Pour la reprise de ses animations culturelles interrompues par la crise sanitaire, l’association « Autour de la Collégiale de Bueil » avait programmé une soirée « Hommage à Georges Brassens » avec sur scène le groupe « Yantrio », groupe qui réinterprète les grands textes de la chanson française. Le trio est composé de Laurent Zeller au violon, d’Alexandre Voisin, à la contrebasse et de Yann Beaujouan, chanteur et guitariste. Le groupe adapte les chansons de variété française, sur du jazz manouche, avec une réelle influence de Django Reinhardt.
Pour ce premier concert de reprise, ce sont 101 personnes qui se sont retrouvées dans la salle Piégu, munies de leur pass sanitaire.
Didier Descloux, président de l’association, remercia le public d’être venu si nombreux pour soutenir l’association. Il précisa : « Cette idée de concert en hommage à Brassens vient de Bueil. Yantrio est déjà venu en 2018. L’après concert, grand moment de convivialité entre les musiciens et les membres de l’association, est l’occasion de nombreux échanges en toute liberté. Et, ce fut lors de ces échanges que fut évoqué cet hommage à Brassens en 2021 pour le centenaire de sa naissance. Yantrio a accepté ce challenge et s’est mis au travail. Le spectacle auquel vous allez assister ce soir a, du fait de la crise sanitaire, été très peu interprété. » Puis, il rappela que c’est grâce à la Région Centre qui soutient le spectacle vivant qu’il a pu inscrire cette animation dans le PACT. Le département et la Communauté de Communes ont également apporté leur soutien ainsi que des sponsors privés.
La programmation culturelle de l’association a été très perturbée et c’est donc le premier spectacle qui a lieu ce soir.
Après ces quelques mots, Didier Descloux laissa la place aux trois musiciens chanteurs qui enchantèrent le public. Le répertoire proposé a fait place à des chansons incontournables du répertoire de Brassens comme : « Les amoureux des bancs publics, Je me suis fait tout petit, La femme d’Hector, La complainte des filles de joie… » et des moins connues dont « Anticlérical ».
Pendant environ une heure et demie, le trio captiva le public qui en redemanda et c’est sur « La mauvaise réputation » que s’acheva cette prestation sous un tonnerre d’applaudissements.
Le salut final
Pour achever cette année, deux autres spectacles sont au programme de l’association :
- Le 15 octobre, à 20 h 30, la soirée « Contes » avec au programme « Nues » de Renée Robitaille, conteuse québécoise (à partir de 13 ans).
- Le 17 octobre, à 16 h 30, dans la collégiale, « Misatango » de Martin Palmeri par l’ensemble vocal Érik Satie dont ce sera l’avant-dernière prestation.
Renseignements et réservations : 02 47 24 49 60, 02 47 24 45 38, 06 73 07 99 98, 02 36 43 63 43
commenter cet article …