Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 10:05

Contactée par Tatiana, une maman de 5 enfants résidant sur la commune de Saint-Christophe, j’ai trouvé ses propos intéressants et j’ai tenu à la rencontrer. L’histoire de cette famille est assez exceptionnelle pour être présentée. 

Tatiana, âgée de 44 ans, a mis sa vie professionnelle entre parenthèse : elle est en congé de présence parentale. Olivier, le papa, est professeur.

Écoutons Tatiana parler de ses enfants : «Je suis la maman de 5 enfants extraordinaires, tous neuro-atypiques. Thaïs et Adam, ont 18 ans. Ils sont autistes Asperger tous les deux et ont de nombreux troubles DYS ( troubles cognitifs spécifiques ). Ils sont cependant en Terminale et ont passé leur baccalauréat en juin. Noâm, 15 ans, HPI (Haut Potenciel Intellectuel) multidoué, en Terminale lui aussi. Nate, 10 ans, autiste, HPI et avec un TDAH (Trouble du Déficit Attentionnel avec Hyperactivité). Et Swann, 6 ans, dans le spectre autistique elle aussi avec une suspicion de TDA et de Haut Potentiel. » 

Il est vrai qu’en entendant cette énumération, la curiosité a primé et j’ai voulu en savoir plus. Nous avons décidé de nous rencontrer en présence de tous les enfants et du papa. La rencontre a eu lieu mardi soir, jour de résultats du baccalauréat, épreuve que les 3 aînés, Thaïs, Adam et Noâm, ont passé brillamment avec mention pour deux d’entre eux.

Swann, fatiguée, n'a pas voulu se faire photographier

Swann, fatiguée, n'a pas voulu se faire photographier

Laissons Tatiana poursuivre : « Trois enfants de la même famille qui passent le baccalauréat la même année, c’est rare ! Et arriver jusque-là n’a pas été simple… Entre le harcèlement scolaire, les profs pas toujours très bienveillants, la solitude, le manque d’amis, les fêtes d’anniversaire où ils n’étaient jamais invités (et ça n’a pas changé…). Ils ont fait l’école à la maison pendant deux ans avant de retourner au lycée. Le confinement de 2020 n’a pas arrangé les choses : l’enfermement, l’arrêt des soins, le bac français pour les trois grands…
Ils ont eu la chance de passer trois ans au lycée Racan à Château du Loir où l’équipe éducative est juste extraordinaire ! Le proviseur, M. Beaudet, a été à l’écoute de leurs besoins spécifiques, présent à toutes les réunions de coordination (ce qui est assez rare pour être souligné !)»

Vous dites avoir fait l’école à la maison pour les aînés. Pouvez-vous préciser à quelle période de leur scolarité ?

Pour les jumeaux, c’était en 4e et 3eet pour Noâm en 5e et en principe 4e. Mais comme il était toujours attiré par ce que faisaient ses aînés, il enregistrait tout. Si bien qu’il a passé son Brevet des collèges en même temps que son frère et sa sœur et ils sont donc entrés en seconde tous les 3 en même temps. »

Revenons un peu à leur scolarité. Une fois leur handicap reconnu, ont-ils obtenu des aides spécifiques comme des AVS par exemple ?

Adam et Thaïs étaient accompagnés par des AVS (auxiliaire de vie scolaire). Adam en a eu une, très compétente, toujours la même qui s’est vraiment attachée à lui. Thaïs, diagnostiquée plus tardivement,  a aussi été accompagnée mais elle en a eu plusieurs et pas toujours très consciencieuses. Par exemple, son AVS a juste oublié de l’accompagner pour le grand oral du bac !

À quel moment le diagnostic sur le handicap de vos enfants a-t-il été établi ?

C’est très variable. Je constatais des disfonctionnements mais les médecins ne sont pas suffisamment formés pour poser un tel diagnostic. Quand enfin on a eu confirmation du handicap, nous sommes venus nous installer en Touraine car à Tours se trouve le Centre Régional de l’Autisme qui possède un personnel bien formé surtout pour les garçons. Pour Nate, diagnostiqué il y a un an, on est passé par des spécialistes en libéral. Le coût est plus élevé mais tout est beaucoup plus rapide. On perd beaucoup de temps avec l’administration. Pour ce qui est de Swann, elle aussi se trouve dans le spectre autistique avec une suspicion de TDA et de Haut Potentiel.

Les diagnostics ayant été finalisés relativement tard, comment par vous-mêmes avez-vous remédié aux disfonctionnements de vos enfants ?

