Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2021 3 30 /06 /juin /2021 16:13

Depuis le mois de novembre, les réunions du conseil municipal sont délocalisées au Foyer pour respecter les normes sanitaires et ouvertes au public, public qui, avec le couvre-feu, ne pouvait assister à ces réunions. Le couvre-feu étant désormais levé, il n’y avait plus de restriction et j’ai donc assisté à cette réunion, seule Christophorienne présente en dehors des élus et de la secrétaire de mairie.

Voici un aperçu du déroulement de cette réunion.

Avant l’ouverture de la séance, une présentation d’installation d’ombrières sur le parking de Beau-Soulage a été faite par la société Hervé Thermique en partenariat avec le Crédit Agricole. Une autre société avait fait une proposition lors du précédent conseil. Madame le Maire compte organiser une réunion publique sur ce projet avant que le Conseil ne prenne une décision.

Parmi les nombreux points à l’ordre du jour, celui sur les finances fait apparaître les subventions attribuées par la commune à différentes associations ou organismes pour un montant de 2 610 €. Suite à la demande d’Histoire et Patrimoine qui, pour les 20 ans de l’association, va éditer son troisième livre, la mairie s’engage à commander 40 livres en souscription, comme cela avait été fait auparavant pour les deux autres livres. Ces livres sont offerts aux personnalités de passage dans la commune ainsi qu’aux jeunes mariés.

La distanciation est bien respectée entre les élus

La distanciation est bien respectée entre les élus

Toujours par rapport aux finances, Madame le Maire a fait part à son conseil municipal de deux motions présentées par l’Association des Maires Ruraux de France à propos de la DGF (dotation globale de fonctionnement). La première portait sur la modification des conditions de création de communes nouvelles qui ne pourrait plus être imposée par le préfet sans consultation préliminaire de la population. La seconde mettait en avant le souhait des communes à conserver leur autonomie et donc à rejeter le projet de DGF dérogatoire dont le montant irait à la Communauté de Communes. Ces deux motions ont été adoptées à l’unanimité.

Madame le Maire présente les motions de l'AMRF

Madame le Maire présente les motions de l'AMRF

En ce qui concerne la voirie, le CR 67 sera rouvert et pourra être emprunté par les randonneurs dès le mois prochain, après le bornage. Pour les dépôts sauvages d’ordures, Madame le Maire fait part de la législation en vigueur et précise que des amendes seront imposées aux contrevenants, les sommes recueillies restant à la commune.

Suite aux intempéries, une déclaration a été effectuée en préfecture et à la DDT (calamités agricoles).

Un dossier important traitant du « Parcours du Patrimoine - Animation culturelle - Espace santé » a été présenté. Je le détaillerai dans un autre article.

Pour les malfaçons du Pôle Santé, des expertises ont été demandées. Les travaux pourraient avoir lieu en fin d’année, période de vacances des personnels de santé.

Une étude est en cours pour l’aménagement d’un éco-quartier d’une douzaine de logements, avenue Hilarion avec une entrée rue Daphné du Maurier.

Le conseil municipal s’est positionné contre l’implantation d’un parc éolien à Dissay-sous-Courcillon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Candat W 04/07/2021 10:01

Bonjour je pense qu il y a une erreur sur les calamités agricoles, c est la catastrophe naturelle qui est demandé par les maires !!

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages