Cette année, quelques associations saint-paternoises avaient décidé d’organiser des activités sportives dans l’après-midi et culturelles en soirée dans le but de récolter de l’argent pour le Téléthon.
Une météo plutôt défavorable a perturbé quelque peu les défis sportifs prévus en extérieur. Aussi, la course de trottinettes s’est déroulée à l’intérieur du gymnase tout comme les lancers francs et les mini-matches de basket encadrés par le GSPC Basket.
Puis, dès 20 h, les spectateurs se pressaient pour venir assister à la troisième représentation 2023 de la troupe locale « Les Joyeux de l’Escotais ». Après un premier week-end très prometteur, les organisateurs comptaient sur cette nouvelle représentation pour alimenter de manière conséquente la cagnotte du Téléthon. Pour les « Joyeux de l’Escotais », c’est une tradition de réserver chaque année le montant global des recettes de la soirée (entrées, vente des programmes, billets de tombola, crêpes et boissons) à une association qui œuvre pour aider au financement de la recherche médicale en lien avec des maladies génétiques ou très invalidantes.
La date retenue cette année pour le Téléthon tombant juste la semaine d’une représentation, l’ensemble des membres de l’association susnommée avait trouvé judicieux de s’associer à cette manifestation nationale.
Cendrine avec les metteurs en scène et les acteurs
Pour commencer la soirée, la présidente, Cendrine Boigard, présenta le déroulement de la soirée puis appela à ses côtés l’ensemble des personnes qui ont travaillé pour que ces soirées soient des réussites. Parmi les adultes, beaucoup ont joué le rôle de metteurs en scène pour encadrer jeunes et moins jeunes et certains avaient une seconde casquette, celle d’acteur !
Petit aperçu de la soirée
De 20 h 30, à près de minuit, ces amateurs de tous âges ont su divertir leur public et, malgré les titres un peu macabres de certaines pièces (« Le cadavre sur le tapis » et « Pompes funèbres Bemot »), quand les larmes venaient aux yeux c’était plus de rire que de chagrin ! Et, félicitations à Romain qui a parfaitement bien tenu son rôle d’ingénieur du son !
Aperçu d'une partie du public pendant un entracte
C’est donc devant un public motivé que les différents sketchs et pièces se sont succédé, entrecoupés de deux entractes pendant lesquels la buvette et les différentes ventes annexes fonctionnaient à merveille alors que derrière le rideau certains s’activaient pour modifier les décors. Tous les rouages sont bien huilés et chacun sait exactement ce qu’il doit faire et à quel moment. C’est ce qui fait la force de cette association !
Michel Poupée, le vice-président, qui présentait la pièce des adultes et qui a assuré le tirage de la tombola !
Avant que la soirée ne s’achève complètement, Cendrine remercia toutes les personnes qui ont apporté leur aide notamment au niveau des décors pour rendre beaucoup plus crédible les lieux évoqués sur scène.
Ce sont 600 spectateurs qui sont venus applaudir cette troupe dynamique pour ces quatre premières représentations. Et, la présidente est heureuse d'avoir pu établir un chèque de 1400€ pour alimenter les dons en faveur du Téléthon !
Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu se divertir avec cette nouvelle saison, il reste encore deux représentations : le samedi 13 janvier 2024, à 20 h 30 , à Saint-Paterne-Racan et le samedi 20 janvier à 20h30, à Neuvy-le-Roi. Entrée : 8€
commenter cet article …