Très vite, on a compris que pour qu’ils aient confiance en eux, il fallait leur tracer un chemin où le moindre petit détail avait son importance. Par la répétition de nombreux petits gestes du quotidien on a réussi à leur créer un cadre de vie et de sociabilité dans lesquels ils peuvent se sentir à l’aise. Mais, nous devons rester vigilants. Je me suis formée à la méthode Montessori et cela m’a aidée auprès de mes enfants pour leur développement.

Les 3 bacheliers : Thaïs, Noâm et Adam

Les 3 bacheliers : Thaïs, Noâm et Adam

Maintenant, écoutons les enfants. C’est Nate qui parle le premier. Il est scolarisé sur le RPI Bueil-Villebourg. « Je ne retournerai pas à Bueil à la rentrée parce que je rentre en 6e au collège de Neuvy-le-Roi. » 

C’est au tour de Noâm de s’exprimer. « J’ai beaucoup d’activités qui me plaisent : la break dance hip hop, la musique, le chant, le sport. Je voulais faire une seconde au lycée Turgot à Paris mais je n’avais pas été retenu. J’ai fait un petit break  et suis revenu au lycée en 1ère pour le côté socialisation. J’aimerais être ébéniste en art et passer mon brevet de métier d’art. Le chant aussi m’intéresse. Si je ne peux pas cette année, je peux éventuellement faire un service civique. Je vais voir. »

Thaïs prend ensuite  la parole : « Moi, je veux être bijoutière en hommage à mes grands-parents. Pour la rentrée prochaine, je suis inscrite au lycée de Saint-Amand-Montrond pour préparer un CAP de sertissage. Ensuite, je préparerai un CAP de lapidaire. Moi aussi j’aime beaucoup le sport, la danse, la musique, le dessin. J’ai ma première partie de BAFA et j’aimerai bien pouvoir valider mon BAFA ce qui n’a pas été possible l’an dernier à cause du Covid. »

Adam poursuit pour finir : « Moi, je voudrais faire une formation d’auxiliaire de bibliothèque. Depuis toujours, j’aime les livres. La lecture, c’est ma passion. J’ai passé un entretien et une épreuve écrite à Nantes. Si je ne suis pas pris, je veux bien m’occuper de la bibliothèque de Bueil et faire un service civiquel à l’école. On a vu aussi à l’ATRE à Château-du-Loir pour que je m’occupe de leur secteur livres.»

Swann, scolarisée à Villebourg, retrouvera Christophe, son instituteur, pour son entrée au cours préparatoire.

Comme on peut le constater, nos trois bacheliers ont déjà pas mal de projets.

Laissons Tatiana conclure cet entretien : « J’ai mis ma vie entre parenthèses pour me consacrer totalement à eux, à leurs études, à leurs soins, à leurs activités sportives et artistiques. Je suis une de ces mamans qui se promène toujours avec des classeurs de papiers médicaux, qui gère tout et tout le monde, qui se couche toujours tard et se lève tôt. Qui fait entre 500 et 900 km par semaine d’allers et retours pour tout le monde. Je fais de mon mieux pour les épanouir, leur donner confiance en eux, et surtout, les aider à réaliser leurs rêves. Vous savez, l’ergothérapeute est à Paris, l’orthophoniste à Angers. Il faut tout gérer pour chaque enfant mais, ce soir je peux vous assurer que je suis soulagée et fière de voir la réussite de tous ces efforts. Je vous ai parlé de ma formation à la méthode Montessori. Nous avons un projet d’ouverture d’école au Mans avec une classe Montessori pour des enfants atteints de troubles neuroleptiques, autistes Asperger, hyper actifs (mais pas trop). Pour ces enfants, un centre de soins sera sur place ce qui évitera tous les déplacements que j’ai connus et que nous avons encore.  Le quotidien avec eux est compliqué, demande des sacrifices, de l’argent, beaucoup de temps et d’abnégation. Mais on y arrive ! Notre histoire pourrait être un témoignage positif en cette période troublée. J’aimerais que mon récit permette de changer le regard des gens qui ne connaissent pas les Troubles Neuro Développementaux (TND) et de mettre en lumière le travail des parents d’enfants extraordinaires.»

Pour marquer la fin de la scolarité secondaire de leurs 3 aînés, les parents avaient organisé une grande manifestation : un bal de promo, en grande tenue où copains, soignants, famille,….se sont retrouvés pour marquer de manière festive cette entrée dans la vie d’adultes de leurs 3 bacheliers.

Merci à Tatiana, à Olivier et à  leurs enfants pour ce témoignage en toute simplicité sur leur vécu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages