L'association Histoire et Patrimoine organise une conférence intitulée « les coiffes tourangelles, aux origines d'un patrimoine local ». Emblématique du costume traditionnel tourangeau et d’un savoir-faire particulier, la coiffe tourangelle est un objet historique passionnant dans sa simplicité stylistique comme dans la complexité des techniques employées. Ses origines, sa structure, les différentes occasions de la porter ainsi que le symbolisme des broderies seront expliqués au cours de la communication qui sera présentée par Catherine Trotin, membre d'Histoire et Patrimoine et professeure de mode.
La conférence s'accompagne d'une exposition présentant une vingtaine de coiffes ainsi que des photos et accessoires. Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, pendant l'exposition, Catherine Trotin animera des ateliers selon l'horaire suivant : 15h, broder au point de tige, 16h, se coiffer à la mode tourangelle en portant une coiffe, 17h, dessiner son propre fond de bonnet tourangeau. Ateliers gratuits, matériel fourni, nombre de participants limité à 10 personnes par atelier, inscription préalable à l'adresse hp.scsln@gmail.com La présentation détaillée de chacun des ateliers se trouve sur la page d'accueil du site de l'association : https://histoire-patrimoine.jimdofree.com/
Sur le plan pratique :
Conférence présentée le vendredi 24 novembre, à 20h30, à la salle socio-culturelle du Foyer de Saint-Christophe-sur-le-Nais, 2 rue des Rabines. L'exposition, visible dès le vendredi soir, sera également accessible, dans la même salle du Foyer, le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, de 15h à 18h. Entrée libre et gratuite pour la conférence et pour l'exposition.
Renseignements au 02 47 29 33 18.
commenter cet article …