Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2023 7 23 /07 /juillet /2023 15:51

Tout a commencé avec l’achat, au début des années 2000, d’une carte postale de Saint-Christophe-sur-le-Nais intitulée « La villa des Chardonnerets » par Lionel Royer. Collectionneur des cartes postales de cette commune, il en possède environ 400.

Première interrogation, « Où peut bien se trouver cette villa sur la commune ? » La photo montre un beau jardin avec des personnages et une vue sur la campagne.

Certaines maisons connues ont bien à une certaine époque, le début du XXe siècle, étaient affublées du nom de villa : la villa des hirondelles, la villa des lierres… mais la villa des chardonnerets, mystère.

La carte postale à l'origine de cette enquête

La carte postale à l'origine de cette enquête

Ne trouvant aucune réponse plausible, un doute s’est immiscé dans l’esprit des chercheurs : « La vue sur cette carte postale a-t-elle vraiment été prise dans le village de Saint-Christophe-sur-le-Nais ? »

Le temps passe et rien de nouveau ne vient étayer les différentes suppositions émises par les « fins limiers » d’Histoire et Patrimoine.

Laissons encore passer plusieurs mois. Pendant ce temps, même si « la Villa des Chardonnerets » n’est plus à l’ordre du jour, certains restent sur leur faim et des idées commencent à germer dans certains esprits.

C’est alors qu’est venue l’idée de s’intéresser à la correspondance au dos de cette carte. Elle fut écrite en 1911 par C. Mathy. Un autre collectionneur, natif de Saint-Christophe, Jean-Jacques Fillault, vint à la rescousse et proposa deux autres cartes écrites par cette C. Mathy en 1911 et 1909.

Correspondances écrites par Caroline Mathy
Correspondances écrites par Caroline Mathy

Correspondances écrites par Caroline Mathy

Qui était cette personne et où résidait-elle dans la commune ?

Recherche dans les recensements, pas de traces. Spécialistes en recherches généalogiques, Michel et Claudie arrivent à trouver un Jules Mathy, originaire de Belgique et de la région de Douai, famille de négociants. Ce personnage est décédé le 19-12-1916 à … Saint-Christophe-sur-le-Nais !

Première conclusion qui s’impose, cette «Villa des Chardonnerets » a bien existé dans la commune mais où ?

Poursuivons les recherches dans la généalogie de Jules Mathy. En 1901, à Douai, il épousa en secondes noces Caroline Beghin, la fameuse C. Mathy, signataire de la carte postale. Et, qu’apprend-on de plus dans l’acte de mariage de ces deux personnes ? Eugène Hilarion était présent au mariage en tant qu’ami des époux !

Mais alors, si nous affinons un peu cette histoire, sachant que le bienfaiteur communal avait acheté plusieurs maisons sur la commune, les époux Mathy ne se trouveraient-ils pas tout simplement en villégiature dans une des propriétés de leur ami ?

Extrait de l'acte de mariage mentionnant la présence d'Eugène Hilarion

Extrait de l'acte de mariage mentionnant la présence d'Eugène Hilarion

Acte de décès de Jules Mathy à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Acte de décès de Jules Mathy à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Et, cerise sur le gâteau, les personnages photographiés autour des tables ne seraient-ils pas, tout simplement, le couple Mathy, Eugène Hilarion et sa gouvernante, Mme Grange ?

Reprenons la carte postale et essayons d’affiner un peu plus les détails qui pourraient permettre de situer cette « Villa » !

Voici quelques repères : de grands arbres en arrière plan, la rivière à proximité, la ligne de chemin de fer, une petite construction sur la gauche et dans le lointain un pignon de maison assez haut.

Nos Sherlock Holmes locaux arrivent au terme de leur recherche. Il ne reste plus qu’à vérifier si le pignon est bien celui auquel ils pensent et cette énigme sera enfin résolue. La « Villa des Chardonnerets » est enfin démasquée, le bief passe au bout du jardin !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Madame;<br /> je suis une habitante de Neuillé pont pierre et je fais également la collection de cartes postales anciennes. J'ai débuté par mon village puis alentours, puis étendus sur beaucoup d'endroits et certaines collections aussi.<br /> C'est très intéressant en effet, lorsque l'on est pris dedans. On commence, puis on agrandit le cercle. On apprend sur les villages, l'histoire des monuments, ce que faisaient nos ancêtres. <br /> Bien cordialement à vous. <br /> https://neuillepontpierre.nicole37.fr/ et http://cpacollection.fr
Répondre
R
Bonjour,<br /> C'est effectivement très intéressant. Sur la commune de Saint-Christophe, mon mari possède plus de 400 cartes postales !
P
Bonsoir Monique,<br /> <br /> Merci, pour ce « point d'étape » très complet sur l'avancée de la résolution de l'énigme des Chardonnerets. Tes lecteurs qui ne connaissent pas cette histoire seront peut-être surpris. Pour ma part, je sens venir « le gros coup », la solution de l'énigme.<br /> <br /> Il y a plus de 20 ans que j'entends Lionel évoquer de loin en loin cette mystérieuse villa christophorienne. Je me souviens que, les premières fois où il venait à la maison, il ne manquait pas de regarder attentivement notre jardin pour vérifier si notre maison n'était pas, par hasard, cette fameuse villa. Mais non, les Chardonnerets ne se trouvent pas rue Chaude !<br /> <br /> Son enquête a piétiné pendant de longues périodes. J'ai constitué un dossier intitulé « L'énigme des Chardonnerets » dans lequel j'ai glissé de loin en loin les maigres suppositions, toujours des impasses, glanées ici ou là. La résolution de l'énigme, j'ai fini par ne plus y croire. Au point d'offrir à Lionel, il y a quelques années, comme un clin d'œil, le roman de Donna Tartt, prix Pulitzer 2014.<br /> <br /> Mais la recherche a pris un tour nouveau il y a quelques semaines. Michel et Claudie ont adressé une requête à Généanet. La participation de M. Fillault a été déterminante. Des éléments nouveaux sont venus épaissir un dossier jusque-là bien maigre. Grande a été la surprise de retrouver le nom d'Eugène Hilarion, le bienfaiteur de la commune, dans cette affaire !<br /> <br /> Un grand merci à celles et ceux qui ont travaillé à la résolution de ce mystère car, si tu prends le risque, Monique, de consacrer un article à ce dossier en titrant « Une énigme bientôt résolue » c'est qu'elle est déjà solutionnée ! Nos Sherlock Holmes sont arrivés au terme de leur recherche, le pignon est bien celui auquel ils pensent, la Villa des Chardonnerets est enfin démasquée !<br /> <br /> Merci de ne pas nous faire attendre plus longtemps, cette carte postale doit enfin parler ! Ce dossier donnera peut-être matière à une prochaine animation de l'association Histoire et Patrimoine. Mais, pour l'instant, nous attendons la suite et la conclusion du feuilleton de l'été.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages