Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 07:56

Dans le cadre de ses soirées d'écoute musicale, la Maison des Écritures s'était déplacée à Saint-Christophe-sur-le-Nais, chez Dominique et Philippe Larus.
 Au cours de la soirée, Jean-Jacques Martin nous a fait écouter des chansons et des musiques ayant pour thèmes la lutte, la résistance. Certaines étaient très connues telles :
Les canuts, le Temps des Cerises, la Butte Rouge, le Déserteur (dans sa version modifiée puisqu'interdite dans sa version primitive lors de sa parution), l'Affiche Rouge,.. D'autres l'étaient moins : Ah ! Les Salauds, Tu es partout....














Jean-Jacques Martin, admirable conteur sachant captiver son auditoire.











Ces chansons furent suivies de musiques de jazz rappelant les luttes liées à la ségrégation raciale, aux déportations, à diverses discriminations : Alexander Ragtime Band (Irving Berlin), Freedom Now Suite (Max Roach), Malcom, Malcom-Semper Malcom (Archie Shepp), Liberation Music Orchestra (Charlie Haden et Carla Bley).


Un public très attentif.

Et, pour terminer, l'Argentin Atahualpa Yupanqui nous a fait vivre la vie des paysans de son pays (los Campesinos), dans son chant : Testimonio Final.
La dernière écoute fut pour le célèbre Choeur des Hébreux, Va Piensero, de Verdi.



Un public très réceptif et conquis par le choix des oeuvres présentées.

Et, comme toute manifestation conviviale, un pot de l'amitié, durant lequel chacun put continuer à discuter, à échanger sur divers sujets, clôtura cette sympathique réunion.
Le verre à la main, les discussions vont bon train.


En conclusion, cette soirée très réussie, sur un thème qui interpelle et fait réfléchir, a permis à une trentaine de personnes de se rencontrer, d'échanger et de délaisser la petite lucarne pour partager un moment plus intense et plus vivant.

Les prochaines écoutes musicales auront lieu :
le vendredi 15 mai, à 20 h 15, à l'abbaye de la Clarté Dieu, avec pour thème : Quelques musiques de la Clarté.
le vendredi 19 juin, à 20 h 15, chez Marie-France Février, à Bueil-en-Touraine sur le thème : Versions de Summertime.

Partager cet article
Repost0

commentaires

david 18/04/2009 11:01

on a passé vraiment une agréable soirée.

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages