Guy Bodeven a, dès le début, soutenu l’association « Histoire et Patrimoine ». Il en intégra le conseil d’administration dès l’année 2002, soit un an après la création de l’association, jusqu’en 2019. Ce fut un membre très actif, toujours prêt à participer aux différentes animations proposées par Histoire et Patrimoine.
Passionné d’histoire locale, il avait fait un gros travail de recherches sur les faïences de Saint-Christophe et, il a, sans hésiter, fait profiter l’association de ses recherches.
Toujours impliqué dans le dynamisme des activités d’H&P, il n’a pas hésité à tenir certains rôles lors des promenades crépusculaires entre les années 2010 et 2016.
Promenade crépusculaire 2010 : Guy avec son humour coutumier, raconte un vol qui a eu lieu dans l'église au XVIIIe siècle
Promenade crépusculaire 2011 : Guy commente un fait divers en lien avec Gesnes : Procès-verbal de la mort violente de Marie Freslon, domestique chez Monsieur Gendron, à Gênes.
Les fidèles participants aux diverses randonnées organisées par H&P garderont sûrement en mémoire les passages dans le parc du château de Gesnes ouvert pour nous : une lecture par rapport à un fait divers en lien avec le site, un rafraîchissement sous les ombrages des grands arbres avant de terminer une balade et, tout cela accompagné par l’humour de Guy !
"La randonnée des seigneurs" 2007 : Les randonneurs arrivent à Gesnes où Guy les attend
Lorsque, en pleine pandémie, nous avons appris son décès, il n’était pas possible d’envisager le moindre hommage en sa mémoire. Lors de son dernier conseil d’administration, une date à été retenue par l’association pour déposer sur sa sépulture une plaque, en accord avec Mme Christiane Bodeven, touchée par ce geste. C’est ce qui fut fait ce matin, jour de la saint Guy (un hasard !) par les membres du CA réunis pour cette occasion.
Philippe Larus, président de l’association, prononça ces quelques mots :
« Guy,
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ton décès, survenu à Nice l'an dernier, dans ta 90ème année, le 18 avril.
En déposant cette plaque sur ta sépulture, nous voulons marquer notre volonté de garder en mémoire tous les bons moments passés ensemble au cours des 17 années, de 2002 à 2019, durant lesquelles tu as été membre de notre conseil d'administration. Pendant ces 17 années, nous avons eu le temps d'apprécier ta gentillesse, ta discrétion et ta disponibilité. Nous nous souvenons des réunions qui se sont tenues à Gesnes et du beau parc de la propriété que tu as ouvert à la visite, pour les membres de notre association, à plusieurs reprises. Nous nous souvenons aussi de ton intérêt pour les faïences anciennes de Saint-Christophe et pour les peintures de l'église que tu aimais présenter aux visiteurs lors de nos animations. »
Puis, un petit moment de recueillement fut observé avant que chacune des personnes présentes ne quitte le cimetière communal.
commenter cet article …