Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 11:55

Mardi soir, une trentaine d’élus et utilisateurs du RES étaient réunis dans la salle du multimédia de Saint-Paterne-Racan, pour l’assemblée générale de l’association.

Michel Couderc, président du RES, ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue à toutes les personnes présentes et adressa ses remerciements à la municipalité de Saint-Paterne pour son accueil et la mise à disposition de la salle. Il invita chaque participant à se présenter brièvement puis il passa la parole à Sylvie Perrotin, directrice de l’association, pour la présentation du rapport d’activités de 2020.

Elle mentionna tout d’abord les territoires couverts par RES : 35 communes des ex-cantons de Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy-le-Roi et Château-la-Vallière. Ces territoires sont attribués par la DIRECCTE (Direction Régionale des entreprises, de la concurrence , de la consommation, du travail  et de l'emploi).

Le but de l'association est le social et son objectif est de favoriser l'insertion professionnelle sociale et durable par l'activité économique en accompagnant les demandeurs d'emploi dans leur recherche. Comment ? En leur proposant des mises à disposition temporaires chez des utilisateurs de RES : entreprises, exploitations agricoles, commerçants, collectivités locales, particuliers.

 

 

De droite à gauche : Sandie gaudin, Sylvie Perrotin, Michel Couderc, David Fostier et Patricia Coutance

De droite à gauche : Sandie gaudin, Sylvie Perrotin, Michel Couderc, David Fostier et Patricia Coutance

Quels ont été les résultats pour l'année 2020 ?

111 personnes ont été missionnées malgré les fermetures dues au Covid. Seulement 48 nouvelles inscriptions, parmi lesquelles on note plus de femmes que d’hommes, la plupart ayant plus de 50 ans. Les salariés ont effectué 31 340 h soit 19,50 Équivalents Temps Plein.

Sur cette année 2020, on comptabilise 7 sorties en emplois durables, 4 en emplois de transition, 4 en sorties positives (formation qualifiante, retraite).

RES et la Mission locale de Touraine

Ce fut ensuite David Fostier, conseiller en insertion et responsable de la Mission locale de Touraine qui prit la parole pour expliquer son rôle auprès des jeunes âgés de 16 à 26 ans. Il précisa que la Mission locale de Touraine a 25 ans d’expérience. Sur le territoire couvert par RES, quatre lieux de permanence sur rendez-vous sont proposés aux jeunes. David fit le constat suivant par rapport aux conditions rencontrées fin 2019 et sur l’année 2020. « Fin 2019, nous avons eu de gros problèmes pour positionner nos jeunes à cause des manifestations et de la frilosité des entreprises. L’année 2020 a été impactée par le Covid. Heureusement, RES a su réagir dans le bon sens pour la continuité du travail auprès des jeunes. Il était difficile de recevoir ceux qui étaient en grande détresse pendant que nous étions en télétravail. Notre objectif a été, malgré tout, de ne pas les perdre et ce, sans aucun soutien gouvernemental. Nous nous sommes efforcés de maintenir écoute et conseils à tous ceux qui nous ont fait confiance. » Sur l’année 2020, 200 jeunes accompagnés ont eu au moins un entretien physique. Il faut savoir que 30,50% des jeunes accompagnés sont sans diplôme validé. La moitié d’entre eux connaît des problèmes de mobilité ce qui, en milieu rural, est un handicap que la crise sanitaire n’a pas arrangé (autos écoles fermées, dates d’examen saturées). Un point positif à noter, c’est que certains secteurs, par leurs besoins accrus en personnels, ont permis à de nombreux jeunes du territoire d’accéder à des opportunités d’emploi.

RES structure référente RSA

Ce fut au tour de Sandie Gaudin, chargée de cette action, d’expliquer son rôle. Il faut savoir que RES, en 2020, était conventionné pour 75 suivis, pour lesquels Sandie consacre 75% de son temps de travail. Les usagers sont accueillis sur des sites précis du territoire ainsi que dans les mairies. Les bénéficiaires du RSA sont reçus une à deux fois par mois. Sur 2020, 104 personnes ont été accueillies soi 13% de plus qu’en 2019. Parmi ces bénéficiaires, 75% ont un niveau inférieur ou égal au niveau 3 (niveau CAP, BEP).  49 d’entre eux ont été en situation d’emploi au cours de 2020, année où beaucoup de réorientations ont été effectuées vers les assistantes sociales. Cela s’explique par le contexte sanitaire rencontré particulièrement difficile et à fort impact social.

De nombreux utilisateurs étaient présents dans la salle

De nombreux utilisateurs étaient présents dans la salle

La mise en place :

  • du logiciel « Parcours » pour accompagner les bénéficiaires du RSA.
  • de la plateforme « ITOU » qui permet entre autre d’avoir une vision globale et détaillée de chaque dossier et de faciliter les démarches en allégeant le côté administratif.

L’accès à la plateforme « Ouiform » répertoriant l’offre de formations en simplifiant la mise en relation et la candidature pour le bénéficiaire.

Sandie conclut son intervention par ces quelques mots : « Cette crise sanitaire nous a permis de nous réinventer professionnellement en s’adaptant pour trouver des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées. »

Les actions sur 2021

5 personnes ont bénéficié de la formation « Habilitation électrique »

3 personnes ont suivi la formation « Premiers secours »

9 personnes ont pu suivre la formation « Exercice d’autorité bienveillante auprès d’enfants de 3 à 12 ans »

1 personne est inscrite pour un « Caces R489 » et une pour un « Caces R482 »

Le 27 septembre à Saint-Paterne-Racan aura lieu Action « #Com » et le 7 octobre, la journée « Markethon ».

Le bilan financier

Les finances ont été présentées par Patricia Coutance du cabinet Soregor. On note une petite baisse par rapport à l’exercice précédent. La maîtrise des charges s’est avérée efficace. La situation financière est stable et saine.

Intervention d'Éric Lapleau, maire de Saint-Paterne-Racan

Intervention d'Éric Lapleau, maire de Saint-Paterne-Racan

Au cours de cette assemblée générale, de nombreux échanges avec les utilisateurs ont eu lieu et des précisions ont été apportées. C’est par un pot convivial que s’est achevée cette rencontre.

 

Plaquette pour mieux connaître RES

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages