni autour de lui des musiciens rencontrés au fil des années, qui partagent le goût de la rencontre et des expériences sonores inédites. Des artistes internationaux comme le clarinettiste Sylvain Kassap ou la chanteuse Gülay Hacer Toruk se mêleront à des jeunes ensembles talentueux : l'Orchestre de Musique Expérimentale du DOC, basé près de Caen, et l'ensemble Offrandes qui vient du Mans. Le public pourra découvrir également des initiatives régionales tout à fait uniques comme le duo Contreverres et Basse à Pied qui met à l'honneur des instruments en verre, ou encore l'artiste sonore Cyril Solnais qui proposera, avec son Bain acousmatique, une immersion sonore à 360°.

La journée commencera au parc Jeanne d'Arc à 15 heures avec la création collective du "Prélude à l'après-midi aphone". Ce clin d'œil à Debussy tentera d'instaurer une nouvelle respiration musicale dans un paysage musical bousculé par le Coronavirus, mais dans lequel les artistes continuent de se réinventer, en écho au monde qui les entoure. Le public pourra ensuite déambuler dans les rues et ruelles de Neuvy-le-Roi à la recherche de 23 artistes, disséminés dans les sites incontournables du village.

A partir de 18 heures, le festival investira le site bucolique de l'étang des Arguillonnières pour proposer des performances, improvisations, massages sonores et autres expériences participatives. Kaboul Kuisine, traiteur afghan basé à Neuvy-le-Roi, proposera une restauration originale et conviviale. La soirée sera ensuite consacrée au Grand Bal Masqué qui relèvera deux défis : concilier le respect des gestes barrières tout en se divertissant ; amener le public à la danse sur des musiques rythmées, traditionnelles ou plus contemporaines, mais pour la plupart "inentendues" à Neuvy-le-Roi et aux environs.

Soutenue par la nouvelle équipe municipale, ce festival devrait être le premier d'un nouveau rendez-vous annuel et estival sur un territoire qui accueillait, il y a quelques années encore, le regretté festival des Bucoliques du pays de Racan.

Deux musiciens de l'Orchestre de Musique Expérimentale du DOC
Deux musiciens de l'Orchestre de Musique Expérimentale du DOC

Deux musiciens de l'Orchestre de Musique Expérimentale du DOC

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages