Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2020 5 13 /11 /novembre /2020 10:13

En hommage à PIEM qui vient de s'éteindre dans sa maison à Notre-Dame-d'Oé, voici l'article que j'avais écrit suite à l'inauguration de la bibliothèque de Saint-Paterne-Racan, le 3 octobre 2009.

Vous constaterez l'évolution dans la présentation des articles !

Ce matin, le soleil était au rendez-vous pour une belle manifestation culturelle organisée par la municipalité de Saint-Paterne-Racan. L'invité d'honneur était le célèbre dessinateur humoriste PIEM. La population avait répondu présente en grand nombre et Mmes ROIRON, présidente du Conseil Général et SALMON, vice-présidente du Conseil Régional avaient fait le déplacement. On notait aussi la présence de M. GUILBAUD, directeur de la bibliothèque départementale, du directeur des affaires culturelles du Conseil Général, de M. l'Inspecteur de l'Éducation Nationale représentant Monsieur l'Inspecteur d'Académie.

Monsieur le Maire semble satisfait de voir la population affluer.

M. Zamarlik en discussion avec Mme Roiron et M. Guilbaud.

Avant toute inauguration, il faut couper le ruban.

 Chacun s'y applique avec le plus grand soin.
Le ruban étant coupé, l'accès à la bibliothèque est libre et chacun peut aller visiter ce lieu de culture. La bibliothèque est propriétaire de 9000 volumes et 4000 proviennent du fonds départemental.

À l'intérieur, côté adultes...

et côté enfants où M. Fontenay, adjoint au maire, qui a suivi les travaux du bâtiment, répond aux questions que se posent Mme Salmon et Mme Roiron.

Une fois la visite terminée, tout le monde s'est retrouvé à l'espace Multimédia pour les discours dans lesquels chaque orateur a bien insisté sur le rôle joué par les livres dans la vie culturelle. Monsieur le Maire a remercié les diverses collectivités qui ont aidé au financement de la bibliothèque.
Avant ce moment incontournable, une bénévole nous a lu quelques extraits de l'oeuvre de Racan.


Monsieur le Maire va donner la parole à la lectrice

Une salle comble très attentive

Puis, les discours terminés, c'est PIEM qui prit le relais.

Pour l'accompagner dans ses dessins, l'accordéoniste Bernard Bône
Petit festival de dessins :




Les aléas du direct !

Après avoir, par l'image, abordé plusieurs thèmes, voici la conclusion !
Sa prestation s'est terminée sous un tonnerre d'applaudissements. Puis, ce fut la séance des dédicaces.

PIEM se prêta de bonne grâce à cet exercice pendant que ceux qui le souhaitaient purent discuter autour d'un verre.

Même si tous ses dessins m'ont plu et intéressée, j'ai pris un plaisir particulier à celui-ci que PIEM s'est fait une joie de me dédicacer.

Ce dessin, qui montre le patron avachi dans son fauteuil, invitant l'ouvrier à venir s'asseoir en face de lui  pour discuter, illustre l'injustice. Cela me rappelle quelque chose...

Cette inauguration restera un moment de pur bonheur avec celui qui se définit ainsi :
P  performant
I   irrésistible
E  extraordinaire
M modeste
Voilà une façon bien agréable de mettre sa commune en valeur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> bien vu "petit raporteur"<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Le dernier dessin de Piem m'amène à vous conter la petite histoire suivante :<br /> Jusqu'en 2001, notre vénérable maire, ne daignant pas poser son auguste séant sur un siège identique à celui de ses conseillers, avait droit à un fauteuil. En 2001, Mme Royer, lui ayant succédé<br /> comme maire de St Christophe, fit monter ce fauteuil au grenier et utilisa la même chaise que tout le Conseil. En 2008, M. Poussin, revenu à la tête de la commune, fit immédiatement descendre le<br /> fauteuil pour reprendre ses bonnes vieilles habitudes.<br /> Un vilain "Petit rapporteur"<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages