Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2023 6 25 /03 /mars /2023 16:52
Philippe Larus, président de l'association

Philippe Larus, président de l'association

Vendredi soir, après les remerciements et les souhaits de bienvenue, adressés par Philippe Larus, président de l’association « Histoire et Patrimoine », celle-ci proposait sa première conférence de l’année, « La Tourangelle », devant un très nombreux public.

Un très nombreux public pour cette conférence

Un très nombreux public pour cette conférence

La naissance d’un projet

 L’idée de cette conférence est née suite à un projet de Claude et Anneliese Boulesteix qui souhaitaient réaliser une monographie sur l’histoire de l’entreprise familiale, « La Tourangelle ». Ce travail de mémoire était destiné, une fois achevé, aux membres de la famille, aux amis et aux anciens salariés de l’entreprise. Quelques membres d’Histoire et Patrimoine ayant participé à cette réalisation, Claude Boulesteix et son épouse ont proposé à Philippe Larus, président d’Histoire et Patrimoine, d’utiliser tous ces documents pour une éventuelle communication sur cette entreprise familiale sise sur la commune. L’idée d’une conférence sur ce sujet était lancée. Trois membres de l’association s’y sont attelés : Philippe, Brigitte et David. Elle aurait dû avoir lieu en 2022 mais, suite au décès de Claude en décembre 2021, elle fut donc reportée d’une année.

Voyons donc l’histoire de cette entreprise qui fut un des fleurons des calibreuses de 1947 à 1990 avec une cessation d’activités effective en 1996.

David et Brigitte, deux des conférenciers de la soirée

David et Brigitte, deux des conférenciers de la soirée

Quelles furent les grandes étapes de l’histoire de « La Tourangelle» ?

Commençons par cette réflexion de Gaston Boulesteix, à l’origine de la création de l’entreprise : « Les agriculteurs ayant  planté des pommiers dans toute la région, il faut trouver une solution pour trier les pommes ! »

 

Le parcours de Gaston Boulesteix

Il débute comme apprenti dans l’entreprise de vente et réparation de machines agricoles Carré à Château-du-Loir. Il travaille ensuite comme mécanicien-ajusteur, dans l’entreprise « Tissu-Maille » de Château-du-Loir. Puis, il part à Paris pour se perfectionner en serrurerie et revient à « Tissu-Maille ». Son patron, M. Hucheloup, au vu de son savoir-faire, l’encourage à fonder sa propre entreprise. Une opportunité se présente dans le village de Saint-Christophe où un artisan, M. Jules Baillou, serrurier et forgeron de son état, cherche alors un repreneur. Gaston et Suzanne, son épouse viennent s’installer sur cette commune au 7 avenue Hilarion. Il commence comme mécanicien en machine agricole et diversifie un peu ses activités pour améliorer ses revenus.

En 1939, c’est la naissance de Claude, leur premier enfant, alors que, la guerre venant d’éclater, Gaston est incorporé. Pendant cette période, l’entreprise tournera grâce à Suzanne aidée d’un ouvrier et sa mère. Gaston fait prisonnier s’évade et revient chez lui, en 1942.

L'avenue Hilarion à Saint-Christophe-sur-le-Nais (2005)
L'avenue Hilarion à Saint-Christophe-sur-le-Nais (2005)
L'avenue Hilarion à Saint-Christophe-sur-le-Nais (2005)

L'avenue Hilarion à Saint-Christophe-sur-le-Nais (2005)

La culture des pommes s’intensifie

À Saint-Paterne-Racan, la commune voisine, un arboriculteur, M. Perdriau ainsi que sa famille, sont reconnus et récompensés pour leurs pommes. Quelques années auparavant, en 1931, cet arboriculteur associé à Gaston Vaslin avait fondé « l’Union pomologique » qui perdurera jusqu’en 1971 et regroupera les producteurs des « Quatre Saints » : Saint-Aubin, Saint-Christophe, Saint-Paterne et Saint-Pierre, dont les pommes sont très réputées !

En 1947, Gaston est informé de la présence d’une machine à calibrer les pommes à Saint-Paterne. Curieux et intéressé, il va voir le fonctionnement de cette machine. Il reste un peu dubitatif ! Mais, l’idée de s’intéresser au calibrage de fruits est née et c’est ainsi que Gaston mit au point son premier prototype utilisant la technique du calibrage à circonférence. Ce fut le point de départ du développement de l’entreprise.

Une des premières calibreuses

Une des premières calibreuses

Une question se pose : « Comment se faire connaître ? »

Aidé par M. Perrin, imprimeur à Château-du-Loir, il rédige un prospectus présentant sa trieuse-calibreuse. C’est sur ce premier document qu’apparaît le nom « La Tourangelle », nom qui deviendra celui de l’entreprise.

Gaston est réactif à l’évolution qui s’opère et met au point une seconde calibreuse. Il n’hésite pas, en 1952, à participer au Salon International de la Machine Agricole (SIMA) de Paris dont il deviendra un habitué. En 1953, à Neuvy-le-Roi, il recevra deux diplômes d’honneur !

Le logo de La Tourangelle
Le logo de La Tourangelle

Le logo de La Tourangelle

Toujours attentif aux besoins des producteurs, ses calibreuses évoluent sans cesse et se diversifient. Après les calibreuses à pommes, apparaissent les calibreuses pour les poires, les pêches, les tomates, les artichauts. Puis, en 1953, son fils Claude intègre l’entreprise. Il passe un CAP de mécano agricole, acquiert des bases en électricité et se forme à la soudure. Dans l’entreprise familiale, chacun trouve sa place ! Suzanne assure un rôle important au niveau de l’accueil des clients.

Jean, le fils cadet, ayant obtenu son CAP de dessinateur industriel au lycée technique de Château-du-Loir, intègre lui aussi l’entreprise dont il deviendra rapidement le commercial.

En 1957, apparaît la première calibreuse à huîtres présentée durant l’été à la Teste, sur le Bassin d’Arcachon.

Le local de départ devenant exigu, l’entreprise s’installe un peu plus haut, au 15 de l’avenue Hilarion et les nouvelles créations s’enchaînent : la Super 60, l’Étoile 62. Cette même année 1962, Gaston présenta une calibreuse pour les ananas, betteraves, endives, melons, choux, concombres,…

Il avait également mis en place des machines périphériques : caisses automatiques, tables élévatrices,…

Mais ses activités ne s’arrêtaient pas à son entreprise. Il était investi dans des associations et la vie du village dont il fut élu maire en 1965. Il décéda en 1970. Son fils Claude va le remplacer à la tête de l’entreprise.

De belles améliorations vont être apportées au niveau du matériel spécifique au monde ostréicole. Les calibreuses « La Tourangelle» vont être exportées en Allemagne, Angleterre, Canada,… Mais, les brevets n’ayant pas été déposés au début, les machines ont été copiées. La PH 80 fait son apparition avec un nouveau système de calibrage, le calibrage hydraulique pondéral. Et, pour suivre le progrès, la calibreuse est entrée dans  le monde de l’électronique !

En 1987, L’entreprise reçoit une médaille d’argent à la SIMA.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : Conférence La Tourangelle, proposée par Histoire et Patrimoine

Le déclin de l’entreprise

Mais, des années de gel, la concurrence avec les pommes venant de l’hémisphère sud vont créer une crise et quelques arboriculteurs vont se reconvertir. La liste des clients s’amenuise. La belle époque des calibreuses s’achève. En 1995, après un contrat infructueux avec une firme italienne, Claude se résout à entreprendre des démarches relatives à la cessation d’activités devenue effective en février 1996.

Fin de l’histoire de cette entreprise qui fut un des fleurons du savoir-faire français dans le domaine du calibrage !

Philippe et Anneliese

Philippe et Anneliese

À l’issue de cet exposé, Anneliese Boulesteix prit la parole pour un hommage à la famille Boulesteix, ses beaux-parents et leurs enfants, pour leur engagement et leur ténacité pour créer, développer et moderniser cette entreprise familiale qui a permis à plusieurs personnes de vivre et travailler dans une ambiance sereine !

Les trois conférenciers, Philippe, David, Brigitte et Anneliese.

Les trois conférenciers, Philippe, David, Brigitte et Anneliese.

À l'issue de la conférence, plusieurs personnes se sont dirigées vers la table où étaient exposées les nouvelles publications et certaines ont profité de ce moment pour adhérer.

David présente la nouvelle publication et Catherine lui donne un coup de main
David présente la nouvelle publication et Catherine lui donne un coup de main
David présente la nouvelle publication et Catherine lui donne un coup de main

David présente la nouvelle publication et Catherine lui donne un coup de main

Pour marquer cette journée, toutes les personnes présentes dans la salle ayant eu un lien avec La Tourangelle, sont venues poser pour la photo souvenir !

La photo souvenir d'une belle soirée à l'actif d'Histoire et Patrimoine

La photo souvenir d'une belle soirée à l'actif d'Histoire et Patrimoine

Puis, pour clore cette soirée, c’est autour du verre de l’amitié, offert par l’association, que s’est achevé cet instant mémoriel !

Le moment convivial toujours très apprécié !
Le moment convivial toujours très apprécié !
Le moment convivial toujours très apprécié !

Le moment convivial toujours très apprécié !

Prochaine manifestation d'Histoire et Patrimoine

Conférence : Enquête sur une « Résurrection du Christ »
Tableau du maître-autel de l'église

Vendredi 14 avril 2023 à 18h30
Église de St-Christophe-sur-le-Nais

Contact :

hp.scsln@gmail.com ou 02 47 29 33 18

site : https://histoire-patrimoine.jimdofree.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages