Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 15:48

public 1

Samedi dernier, l'A.A.P.P.M.A., les Pêcheurs de l'Escotais a tenu son assemblée générale annuelle devant une cinquantaine de pêcheurs au foyer rural de Saint-Christophe. Parmi le public, on notait la présence de quelques personnalités du secteur : Henri Zamarlik, conseiller général, Patrick Cintrat, président de la CCRacan, Catherine Lemaire, maire de Saint-Christophe et Jean-Pierre Poupée, maire de Saint-Paterne-Racan. Outre ces personnes, divers présidents d'A.A.P.P.M.A. étaient également présents dans la salle : MM.Bechon, pour Villebourg, Georget, pour Neuvy-le-Roi, Boutin pour Marcilly-sur-Meaulne.

public 2

Après lecture par le secrétaire du bilan moral, adopté à l'unanimité, le président, Christian Madieu, donna la parole au trésorier qui annonça le bilan financier de l'année écoulée qui dégage un léger excédent de 62,31 €, en y apportant les explications nécessaires. "Nous constatons une légère diminution de cartes de pêche en 2014 due en grande partie aux cartes journalières. La carte entente 1ère catégorie, créée en 2014, a atteint l'objectif prévu de vente, soit un total de 355 adhérents." Le bilan financier fut adopté à l'unanimité.

Le président reprit la parole : "Je tiens à remercier le conseil général qui, par le biais de M. Zamarlik, nous a apporté très régulièrement son aide dans nos démarches et lors de la fête de la pêche. Mes remerciements vont également à la CCRacan, aux municipalités, aux propriétaires riverains, à la fédération de pêche 37, aux dépositaires de cartes ainsi qu'à tous les bénévoles de l'A.A.P.P.M.A qui participent activement à la vie de la société. 936 heures de travail ont été passées sur la rivière ou le ruisseau du Breuil pour l'entretien et l'aménagement. Il me reste deux personnes à remercier, ce sont le secrétaire et le trésorier pour le travail effectué." Après ces remerciements, il évoqua la fête de la pêche qui se situe chaque année début juin. "La réputation de notre fête de la pêche n'est plus à faire. Sa réussite tient dans l'implication de la propriétaire des lieux et son soutien indéfectible. Qu'elle en soit ici particulièrement remerciée ! Mais, n'oublions pas les ateliers fédéraux "pêche nature" pour enfants qui viennent à Saint-Paterne sur la rivière et le plan d'eau et leur font découvrir la nature et l'environnement : 45 enfants y ont participé."

Pour 2015, Christian Madieu donna quelques explications sur le prix des cartes de pêche, en légère augmentation. La carte entente 1ère catégorie, renouvelée en 2015, est vendue sur Internet. Les alevinages des 1ères catégories du département auront tous lieu les mêmes semaines avec un déversement supplémentaire en aval, soit près de 600 kg de truites fario sur l'Escotais.

PCintrat

Ces précisions apportées, le président donna la parole à Patrick Cintrat à propos des travaux sur l'Escotais. Celui-ci précisa : "Ils devraient enfin démarrer prochainement !" Puis, Christian Madieu annonça l'étude d'un parcours jeune à Saint-Christophe, parcours qui devrait voir le jour en 2016 et qui sera réservé aux enfants de moins de 16 ans.

Il expliqua ensuite en quoi consistait le regroupement des A.A.P.P.M.A. de Saint-Christophe et de Neuvy-le-Roi à compter du 1er janvier 2016. "Quatre membres de la société de Neuvy-le-Roi intégreront Saint-Christophe. Rien ne sera changé pour la pêche en rivière. La gestion du plan d'eau devrait être améliorée avec la nouvelle réglementation qui devrait entrer en vigueur cette année." Ce rapprochement, accepté à l'unanimité des pêcheurs présents dans la salle, donna satisfaction au président des Pêcheurs de l'Escotais. Le renouvellement du conseil d'administration de la société de pêche fut également évoqué. Il devrait avoir lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015.

Avant de clôturer la réunion, Christian Madieu donna la parole aux différents élus locaux et il renouvela ses remerciements aux membres de l'association et à tous les bénévoles pour leur travail et leur implication auprès des jeunes. Puis, chacun fut invité à partager le verre de l'amitié.

Dates à retenir

14 mars : ouverture de la pêche

7 juin : fête de la pêche

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages